Trophée des Champions

Après dix-neuf mois de pause, l'AWL reprend ses droits avec ce Trophée des Champions entre les habitués runners qui fêtent leur dixième participation et les moins habitués vendéens présents pour leur deuxième fois seulement. Et ce sont donc les Runners qui enlèvent leur sixième Trophée des champions.

Stade : AWL Stadion
Elit Runners IF (D1)  5-3  Stade Vendéen (D1)
Eli Sinhauser (14,48,90)
Yves Triantafilos (73)
Armel Le Cleac'h (85)
Tahar Tampion (6)
Astride N'Gouan (74)
Lheno Khatinov (86)
   
   
   
Après autant d'absence, les deux équipes avaient des fourmis dans les jambes. Les Vendéens, surtout, qui attaquent le match tambour battant et ouvrent le score après un peu plus de cinq minutes de jeu par Tahar Tampion qui devient le premier buteur AWL en 2022. Les Runners, cueillis à froid, s'échauffent un peu et égalisent sur leur première véritable occasion d'une reprise de volée de Sinhauser qui bat Thomas Laurent.

1-1 au quart d'heure de jeu, 1-1 aussi à la pause mais les Runners semblent avoir mis la main sur la rencontre même si les vainqueurs de la Coupe demeurent dangereux en contre. Mais c'est finalement assez logiquement que Sinhauser donne l'avantage aux Suédois dès le retour des vestiaires, réalisant le doublé. Les Vendéens reprennent alors le match en main mais manquent de réalisme face à des Runners qui auraient néanmoins pu prendre le large s'ils avaient mieux négocié quelques contres.

On approche alors du dernier quart d'heure qui sera le plus fou du match même si on ne le sait pas encore. Triantafilos porte le score à 3-1 alors qu'il reste moins de vingt minutes et on pense alors que le match est joué... jusqu'à ce que N'Gouan, sur l'engagement, ramène le score à 3-2 en maintenant le suspense intact.

Les Runners poussent alors pour refaire le break face à des Vendéens qui reculent et ce qui devait arriver arrive alors : l'éternel Armel Le Cleac'h inscrit son but et porte le score à 4-2 à cinq minutes de la fin. On pense alors que le match est joué... jusqu'à ce que Khatinov, sur l'engagement, ramène le score à 4-3 en maintenant le suspense intact (oui, comme dans Matrix, il y a une sensation de déjà vu).

S'en suit une période de flottement en fin de rencontre où les Vendéens sont à deux doigts d'égaliser avant que, sur un dernier raid, Sinhauser ne réalise le doublé en donnant, dans les arrêts de jeu, la victoire définitive à son équipe.

Les Runners remportent donc le premier Trophée de l'année et impressionnent par leur potentiel offensif. Mais ils devront être nettement plus vigilants en défense s'ils ne veulent pas que leurs sautes de déconcentration ne leur jouent des tours à l'avenir.