Finale CVC

La Tunisie ne conserve pas son titre, giflée par un Lokomotive Cascou d'un réalisme étonnant. Dommage pour les AWLiens qui joueront néanmoins la saison prochaine en C1.

Coupe des Vainqueurs de Coupes
Lokomotive Cascou (Avenula 3-0  Tunisie
Buts encaissés : 5 25 82  
Carton jaune : 20  
   
   
Incroyable déroute de la Tunisie dans une finale où elle était favorite pour conserver son titre.

Face à un club d'une ligue qui n'a jamais gagné la moindre Coupe Inter-Ligue de son histoire et dont la deuxième et dernière finale remonte à dix saisons (avec le FK Cascou en saison 11), la Tunisie a en effet la faveur des pronostics face à un club certes régulièrement CILien (17ème participations, 6 en C1, 3 en C2 et 8 en C3) mais qui peine à passer des tours (un seul tour passé lors des trois saisons précédentes).

Le match début sans temps mort. Après un avertissement sans frais, Isidore Wilson ouvre le score pour les Avénuliens au bout de cinq minutes seulement, climatisant des Tunisiens cueillis à froid. Les désormais nouveaux champions AWL ne sont absolument pas dans le coup et se font sérieusement bouger par une équipe euphorique qui croit en ses chances. Alexandre Grothendieck, le portier maghrébin, est sollicité sans cesse et permet à son équipe de rester à portée... jusqu'à la vingt-cinquième minute quand Isidore Wilson encore lui double la mise face à une défense incroyablement statique. Incroyable, les Avénuliens mènent de deux buts face au tenant du titre.

La Tunisie réagit mollement mais réagit quand même. Elle obtient deux occasions intéressantes mais la finition manque de conviction et n'inquiète pas Guy Lerme, le portier cascovite. A la pause, le score est de 2-0 et ce n'est pas scandaleux. On attend alors une réaction de la Tunisie.

Elle arrive au retour des vestiaires, les tenants du titre comprennent qu'ils ne leur reste que quarante-cinq minutes pour revenir au moins à hauteur pour arracher d'éventuelles prolongations. Prudence Cowley, Nate River ou Blandine Dancette entre autres ont la possibilité de réduire le score mais Guy Lerme est intraitable sur sa ligne les rares fois où la défense se troue.

Les minutes passent, le score ne bouge pas et les outsiders croient de plus en plus dans leur bonne étoile. On entre dans les dix dernières minutes, la Tunisie pousse de plus en plus fort face à des Avenuliens qui se reclusent en procèdent en contre. Sur l'un deux, François Komona fait le ménage en milieu de terrain et s'échappe côté droit, combine en une-deux avec Jean Couchetoi pour venir battre Grothendieck de près.

Ça fait 3-0, ça ressemble à un Porto-Monaco de sinistre mémoire, la Tunisie est complètement KO et Cascou n'a alors aucun mal à gérer le score jusqu'à la fin de cette rencontre, laquelle est sifflée dans une liesse sans borne pour les supporters cascovites et dans un état de sidération pour les Tunisiens.

C'est le premier trophée pour l'Avenula et une grosse désillusion pour le nouveau champion AWL qui, une fois le résultat digéré, se satisfaira tout de même de sa magnifique saison qui l'enverra en C1 la saison prochaine quand son adversaire défendra son titre en C2. Néanmoins, ce soir, c'est la soupe à la grimace et un gros coup sur la tête dont il faudra se relever pour ne pas terminer la saison de manière bancale.