Finale CCC

Comme en saison 16, le Pronostic SG vient à bout des Runners en finale de C1. Les AWLiens ont eu beau marquer un but de plus qu'il y a quatre saisons, ils en ont malheureusement encaissé deux de trop. Si en C1 les Runners ont sorti leurs adversaires en demi-finales de la saison 15, les Pronosticiens ont malheureusement remporté les deux finales qui ont mis aux prises les deux équipes.

Coupe des Clubs Champions
Pronostic SG (Gallie 3-2  Elit Runners IF
Buts encaissés :
33 36 37
Armel Le Cleac'h (1)
Mikhail Polenin (12)
   
   
   
Les deux clubs ont déjà remporté le Graal suprême (à savoir, cette compétition, pour ceux qui n'auraient pas suivi) à une reprise. Les Runners se sont imposés en saison 15 contre les Buv'eurs de Vin qui les avaient battus en finale de cette même compétition en saison 14. Puis en saison 16, c'est au tour du Pronostic SG à l'emporter... contre les Runners, déjà.

Bref, il s'agit donc d'une revanche pour les Suédois. Et cela se voit dès le début de la rencontre. Sur l'engagement, les Runners s'enfoncent dans l'axe face à une adversité figée comme si elle n'avait pas remarqué que le match avait commencé. Armel Le Cleac'h arrive à l'entrée de la surface et enroule son tir qui finit dans la lucarne de Gaylord Lavage, le portier pronostiqueur. Incroyable, on joue depuis à peine quinze seconde que les Runners ont déjà ouvert le score !

Les Runners sont euphoriques et les Galliens sonnés. La possession est proche du 90/10 en faveur de AWLiens dans ces dix première minutes. Sur un débordement d'Yves Triantafilos, un centre de celui-ci arrive aux six mètres dans les pieds de Mikhail Polenin qui d'un pointu envoie la balle dans le petit filet. Sensationnel, on joue depuis moins d'un quart d'heure et les Runners ont déjà fait le break.

C'est le moment que choisit Pronostic pour réagir. Jean Némar sert Lilan M'Cassé dans la profondeur et il faut le retour en catastrophe de Jules Maigret qui, de sa pipe, dévie la balle sur la ligne et empêche les Galliens de réduire le score. C'est au tour de Maurin Picardie d'inquiéter Rachel Mills, la portière (ah ah) runneuse, mais cette dernière dévie la balle du bout des doigts en corner. C'est ensuite une balle flottante d'Ange Dix-Mariées qui frôle le but des Suédois. On atteint la demi-heure de jeu et si le score n'a pas bougé, on se demande comment les Runners vont réussir à tenir ne serait-ce que jusqu'à la pause sans prendre de but.

La réponse arrive assez vite : ils n'y parviendront pas. Sur une passe de Némar, Misa Gouaille décoche à l'entrée de la surface un tir puissant qui finit dans le petit filet gauche des buts de Mills : Pronostic revient à 2-1. Sur l'engagement, c'est M'Cassé qui lobe Mills mais Maigret, revenu en catastrophe, sur la ligne "boxe" de la tête la balle en corner. Sur le corner, Némar de la tête prolonge la balle au second poteau à M'Cassé qui à bout portant propulse du plat du pied la balle dans les filets runners. Incroyable, en moins de cinq minutes, les Pronosticiens sont revenus à égalité.

Les Runners ont visiblement pris un coup au moral, leur engagement le montre : passe en retrait dans le vide, mauvais contrôle de Theon Greyjoy, interception de Picardie pour Pronostic et Eli Sinhauser en catastrophe tacle illicitement l'attaquant gallien à l'entrée de la surface. Coup-franc pour Pronostic, tiré par Misa Gouaille : la ballon est détourné par le mur et prend Rachel Mills à contre-pieds. C'est le cauchemar pour les Runners qui sont désormais menés 3-2 alors qu'ils menaient encore 2-0 cinq minutes plus tôt.

Les AWLiens sortent néanmoins la tête de l'eau avec un rush d'Armel Le Cleac'h, mais l'attaquant en bout de course croise trop sa frappe pour inquiéter Gaylord Lavage. Une autre occasion gallienne plus tard et l'arbitre siffle la mi-temps sur le score de 3-2 pour Pronostic. Tout reste à faire mais le vent semble avoir tourné.

Au retour des vestiaires, Pronostic intensifie sa domination, décidé à faire le break pour ne pas laisser son adversaire revenir. Les Runners peinent, il faut admettre qu'ils n'ont pas l'habitude d'une aussi haute adversité en AWL (malgré le classement de la ligue à l'indice CIL). Thil Acquéreur adresse un centre parfait pour M'Cassé mais Yves Triantafilos devance de justesse l'attaquant pronosticien. C'est ensuite Misa Gouaille, lequel réalise un grand match, qui met au supplice la défense AWLienne qui tient néanmoins sans encaisser ce quatrième but qui mettrait à mal les chances de succès. Et si Triantafilos puis Monk obligent la défense gallienne à intervenir sur deux interventions notables, c'est Jean Némar qui est à deux doigts de trouver dans la profondeur Léandre Parades idéalement placé puis M'Cassé qui réalise une reprise de volée qui laisse la gardienne runner sans réaction mais heureusement pour nos représentants, la balle frôle le poteau... dehors.

Les Runners ont finalement réussi à laisser passer l'orage sans casse. Néanmoins, même si le score n'a pas évolué depuis la pause, trente minutes sont déjà passées dans cette seconde période et il n'en reste donc que quinze aux champions AWL pour revenir. Les Runners doivent en prendre conscience car c'est le moment qu'ils choisissent pour sortir de leur relative léthargie qui dure depuis près d'une heure de jeu. Ils prennent alors ce dernier à leur compte. Olivaw centre pour Triantafilos mais Marquis Niosse de la tête enlève de justesse le ballon à l'attaquant suédois. C'est ensuite Le Cleac'h qui, sur une passe millimétrée d'Ancho Torro Silvarinho, reprend à bout portant et si l'attaquant et tout le stade voit la balle dans le but, Gaylord Lavage réalise une parade exceptionnelle pour permettre à son équipe de conserver l'avantage.

Les minutes passent, la fin de match approche et ce sont cette fois les Pronosticiens qui sont reclus en défense. Roura centre pour Le Cleac'h qui de la tête propulse le ballon... sur la transversale. La balle est dégagée mais revient sur Triantafilos dont la puissante tête en lucarne est claquée par Lavage en corner. Celui-ci ne donne rien mais un dernier corner dans le temps additionnel voit la montée de Rachel Mills, ce sont donc les onze joueurs runners qui sont dans les trente derniers mètres adverses. Le corner est boxé par Lavage mais Eli Sinhauser resté en embuscade renvoie la balle dans le paquet, la tête de Roura est arrêtée par le dos de Dix-Mariées... Dans la confusion, la balle revient sur Le Cleac'h qui, en déséquilibre dévisse sa frappe, laquelle, brossée, part en tournoyant en prenant à contre pieds Lavage. Alors qu'elle se dirige dans le but, c'est Niosse revenu en catastrophe qui tacle le ballon devant sa ligne. Celui-ci s'élève alors dans les airs... et l'arbitre siffle la fin de la rencontre au grand dam des Runners et à la joie extrême des Galliens qui remportent ainsi le trophée.

Les Runners, pourtant bien partis, s'inclinent à cause d'un trou noir de cinq minutes en première période, cinq minutes durant lesquelles ils encaissent trois buts. Mais si les AWLiens ont (archi)dominé le début et la fin du match, l'heure centrale fut contrôlée par les Pronosticiens. Et si à l'arrivée les Runners auraient pu arracher les prolongations sans que ce soit un scandale, la victoire des Galliens n'est pas volée non plus. Quoiqu'il en soit, ce fut un magnifique match digne de la finale de cette compétition, finale dont le dénouement clôt la saison 20.