Finale CVC

La Tunisie remporte logiquement la CVC face à une équipe du Standard courageuse mais moins forte que son adversaire ce soir. Il s'agit du troisième trophée CILien en cinq saisons pour la Tunisie, les AWLiens ayant par ailleurs remporté la C3 l'an passé avant, donc, la C2 cette année. Très belle performance.

Coupe des Vainqueurs de Coupes
Tunisie  3-1  Standard Hévéa (Belgamine)
Prudence Cowley (6)
Arthur Weasley (12)
Harry Buteur (80)
But encaissé :
64
Loras Tyrell (74)  
   
   
Et un nouveau Trophée pour la Tunisie. Le coach tunisien a beau dire les bonnes performances en Coupe ne consolent pas tant que ça des déboires en Coupe, il n'en reste pas moins que ce sera certainement très apprécié.

Sur le papier, la Tunisie est a priori favorite. Elle le prouve en prenant le jeu à son compte en ce début de partie où on joue depuis à peine plus de cinq minutes quand Prudence Cowley trompe Arnaud Beaux-Arts, le portier belgamin : 1-0 pour la Tunisie. Sonnés, les Hévéistes, néophytes à ce niveau, se laissent submerger et c'est ainsi que sur un centre de Harry Buteur, Arthur Weasley pique la balle de la tête pour prendre le gardien adverse à contre-pieds. Incroyable, on joue depuis moins d'un quart d'heure que la Tunisie a deux buts d'avance.

A ce moment-là, il n'y a plus trop de match, les Tunisiens baladent leurs adversaires lesquels sont privés de ballon. Il faut des sauvetages de grande classe de Beaux-Arts pour que le score ne prenne pas une proportion gênante à la Bordeaux-Vannes d'il y a dix ans. Néanmoins, la Tunisie continue à gérer son match face à des adversaires impuissants qui ne peuvent que courir après une balle insaisissable. Les minutes passent et c'est avec un soulagement indicible que les Belgamins accueillent le coup de sifflet mettant fin à cette cauchemardesque première période conclue sur le score de 2-0 seulement.

La seconde période semble commencer comme a terminé la première, avec une grosse occasion tunisienne, le ballon de Nate River rasant la transversale. Dans la foulée, le Standard obtient sa première vraie occasion quand Loco Ilémiro met la balle hors de portée d'Alexandre Grothendieck, le portier tunisien, mais le ballon est dégagé sur la ligne par Biss Toukett revenu en catastrophe sauver la patrie. Cette occasion galvanise les adversaires des Tunisiens qui se mettent à croire à leur chance et à prendre le jeu à leur compte face à des AWLiens un peu surpris mais pas inquiets pour autant vu le score. Les occasions ne sont pas aussi nettes que celle du ballon sur la ligne, mais les Belgamins campent dans la moitié de terrain tunisienne et tentent leur chance par des tirs de loin ou des combinaisons qui n'aboutissent pas, mais qui montrent un esprit d'initiative et installent un faux rythme un peu étrange.

Ce qui devait arriver arrive finalement au bout de vingt minutes en seconde période. Sur un ballon a priori anodin, Loras Tyrell et Blandine Dancette se regardent en pensant chacun que l'autre va intervenir, ce qui permet à Mehdi Gonzague de prendre la balle, d'approcher du but et de fusiller de près un Grothendieck impuissant. Stupeur dans les travées du stade : le Standard revient à 2-1 alors qu'il reste un gros quart du match à jouer. Les Hévéistes sont alors déchaînés et les Tunisiens réduits à défendre à procéder par des contres même si, paradoxalement (ou pas), ce sont ces contres tunisiens qui donnent les occasions les plus dangereuses, la domination belgamine étant un peu stérile. Mais si les minutes passent, les Tunisiens restent à la merci d'une égalisation adverse et on commence chez les AWLiens à regretter de ne pas avoir pris le large en première période.

Sur une nouvelle action standardiste à dix minutes du terme, la balle est renvoyée par la défense tunisienne sur Barristan Selmy, lequel commence une chevauchée fantastique malgré les deux défenseurs qu'il a sur le dos pour finalement tirer en bout de course à l'entrée de la surface. La balle est malgré tout puissante et flottante ce qui empêche Beaux-Arts de la capter et l'oblige à la dégager comme il peut... Les défenseurs se sont arrêtés mais pas Harry Buteur qui, au second poteau, pousse le ballon dans le filets désertés. C'est le délire dans les gradins côté tunisien puisque l'équipe mène maintenant 3-1 alors qu'il reste peu de temps à jouer.

C'est indéniablement gagné puisque ce but assomme définitivement le Standard dont les joueurs ont visiblement pris un coup au moral. Le rythme retombe un peu et Prudence Cowley, seule devant Beaux-Arts, manque son contrôle et une occasion énorme de quatrième but. L'arbitre siffle la fin du match pour un nouveau trophée CILien pour la Tunisie, lesquels remportent leur deuxième CSC et leur troisième Coupe Inter-Ligue avec la CSC de l'an dernier. La Coupe est remise aux joueurs maghrébins lesquels, devant un feu d'artifice final, profitent d'une belle soirée qui les change un peu du quotidien morose du championnat.

La Tunisie en profite en même temps pour se qualifier pour la CIL puisqu'en tant que tenante du titre, elle est assurée de rejouer la C2 l'an prochain et ce, avant même de jouer la finale de la Coupe AWL lors de laquelle elle défiera le Stade Vendéen. Car, vu le classement en championnat, la participation à une CIL la saison prochaine était peu probable en cas de future défaite en finale. Il n'en sera donc rien.