Demi-Finales Retour

Quatre succès (et la qualification avec) à l'extérieur en quatre rencontre pour un club AWL (et un seul) dans chacune des finales. C'était attendu en C3 avec la confrontation 100% AWL mais la finale, elle, ne le sera pas, l'obstacle britton ayant été trop haut pour les Vendéens. En C1 et C2, Runners et Tunisie s'imposent en déplacement, confirmant le succès de l'aller pour les Runners et reversant de manière inattendue la situation pour la Tunisie.
L'AWL perd donc deux clubs mais ce sont les premiers de la saison : l'indice CIL de l'AWL sera excellent cette saison.

Coupe des Clubs Champions
FC Coquillage (Brittonie 1-4  Elit Runners IF
But encaissé :
79
Alan Roura (36,70)
Ancho Torro Silvarinho (72,88)
   
   
  Eli Sinhauser (58, 2M)
Une leçon de réalisme donné par les Runners face à des joueurs du Coquillage qui n'en sont pas encore revenus. Vainqueurs 3-2 à l'aller, les Runners débutent la partie en position de qualifiés mais cet avantage est très ténu puisqu'il ne suffit que d'une victoire 1-0 ou 2-1 des locaux pour renverser la situation. C'est sans doute pour cela que les Brittons entament la partie tambour battant, obligeant les Runners à défendre... Ce qu'ils font très bien néanmoins puisqu'au bout d'une demi-heure, le score n'est toujours pas ouvert. Pire pour les locaux : après une alerte sans conséquence, Olivaw trouve Roura en profondeur, lequel part en contre et vient battre Willy Cavalier de près. Stupeur au Pont Standford : les Runners mènent 0-1 contre le cours du jeu, obligeant les locaux à marquer désormais deux fois. La mi-temps est sifflée sur ce score favorable aux champions en titre AWLiens.
La seconde période est du même tonneau : les locaux dominent et poussent, les visiteurs font le dos rond avec assez de succès. Et c'est encore sur contre que Roura double la mise à vingt minutes du terme : cela commence alors à sentir très bon puisque les Brittons doivent marquer trois fois pour arracher les prolongations. On sent les Coquillages KO puisque dans la foulée, une grossière erreur défensive favorise Silvarinho qui de près fusille Cavalier. 0-3 et cinq buts à marquer pour les locaux en un peu plus qu'un quart d'heure : mission impossible.
Billy Glamour sauve néanmoins l'honneur des siens à dix minutes du terme mais en fin de rencontre, le succès runner vire à l'humiliation avec un nouveau but de Silvarinho qui porte le score à sa marque définitive de 1-4.
Les Runners se qualifient donc pour une nouvelle finale de CIL dans laquelle ils rencontreront le Pronostic SG pour une revanche indécise de la finale de C1 de la saison 16 qui avait vu à l'époque les Pronostiqueurs l'emporter.
Score cumulé : FC Coquillage (Brittonie) 3-7 Elit Runners IF
Coupe des Vainqueurs de Coupes
Malecamp Ville (Brittonie 1-3  Tunisie
But encaissé :
26
Prudence Cowley (5,36)
Blaise Pascal (79)
Cartons jaunes adverses :
27 32
 
   
   
La Tunisie, pas toujours en veine en championnat, marche sur les coupes depuis deux saisons : Coupe AWL, Coupe des Seconds Couteaux l'an passé, toujours qualifiée pour la Coupe des Vainqueurs de Coupe et la Coupe AWL cette saison. Et alors que c'était pourtant très mal embarqué suite à la défaite 0-1 de l'aller, les Tunisiens renversent la situation pour aller chercher avec les tripes une qualification, sans doute une des plus belles de l'histoire CILienne du club.
Le match démarre de la meilleure des façons pour les visiteurs qui ouvrent le score au bout de cinq minutes, ce qui met les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux rencontres. La Tunisie prend alors la rencontre à son compte mais vingt minutes plus tard, contre le cours du jeu, Kevin Deux-Burnes permet aux locaux d'égaliser et donc de reprendre possession du ticket d'accès à la finale. Ce coup du sort sonne les Tunisiens qui passent dix minutes abominables durant lesquels les locaux manquent cinq énormes occasions de prendre l'avantage et de faire ainsi le trou sur l'ensemble des deux rencontres. Et le football a ça de bizarre que c'est au moment où l'on s'y attend le moins, sur un dégagement lointain sur le côté droit, Biss Toukett suit bien et après un sprint monumental envoie sans contrôle la balle vers la surface adverse dans laquelle, d'une tête plongeante, Prudence Cowley devance la sortie d'Ederfis pour marquer le deuxième but tunisien, but qui redonne la qualification aux visiteurs, au bénéfice du but à l'extérieur : 1-2 à la pause.
La seconde période est très tendue et pas aussi emballée que la première. Les locaux poussent pour égaliser mais craignent énormément les contres tunisiens. Le temps passe et la tension devient de plus en plus palpable. Jusqu'à dix minutes du terme, quand Blaise Pascal d'un superbe geste technique, envoie la balle au fond des filets, donnant à son équipe une avance quasiment irrattrapable, surtout pour des Malecampistes complètement sonnés.
La Tunisie gère sans problème sa fin de rencontre et se qualifie donc pour sa quatrième finale en sept participations. Celle-ci se jouera contre le Standard Hévéa et les Tunisiens seront favoris face à un club atteignant pour la première fois une finale CILienne (ce qui est même une première pour la Belgamine).
Score cumulé : Malecamp Ville (Brittonie) 2-3 Tunisie
Coupe des Seconds Couteaux
RWD Molenbeek  1-2  Les Taureaux du Diable
Eden Hazard (84) Tanguy Liadlavy (1)
Chuck Berry (25)
   
   
Hugh Lombard (12, 1M)  
Le match aller avait fait couler un peu d'encre, les Belges ayant réussi à revenir de l'Antre de la Gonfle avec le match nul 1-1. Entre-temps, les deux équipes se sont affrontées en championnat ici-même pour un très gros succès 5-1 des Belges, ce qui semble indiquer que les locaux sont les favoris pour l'accession à la finale dans cette rencontre entre bleus puisque les deux équipes participent à leur première campagne CILienne, première campagne durant laquelle elles ont toutes deux brillé.
Le début de rencontre remet en question les pronostics puisque dès l'engagement, les Taureaux obtiennent un corner sur lequel Tanguy Liadlavy ouvre le score. Stupeur à Edmond Machtens : alors que Molenbeek a démarré le match qualifié, on joue depuis moins d'une minute que les Taureaux ont récupéré le billet pour la finale. Ce but prématuré trotte dans la tête des Belges qui multiplient les approximations et les erreurs défensives, preuves d'une fébrilité malvenue. Et ce qui doit arriver arrive : sur un nouveau corner, Chuck Berry, avec un brin de réussite, double la mise et permet à son équipe de mener 0-2. Le ciel tombe sur la tête des locaux, condamnés à marquer trois fois désormais pour se qualifier. On assiste néanmoins à une réaction des Bruxellois qui tentent de revenir mais la pause est sifflée sur ce score de 0-2.
En seconde période, les Belges tentent le tout pour le tout et les Taureaux souffrent mais l'avance au score et la perspective de la finale les maintient en vie. A noter aussi la grande prestation de Harry Potter, le gardien des Taureaux, très décrié en championnat suite au 5-1 susmentionné, mais contre qui même Rita Skeeter ne pourra trouver de reproches à faire cette fois-ci. Bref, les minutes passent et le score ne bouge pas. L'ambiance descend progressivement dans le stade au fur et à mesure que le spectre de l'élimination grandit. A six minutes du terme, Eden Hazard réduit enfin le score mais il est beaucoup trop tard. Les locaux poussent pour obtenir au moins l'égalisation sur cette rencontre mais même cette consolation leur sera refusée.
Les Taureaux renversent donc la situation pour se qualifier pour la finale qu'ils joueront en aller-retour contre Zone de Vie (match aller en Brittonie) mais pour laquelle ils ne seront pas favoris.
Score cumulé : RWD Molenbeek 2-3 Les Taureaux du Diable
Stade Vendéen  1-2  FC Zone de Vie (Brittonie)
Lheno Khatinov (62) Buts encaissés :
52 59
  Carton jaune adverse :
19
   
   
Le Stade Vendéen aura tout tenté mais il est sans doute tombé sur la meilleure équipe de CIL de la saison. Et pourtant, après le 1-0 concédé de l'aller, la marge de manœuvre était faible mais elle existait encore à la pause lorsque celle-ci était sifflée sur le score de 0-0, score légèrement flatteur pour les Vendéens qui avaient été globalement dominés mais qui avaient néanmoins assuré en défense.
La dernière mi-temps de cette confrontation aller-retour commence mal pour les AWLiens lorsque Sado Mano ouvre le score pour les visiteurs : voilà les Vendéens condamnés à marquer trois fois pour se qualifier, ce qui semble mission impossible. La situation se complique lorsque juste avant l'heure de jeu Divoque Origine double la mise. A 0-2 et quatre buts à marquer dans la demi-heure qui reste (le tout sans en prendre, bien sûr), plus personne ne se fait d'illusions. Les locaux n'abandonnent pas puisque Lheno Khatinov sauve l'honneur dans la foulée et même si on sent les AWLiens vouloir arracher l'égalisation sur cette rencontre pour son public, on est souvent plus proche du 1-3 que du 2-2.
Finalement rien n'est marqué et les Vendéens doivent rendre les armes, sans rougir, face à beaucoup plus fort que soi et fort probablement au futur vainqueur de l'édition puisque les Brittons affronteront en finale les inattendus Taureaux du Diable qu'on soupçonne un poil trop tendre pour réaliser l'exploit. Mais après tout, qui sait ?
A noter que les Vendéens auront réussi l'exploit peu banal de subir cinq défaites dans cette compétition ce qui, dans une formule sans match de poule et où une élimination ne permet pas de rejouer de matchs supplémentaires pour cumuler les défaites, n'est pas une situation très fréquente.
Score cumulé : Stade Vendéen 1-3 FC Zone de Vie (Brittonie)