Finale

Pour sa quatrième finale consécutive, l'Elit Runners perd pour la troisième fois de suite, sur un score assez sec. La Tunisie, qui empoche son troisième trophée dans la compétition, aura été une équipe de Coupe cette saison après son succès en C3.

Stade : AWL Stadion
Tunisie (D2)  4-1  Elit Runners IF (D1)
Blaise Pascal (12)
Harry Buteur (32)
Isaac Newton (34)
Arthur Weasley (46)
R. Daneel Olivaw (74)



   
   
   
Après une longue attente en raison de problèmes que l'on qualifiera d'administratifs, Elit Runners et Tunisie disputent enfin la finale de la Coupe. A ma gauche, l'Elit Runners, qui vient de remporter son huitième championnat, le cinquième en sept saisons et qui a remporté cette épreuve quatre fois déjà, la dernière fois il y a trois saisons. Depuis, le club est en finale de toutes les éditions pour deux défaites contre le même adversaire uzellois. A ma droite, la Tunisie, qui a peiné en championnat dans la première phase au point d'aller jouer en D2 (qu'elle a largement survolé) mais qui paradoxalement a remporté la CSC et est parvenu en finale. Sur le papier, ce sont néanmoins les Runners qui sont largement favoris.

D'ailleurs, le début de match est à l'avantage des Suédois qui campent dans le camp adverse pendant dix grosses minutes, les Tunisiens ne parvenant pas à garder le ballon. Après quatre opportunités nettes des Runners qui auraient pu (dû ?) conduire à l'ouverture du score, la Tunisie réagit enfin par Blaise Pascal, lancé en profondeur par Harry Buteur. L'attaquant tunisien décoche une frappe sèche qui surprend Thomas Ruyant et les Maghrébins ouvrent le score contre le cours du jeu. Cela coupe les jambes aux Coursiers qui manquent d'encaisser dans la foulée un second but et à qui il faut un bon quart d'heure pour se remettre en selle.

La bande à Cédric réinvestit le camp tunisien et il faut une intervention magistrale d'Alexandre Grothendieck pour que les Runners n'égalisent pas. Dans la foulée, sur une erreur grossière d'Adrian Monk qui rate sa passe en retrait à son gardien, les Suédois concèdent bêtement un corner. Il est tiré par Blaise Pascal qui rend ainsi la politesse à son coéquipier Harry Buteur, puisque celui-ci de la tête envoie la balle dans les filets de Ruyant. Quel réalisme tunisien ! Les Runners sont sonnés et Isaac Newton surprend la défense à la limite du hors-jeu pour de nouveau battre Thomas Ruyant pratiquement sans opposition.

Les Runners sont alors complètement KO et peinent à tenir jusqu'à la mi-temps, sifflée sur ce score surprenant de 3-0 pour la Tunisie. Alors que le match partait sous les meilleures auspices pour lui, le tout nouveau champion vit une soirée proprement cauchemardesque.

Au retour des vestiaires, la Tunisie engage par Loras Tyrell, lequel envoie la balle en cloche à Arthur Weasley parti en trombe, ce dernier fusillant le pauvre Ruyant de près. On ne reconnaît plus les Runners, pourtant invaincus cette saison en AWL, on le rappelle (un seule défaite sans conséquence à Gruges en match retour de CIL), mais ce soir l'équipe est en plein marasme. Le score pratiquement acquis, la Tunisie gère alors impeccablement le match face à des Runners dont l'objectif semble désormais seulement de sauver l'honneur.

C'est chose faite à un quart d'heure de la fin grâce à R. Daneel Olivaw, lequel manque de marquer un deuxième but dès le réengagement, mais la balle frôle le cadre. Aurait-on assisté à une improbable remontada si le ballon était rentré ? On ne le saura jamais mais toujours est-il que plus rien ne sera marqué. Et c'est ainsi que la Tunisie remporte la Coupe à l'issue d'une finale qui fait furieusement penser à celle de la Coupe des Pays-Bas de 2014, quand le PEC Zwolle, avec un réalisme incroyable, avait corrigé 5-1 l'Ajax Amsterdam qui avait pourtant globalement dominé le match (je précise pour ceux qui seraient épatés par cette référence sortie de nulle part que j'étais en vacances aux Pays-Bas à ce moment-là et que j'avais vu le match à la télé néerlandaise...).

Bref, la Tunisie, grâce à un réalisme saisissant dans un match où les deux équipes ont fait jeu égal, surclasse au score l'Elit Runners pour s'octroyer sa troisième Coupe quatre saisons après la précédente. A noter, chose peu banale, que c'est la première où les Tunisiens battent en finale une équipe de division 1. La Tunisie jouera donc la saison prochaine en C2, ce qui était, de par le titre de champion de son adversaire, déjà acquis avant même le début du match mais les Nord-Africains arrivent dans cette compétition par la grande porte.

De leur côté, les Runners sortent forcément déçus de cette troisième finale consécutive perdue... Comme quoi, on peut dominer l'AWL de la tête et des épaules depuis sept saisons en gagnant cinq championnats, deux Coupes (pour cinq finales), trois Trophées des Champions, une C1 (pour trois finales consécutives) et une C3, les Runners n'auront remporté le doublé Coupe / Championnat qu'une seule fois, ce qui montre combien cela est extrêmement difficile, que rien n'est jamais acquis et c'est pourquoi qu'un tel palmarès reste, malgré l'échec de ce soir, digne d'éloge.