Finale CSC Retour

3-1 à l'aller, 1-3 au retour, la Tunisie remporte le titre et offre à l'AWL sa sixième C3 (et son douzième succès CILien).

Coupe des Seconds Couteaux
Chonga Football Club (LPFC 1-3  Tunisie
Louisa Cadamuro (84) Arthur Weasley (23)
Blaise Pascal (71)
Harry Buteur (82)
   
   
   
La Tunisie l'a fait. Après le match aller remporté à domicile sur le score de 3-1, les AWLiens n'ont pas tremblé lors de ce match retour et s'adjugent leur première C3, leur deuxième trophée CILien après la C2 il y a trois saisons.

Fort d'un avantage de deux buts (victoire 3-1 au Maghreb), la Tunisie se déplace néanmoins avec prudence chez les tout nouveaux champions de la LPFC. Avec prudence mais aussi avec audace, ce qui fait que le début de match est globalement tunisien, et cela sera récompensé par le but d'Arthur Weasley au milieu de la première période.

Chonga est désormais au pied du mur : il faut aux LPFCiens marquer trois fois sans encaisser de buts non pas pour remporter le titre, mais pour simplement arracher la prolongation. En conséquence, les locaux se réveillent et prennent le contrôle du match... du moins sur le terrain, le tableau d'affichage restant désespérément à 0-1 jusqu'à la pause.

Le début de seconde période est la copie conforme de la première. Chonga pousse et on se demande combien de temps la Tunisie va tenir avant de prendre un but et même si elle va réussir à garder son avance de trois buts. Heureusement pour les visiteurs, Alexandre Grothendieck réalise sans doute son meilleur match de la saison et garde ses cages inviolées.

Les minutes passent, l'heure de jeu également, le score ne bouge toujours pas. Ça commence à sentir bon pour l'équipe de l'AWL, d'autant que les locaux sont étonnamment maladroits. On entre dans les vingt dernières minutes quand arrive ce qui arrive souvent quand ça doit arriver : à force de ne pas concrétiser, Chonga voit Ser Barristan Selmy partir en contre et centrer pour un Blaise Pascal qui reprend acrobatiquement le ballon pour le mettre on ne sait pas trop comment au fond des filets LPFCien. Stupeur ici : la Tunisie mène alors 0-2 et il faut cinq buts aux locaux pour réussir l'exploit.

Inutile de dire qu'en si peu de temps et avec le coup au moral résultant de ce coup du sort, cet exploit n'arrive pas. Au contraire, c'est Harry Buteur qui enfonce le clou et transforme le succès tunisien en humiliation. Heureusement, cette dernière est levée quand, pour l'honneur, Louisa Cadamuro marque pour Chonga.

Hélas pour les locaux, c'est trop tard et bien trop peu : balayé par l'euphorie et le réalisme tunisiens, Chonga s'incline et les derniers spectateurs qui n'ont pas quitté le stade prématurément assistent au sacre de la Tunisie. Un sacre en forme de pied de nez à sa saison médiocre en championnat qui transforme cette dernière en saison réussie, un saison qui pourrait devenir exceptionnelle si les Tunisiens parviennent à faire la passe de deux en battant les Runners en finale de la Coupe AWL. Mais ce sera une autre histoire.

Score cumulé : Chonga Football Club (LPFC) 2-6 Tunisie