Finale CSC Aller

La Tunisie prend une option sur le titre en s'imposant 3-1. Chonga reste néanmoins en vie grâce à son but à l'extérieur marqué en fin de rencontre.

Coupe des Seconds Couteaux
Tunisie  3-1  Chonga Football Club (LPFC)
Isaac Newton (11)
René Descartes (24)
Harry Buteur (73)
But encaissé :
79
   
   
   
La Tunisie a montré encore aujourd'hui qu'elle était une équipe de coupes. Poussive (et pas toujours récompensée) en championnat où ses résultats ne lui ont pas permis d'accéder à la division 1, l'équipe maghrébine assure par contre en coupes puisqu'elle est en finale de la présente CSC, mais aussi de la Coupe AWL. En face, Chonga a réussi sa saison puisque les LPFCiens ont tout simplement remporté leur championnat. Leur présence en finale reste néanmoins une grosse surprise puisque les Chonguiens ont été miraculés contre Zone de Vie, contre l'Inter Millénaire et surtout contre les Runners où si le 0-0 de l'aller n'était pas forcément injuste (même si un 2-2 aurait été plus conforme à la partie), le 2-2 du retour laisse encore aujourd'hui un goût amer aux sans doute futurs champions AWL. Mais après tout, il faut un peu de réussite de temps en temps, ce n'est pas Tempête de Neige, sortie par la Tunisie contre le cours du jeu en quarts de finale, qui dira le contraire.

La Tunisie commence le match de la meilleure des manières. Complètement dominatrice, l'équipe prend Chonga à la gorge, les visiteurs ne pouvant rien faire d'autres que de se reclure en défense. René Ganquicol, le portier LPFCien, se distingue déjà à deux reprises dans les dix premières minutes mais ne peut rien que Isaac Newton reprend au point de penalty du plat du pied une passe en trait d'Harry Buteur, lequel venait d'enrhumer la défense. Pris à contre-pieds, le portier chonguien ne peut que voir la balle entrer dans le but : 1-0 pour la Tunisie. Chonga réagit à peine mais la Tunisie continue de presser et il faut une défense héroïque pour que le score ne bouge pas. Marco Verratti fait trembler le stade quand sa frappe pure est difficilement détournée par Alexandre Grothendieck, le portier tunisien, mais c'est finalement René Descartes qui, sur un contre rondement mené, trompe Ganquicol d'une frappe enroulée qui finit sans le petit filet opposé : 2-0 pour la Tunisie et le public est alors euphorique.

Chonga réagit et le match s'équilibre. Les deux équipes alternent les occasions néanmoins rarement dangereuses et on arrive à la pause sur ce score de 2-0 : au quart de la finale, tout roule pour les Tunisiens. La seconde période commence comme finit la première : sur une sorte de ping-pong des occasions mais les gardiens veillent et le score n'évolue plus... jusqu'à une grosse erreur de défense des visiteurs qui permet à Harry Buteur de venir fusiller Ganquicol pratiquement à bout portant : 3-0 à un quart d'heure de la fin, les Tunisiens ont alors une main sur le Trophée.

C'est le moment que choisit Chonga pour enfin réagir. La Tunisie, qui a peut-être gagné trop tôt dans sa tête, se laisser submerger. Grothendieck par trois fois repousse les assauts des visiteurs mais à force de recevoir des avertissements, la Tunisie se fait punir : Orlando Sa déborde côté gauche et centre pour Marco Verratti qui se jette au premier poteau pour envoyer la balle dans les filets AWLiens : 3-1 à dix minutes du terme. Galvanisés par ce but, les visiteurs poussent pour revenir à 3-2 mais Grothendieck sauve les siens du retour inattendu. Ganquicol n'est pas en reste grâce à deux sauvetages en fin de rencontre qui empêchent la Tunisie de reprendre trois buts d'avance.

L'arbitre siffle finalement la fin de la rencontre sur ce score de 3-1 qui met la Tunisie sur les bons rails. Chonga, grâce au but tardif de Verratti, peut encore y croire mais devra au retour montrer un visage plus proche de celui de la fin de la rencontre que de celui du reste du match. Le suspense est loin d'être encore entier mais tout est encore possible.