Huitièmes de finale aller

Si on excepte un match très fortement déséquilibré qui voit déjà pratiquement la qualification de la Tunisie, il n'y a pas de véritables cartons même si Runners et Molenbeek, en l'emportant 3-0, et Indiens, qui s'imposent à l'extérieur 1-3, sont en ballotage très favorables.

Elit Runners IF (D1)  3-0  Lords of Destruction (D1)
René Descartes (10,38)
Hannes Hedvall (79)
 
  Frost Nova (2)
   
   
Les Runners l'emportent plutôt facilement, d'autant plus facilement que les Lords pensaient jouer un match de championnat chez eux... Le résultat est logique et les Runners ont déjà un pied et demi en quarts de finale.
FC Nains de Jardin (D1)  3-1  Taureaux du Diable (D1)
Matew Sbovata (16)
Jean Dausset (60)
Stéphane Stoecklin (63)
Oleg Goussev (4)


   
   
Tony Parker (23, 1M)
Julien Chouineur (61, 1M)
 
Les Taureaux ouvrent le score en début de rencontre mais les Nains égalisent au quart d'heure de jeu pour finalement prendre le large en marquant deux buts coup sur coup à l'heure de jeu. Hélas pour les locaux, un penalty a été manqué alors qu'il aurait pratiquement entériné la qualification.
Finalement, les Taureaux ne sont pas encore morts mais le match retour sera très difficile. Les Nains ont en effet un pied en quart de finale mais cela se sera fait dans la douleur : en effet, pas moins de deux joueurs manqueront la prochaine journée pour blessure.
RWD Molenbeek (D2)  3-0  FC Bassin d'Arcachon (D1)
Dries Mertens (27,43)
Kevin De Bruyne (34)
 
   
   
   
Quelle surprise ! La Coupe semble donner des ailes à Molenbeek qui, non sans une très grande réussite tant offensive que défensive, écrase des Arcachonnais à la dérive. Le FCBA, toujours à la recherche de son premier but de la saison, se fait balayer sans trouver l'ouverture chez la vice lanterne rouge de D2 (même s'il faut souligner le match héroïque de Thibault Courtois dans les buts belges). La saison des Aquitains semble partie pour être bien déprimante.
Côté belge, c'est la fête, mais il faudra quand même être sérieux au retour pour valider la qualification.
Stade Uzellois (D1)  4-2  Oboro (D2)
Lors Avakim (23,77)
Ronaldo Da Costa (40,41)
Louis Bertignac (31)
Serge Fefeme (84)
   
   
   
Oboro s'est présenté à Uzelles pour jouer, sans doute conscient du statut d'hyper favori qu'ont les Champions en titre dans cette confrontation. Mais les Japonais n'ont pas démérité et si le Stade Uzellois s'impose fort logiquement, les visiteurs n'ont pas été ridicules. Mieux encore, le but de Serge Fefeme permet aux pensionnaires de D2 de rêver à un improbable exploit dans dix jours pour le match retour, n'ayant que deux buts à remonter. Même si, ne nous le cachons pas, ce sera très dur et qu'il est peu probable que les Uzellois soient stressés à la perspective de cette confrontation.
Stade Vendéen (D1)  3-2  Final Fantasy Team (D2)
Kader Houssel (17)
Perrin Babarit (65)
Yaroslav Rakitskiy (80)
Pocoyo (39,90)


Bertrand Gille (69)
 
   
   
Cette affiche, qui fut une finale de CSC il y a encore deux saisons et demi, oppose une équipe en forme à une équipe en déclin et reléguée en D2. L'issue de la rencontre ne semblait donc pas faire de doute mais les Vendéens se sont compliqué la tache par inattention sur les rares occasions finaliennes de la rencontre.
En effet, après l'ouverture du score par Kader Houssel et l'obtention d'un penalty qui aurait pu faire 2-0 si Charette de la Contrie n'avait pas glissé au moment de la frappe, et malgré une domination de presque tous les instants, les Vendéens voient les visiteurs égaliser avant la pause.
Après une seconde période où les locaux ont pris les devants pour mener 3-1, un dernier débordement de Bo Goss permet à Pocoyo de réaliser le doublé et surtout à son équipe de n'avoir qu'un but de retard avec deux buts marqués à l'extérieur.
Bref, le tour n'est pas joué et les Vendéens devront être plus attentifs lors du match retour pour se qualifier.
Funk Unit (D2)  1-0  Autogestion (D1)
René Gossier (48)
 
   
   
   
Le Funk Unit domine largement la rencontre et l'emporte logiquement dans une rencontre où les gardiens surentraînés sont seuls responsables d'un score aussi étriqué. A l'arrivée, les leaders de D2 prennent une option mais l'Autogestion sur son terrain, a encore les moyens de renverser la vapeur (si on s'attarde pas sur le fait qu'ils n'ont pas encore marqué le moindre but sur leur pelouse en quatre rencontres cette saison...).
Tunisie (D1)  8-0  Ripailleurs du Lac (D2)
Yasuo Ikenaka (14,17,54)
Isaac Newton (23,43,56)
Basil Heatley (51)
René Descartes (73)
 
   
   
   
Pas vraiment de surprise, même (et peut-être surtout) pour l'entraîneur des Ripailleurs, conscient des limites de son équipe. La Tunisie qui évolue au moins deux niveaux au-dessus s'assurer la qualification dès le match aller.
Troubadours du Ch. (D2)  1-3  The Indians (D1)
Roméo Vachon (90)


Joey Issofora (4)
Antoine Diot (13)
Soto Ikari (87)
   
   
  Antoine Diot (13, 2M)
Les Indiens l'emportent plutôt facilement, d'autant plus facilement que les Troubadours pensaient jouer un match de championnat à l'extérieur... Le résultat est logique et les Indiens ont déjà un pied et demi en quarts de finale.
(si vous avez une impression de déjà-vu à la lecture de ce commentaire, c'est normal).