Division 2

18ème journée


Le podium final est finalement très serré puisqu'un seul point sépare le champion Oboro du barragiste Bellecroix. Les Troubadours s'insèrent entre les deux et compostent le deuxième billet de montée directe.


Troubadours du Ch.  7-3  Baldur's Team
Roméo Vachon (10,53,60,79)
Frédéric Hue-Heffeux (66)
Guillaume Gille (72)
Golan Trevize (81)
Ilyn Payne (23)
Muffat (42)
Sef Sermak (44)
Serge Anchef (51)  
   
   
Les Troubadours l'ont fait, ils remontent en D1 !!!
Malgré une première mi-temps catastrophique (1-3 pour la Baldur's Team à la pause malgré l'ouverture du score de Roméo Vachon), les locaux se sont ressaisis et ont fait une seconde période de très haute volée, revenant à 3-3 à l'heure de jeu avant de prendre le large pour un cinglant 6-0 sur le deuxième acte.
Par cette victoire, les Troubadours dépassent sur le fil Bellecroix tenu en échec au Carpediem et ne doit qu'à une différence de buts moins bonne (quinze buts, tout de même) de ne pas être champion de D2. Néanmoins, cette deuxième place donne aux Troubadours le ticket d'accession direct à l'élite sans passer par un hasardeux barrage.
Quelle belle consécration pour une équipe qui, après avoir démarré la saison avec trois victoires en trois matchs, a connu une descente dans le ventre mou suite à six matchs sans victoire jusqu'à la mi-saison, atteinte à sept points des barrages et huit de l'accession directe. Mais la deuxième partie de saison quasi- parfaite (seul un inattendu revers au Final Fantasy a empêché le carton plein) a permis aux Troubadours de grignoter progressivement leur retard pour prendre la troisième place en journée 16 et enfin la deuxième en journée 18. Bravo à eux.
La Baldur's Team, elle, pour un but encaissé de trop, perd son pari de finir à la huitième place.
Carpediem United  6-6  Bellecroix III
Jaime Enrethar (18)
Dédé (20)
Tal Erès (35,37)
Naeh Lia (39,56)
Jaro Zouar (9,71)
Adhémar Okardetour (17,33,36,65)
Naeh Lia (88)  
   
   
Désillusion pour Bellecroix qui a trop péché en défense en première période et concède un nul qui le fait reculer à la troisième place synonyme de barrages. Certes, la montée en D1 n'est pas compromise puisqu'elle pourra s'obtenir par le biais d'un dernier match contre les Taureaux, mais ça n'a rien d'une certitude.
Pourtant, tout avait bien commencé puisqu'on était à peine sorti du premier quart d'heure que les Lorrains menaient 0-2. On ne voyait alors pas trop ce qui pouvait arriver aux visiteurs qui pouvaient même encore, à ce moment, disputer le titre. Mais le Carpediem n'avait pas dit son dernier mot et reviennait alors à 2-2. Après la demi-heure de jeu, Bellecroix reprenait l'avantage 2-3 puis 3-4 mais chaque fois le Carpediem égalisait dans la foulée à 3-3 puis 4-4 pour prendre l'avantage avant la pause, atteinte sur le score un peu de 5-4.
En seconde période, les locaux allaient porter le score à 6-4 avant que Bellecroix ne réduisît la marque, puis égalisât à vingt minutes du terme. Les visiteurs poussaient alors pour forcer la décision puisqu'un but leur eût donné la victoire et par la même occasion l'accès direct en D1, puis en fin de match un but leur eût même donné le titre de D2. Néanmoins, rien ne sera marqué et les deux équipes se quittent sur un match nul.
Le Carpediem aura attendu la dernière journée de championnat pour obtenir son premier (et donc dernier) nul de la saison. Un nul qui contrarie donc Bellecroix qui finit à la dernière place du podium, podium dont il est la seule équipe en D2 à avoir été dessus de la première à la dernière journée...
Final Fantasy Team  3-2  Oboro
Thir Auflan (9,67)
Ted Laparty (83)
Cri de Guerre (4)
Serge Fefeme (52)
Christian Huygens (46) Lorenzo Fime (4)
Joakim Noah (71)
   
   
Quel match ! Malgré la défaite, Oboro obtient le titre de champion de D2, plus par la relative contre-performance de Bellecroix que le fait que les Troubadours ne marquent pas quinze buts de plus, mais la crispation a été palpable jusqu'à la fin.
Crispation somme toute relative néanmoins puisque le Final Fantasy, cinquième, n'avait comme enjeu que de tenter de prendre la quatrième et de ne pas finir à la sixième et qu'Oboro, sauf improbable scénario, avait son ticket pour la D1 en poche (vingt buts de marge sur les Troubadours). Le vrai enjeu, et non pas des moindres, était le titre de D2. Pour cela, il fallait tenir le nul, sauf improbable victoire de Bellecroix au Carpediem par seize buts d'écart auquel cas la victoire aurait été nécessaire.
Et tout part plutôt bien puisqu'on ne joue même pas depuis cinq minutes que les visiteurs ouvrent le score. Néanmoins, le Final Fantasy égalise dans la foulée et prend ensuite le match en main, dominant globalement la première période à l'exception de la toute fin, à l'avantage des Japonais. Le score à la pause est toujours de 1-1.
En seconde période, Oboro reprend l'avantage assez rapidement avant que les locaux, un quart d'heure plus tard, n’égalisent une nouvelle fois, portant le score à 2-2. Pour l'instant, tout va bien, d'autant qu'Oboro bénéficie d'un penalty à vingt minutes du terme (en comptant les arrêts de jeu). Las, Bjorn Elpe-Efce détourne le tir pourtant puissant de Louis Bertignac. Oboro vient de manquer le coche puisque dix minutes plus tard, c'est le Final Fantasy qui prend l'avantage pour la première fois du match. Pendant ce temps, Bellecroix est revenu à égalité et les Japonais sont à la merci d'un but lorrain qui pourrait les coiffer au poteau.
Heureusement pour Oboro, il n'en est rien et, malgré leur défaite, les joueurs peuvent fêter leur titre de champion somme toute bien méritée.
Ch'ti Tim  5-10  Funk Unit
Bruno Zboralski (7)
Rouget De Lisle (27,58,81)
Ducem Barr (46)
Evan Fournier (3,33,56,72)
Gérard Remenvusa (25,38)
Béric Dondarrion (39)
Kropotkine (55)
Ibrahim Owitsch (71,82)
   
   
   
C'était portes ouvertes ce soir sur le terrain des Chtis. Dans cette rencontre sans autre réel enjeu pour chacune des deux équipes que de conserver sa place (respectivement les huitième et quatrième) et de ne pas en descendre d'une, les deux formations ont décidé de jouer sans pression. Le Funk Unit était plus fort mais les Chtis ont tenu une demi-heure, revenant de 0-1 à 1-1 puis de 1-2 à 2-2, avant de lâcher prise pour encaisser trois buts en six minutes et rejoindre les vestiaires sur le score de 2-5.
La seconde période sera du même acabit puisque le score sur cette période sera de 3-5. Les Chtis reviennent à 3-5 avant de perdre pied et d'avoir trois, puis quatre et enfin cinq buts de retard.
Néanmoins, pour ne pas avoir encaissé de onzième but (ou pour en avoir marqué cinq, c'est selon), les Chtis restent huitièmes. Le Funk Unit qui, en passant, après le nul du Carpediem, est donc la seule équipe à ne pas avoir fait de nuls de la saison, reste quatrième et finit en définitive à trois points des barrages. De quoi faire amèrement regretter le gros passage à vide entre les journées 12 et 17 où seuls trois points ont été marqués sur dix-huit possibles.
RWD Molenbeek  2-0  Ripailleurs du Lac
Paul Tergat (48)
Divock Origi (76)
 
  Christian Lopez (69)
Gérard Janvion (85)
   
   
Sans trembler, Molenbeek termine sa remarquable moitié de saison sur laquelle le club est tout simplement troisième avec autant de points que le deuxième, à savoir le Final Fantasy. Les Ripailleurs, condamnés à la dernière place quoi qu'il arrive, n'ont rien pu faire d'autre que d'opposer une résistance défensive qui a tenu une mi-temps avant que les Belges ne trouvent la faille en début de seconde période puis à l'entrée du dernier quart d'heure.
Molenbeek s'impose donc 2-0, un score sur lequel les locaux ont gagné à quatre reprises en seconde partie de saison. A l'inverse, les Ripailleurs en finissent enfin avec cette demi-saison de cauchemar durant laquelle ils n'ont tout simplement pas marqué le moindre point.



Cl.   Equipe Pts J G N P BP BC Diff
1.  Oboro 37 18 12 1 5 71 21 +50
2.  Troubadours du Ch. 37 18 12 1 5 72 37 +35
3.  Bellecroix III 36 18 11 3 4 67 32 +35
4.  Funk Unit 33 18 11 0 7 80 52 +28
5.  Final Fantasy Team 32 18 10 2 6 49 41 +8
6.  Carpediem United 28 18 9 1 8 61 74 -13
7.  RWD Molenbeek 26 18 8 2 8 45 42 +3
8.  Ch'ti Tim 13 18 4 1 13 46 97 -51
9.  Baldur's Team 13 18 4 1 13 38 89 -51
10.  Ripailleurs du Lac 8 18 2 2 14 16 60 -44