Division 1

18ème journée


Contrairement aux Uzellois, les Runners ne tremblent pas et surclassent l'Autogestion pour s'octroyer un septième titre de champion, le quatrième en cinq ans. Les Vendéens prennent la deuxième place en espérant un titre en C3.
Les qualifiés en CIL sont donc connus avant même les finales de Coupe AWL, de C1 et de C3 à jouer : les Runners iront en C1, le Stade Uzellois en C2 tandis que Vendéens, Indiens et Tunisiens disputeront la C3 qui verra pour la première fois quatre équipes LPFC.


FC Nains de Jardin  4-1  Lords of Destruction
Matew Sbovata (14,49,78)
Prem Paalver (44)
Saadi Kadhafoot (39)
Louis Capet (51)  
   
   
Ce match n'avait pour enjeu que la sixième place. Il fallait, pour les Lords, l'emporter chez son adversaire par au moins deux buts d'écart pour passer devant, tout autre résultat laissant les deux équipes à la même place.
Finalement, les Nains l'emportent, même assez largement, sur des Lords qui n'ont pas démérité et ne méritaient pas une telle défaite (certains observateurs lords disaient même que le nul n'aurait pas été scandaleux mais les observateurs nains n'étaient pas d'accord).
Car si les locaux ouvrent le score à la fin du premier quart d'heure, les Lords égalisent à cinq minutes de la pause, laquelle n'est pourtant pas atteinte sur le score de 1-1 car les Nains marquent une deuxième but juste avant. Tout reste néanmoins possible.
En seconde période, les Nains font le break au retour des vestiaires et prennent la mainmise sur le match. Les Lords restent néanmoins dangereux et il faut toute la vigilance de Belayneh Dinsamo, le portier local, pour ne pas voir revenir les visiteurs à 3-2. Finalement, dans le dernier quart d'heure, Matew Sbovata réussira le triplé et portera, en marquant le dernier but de son équipe de la saison, le score à 4-1, donnant définitivement la victoire aux siens.
Les Nains terminent donc sixièmes, ce qui les aurait qualifiés pour la CIL si l'AWL n'avait pas perdu sa première place, que les Uzellois aient gagné la C1 ou la Tunisie la C2. Dommage. L'équipe se consolera avec le titre de meilleur buteur pour Matew Sbovata qui, avec son triplé ce soir, coiffe au poteau son coéquipier Stéphane Stoecklin.
Pour les Lords, cette saison de retour dans l'élite a été difficile mais le maintien a été acquis de très haute lutte.
Taureaux du Diable  3-1  Stade Uzellois
Tanguy Liadlavy (16)
Oleg Goussev (31)
Grace Portugal (82)
Leo Iniesta (38)
Tanguy Liadlavy (69)  
   
  Samir Fabregas (17, 3M)
Exploit sensationnel des Taureaux contre des Uzellois manquant totalement de réalisme, sans doute plus concentrés sur la finale de Coupe que sur cette dernière journée où si le titre restait en théorie possible, il a été rendu plus qu'improbable au bout d'une petite demi-heure sur le terrain des Runners.
Il n'empêche que l'exploit des Taureaux n'en reste pas moins de taille tant la différence de niveau sur le papier est normalement insurmontable. Dommage pour les locaux que cela n'apporte rien au classement, mais le baume au cœur apporté par ce succès avant de jouer les barrages contre Bellecroix est sans doute tout sauf négligeable.
Ce succès s'est construit d'abord sur le réalisme qui a permis aux Taureaux d'ouvrir le score sur la première action dangereuse, puis de tenir pour doubler la mise à la demi-heure de jeu. Les Uzellois sont ensuite revenu avant la pause mais les Taureaux ont tenu, tenu, tenu toute la seconde période avant de progressivement prendre la mesure des Uzellois découragés en seconde période et de les assassiner en contre en fin de match.
Cette défaite fait descendre les Uzellois de la deuxième à la troisième place mais pas trop de regrets non plus puisque les Runners avaient fait ce qu'il fallait. Les Taureaux, eux, finissent barragistes, huit et onze points devant Autogestion et Arcachon, relégués.
Stade Vendéen  4-0  FC Bassin d'Arcachon
Thorgan Hazard (10)
Perrin Babarit (17)
Emeric Dudouit (18)
Maxime Bossis (33)
 
John Glenavon (83)
Bertrand Gille (84)
 
Emeric Dudouit (48) Renly Baratheon (23)
   
En cas de victoire, le Stade Vendéen pouvait rêver du titre dans le cas improbable où, à la fois, les Uzellois trébuchaient chez les Taureaux (ce qui s'est passé) et que les Runners perdaient aussi à domicile contre l'Autogestion (ce qui ne s'est pas passé).
Bref, cela fait que les locaux n'ont pas eu spécialement à se forcer pour l'emporter contre une lanterne rouge complètement démobilisée et résignée depuis longtemps et n'ont pas connu le stress d'un espoir fou puisque si espoir il y avait au début du match, il s'est vite dissipé.
Néanmoins, ça n'empêchait pas les Vendéens d'attaquer pied au plancher : c'est simple, le score passait à 1-0 au bout de dix minutes et il était de 3-0 au bout de vingt minutes et de 4-0 après la première demi-heure avec des Aquitains réduits à dix. Les nouvelles venant de Suède montrant que le titre ne serait pas possible ont un peu arrêté les velléités offensives des locaux qui avaient match gagné et qui sont plutôt concentrés sur le match retour de la finale de CSC. Même si sans un Jean-Pierre De Vincenzi au top en seconde période, le score aurait pu être plus lourd.
Le Stade Vendéen finit deuxième du championnat, égalant son meilleur résultat : c'était en 2013, les Runners avaient déjà fini champions, avec 41 points, comme cette année, et les Vendéens en avaient 37 contre 38 cette année. Arcachon, de son côté, fait l'ascenseur à l'issue d'une saison très difficile, surtout la deuxième partie de saison où les Aquitains n'ont marqué qu'un point. Espérons pour eux que leur saison prochaine en D2 sera du même acabit que la saison passée où, déjà relégué, ils étaient remontés.
The Indians  2-5  Tunisie
Jean Baptiste Perrin (25)
Tato Cahokia (82)
Isaac Newton (2,44)
Gilles de Roberval (33)
Pythagore (45)
René Descartes (76)
   
   
  Pythagore (68, 1M)
Malgré deux nuls consécutifs en Vendée et en Suède, la fin de saison des Indiens est difficile avec une (courte) victoire (sur les Taureaux) en cinq rencontres (celle de ce soir incluse) pour finir la saison. Ça s'est encore vu ce soir avec ce qu'on peut appeler une déroute contre la Tunisie.
Le match a d'ailleurs très mal commencé avec un but de Newton dès la deuxième minute, sur la première occasion de la partie. Si les Indiens égalisent vingt minutes plus tard, ils connaissent un passage à vide terrible dans le dernier quart d'heure, encaissant trois buts durant ce laps de temps. A la pause, le score est de 1-4 pour la Tunisie.
La seconde période est animée même si personne ne marque pendant une demi-heure malgré de nombreuses occasions de part et d'autre. Cela n'arrange pas les Indiens qui non seulement ne parviennent pas à revenir, mais encaissent en plus un cinquième but dans le dernier quart d'heure. Les Indiens reviennent à 2-5, mais ça fait bien longtemps que la fête de clôture de la saison est gâchée.
Qu'importe néanmoins : Indiens et Tunisiens, à défaut d'avoir remporté un trophée, sont au moins qualifiés pour la CIL la saison prochaine.
Elit Runners IF  5-0  Autogestion
R. Daneel Olivaw (24,44)
Hannes Hedvall (25,78)
Balthazar Arridimentia (81)
 
  Attention Atoit (10)
Jess Huilechef (45)
   
   
La situation des Runners était difficilement meilleure à moins d'avoir été sacré champion avant même cette journée. En effet, face à l'avant-dernier, lequel n'a marqué que deux points et seulement trois buts dans toute la deuxième partie de saison, les Runners n'avaient besoin que d'une victoire, même 1-0, pour être champion quoi qu'il arrive, voire du nul en cas de non victoire uzelloise, pouvant même se permettre de perdre si Uzelles perdait aussi et que les Vendéens ne gagnaient pas.
Toutes ces considérations sont devenues inutiles au bout d'une demi-heure puisque quelques minutes auparavant, les Runners avaient marqué par deux fois. Tout était donc joué et les rares craintes de voir l'Autogestion réagir se sont envolées avec le troisième but des Runners juste avant la pause.
La seconde période a plus ressemblé à un match de charité, l'intensité étant pratiquement nulle, l'ambiance étant assuré par des "on est les champions" chantés depuis les tribunes.
Deux nouveaux buts en fin de rencontre ont transformé le sacrement en triomphe pendant que l'Autogestion, pas très concerné et déjà condamné à la D2 avant même le début de la rencontre obtenait la dernière occasion du match, non convertie.
Les Runners sont donc de nouveau champion et c'est assez logique ayant été la meilleure équipe tant en première partie de saison (pour un point) qu'en seconde (toujours pour un point). Les Suédois tenteront de réaliser leur deuxième doublé (ou triplé si on compte le Trophée des Champions) deux ans après le premier en tentant de venir à bout des Uzellois en finale de la Coupe.
L'Autogestion, elle, retourne en D2 après deux ans de présence en D1.



Cl.   Equipe Pts J G N P BP BC Diff
1.  Elit Runners IF 41 18 13 2 3 39 19 +20
2.  Stade Vendéen 38 18 11 5 2 45 21 +24
3.  Stade Uzellois 37 18 11 4 3 49 24 +25
4.  The Indians 34 18 10 4 4 50 36 +14
5.  Tunisie 32 18 9 5 4 55 31 +24
6.  FC Nains de Jardin 24 18 7 3 8 51 56 -5
7.  Lords of Destruction 18 18 5 3 10 33 42 -9
8.  Taureaux du Diable 16 18 4 4 10 23 46 -23
9.  Autogestion 8 18 2 2 14 12 48 -36
10.  FC Bassin d'Arcachon 5 18 1 2 15 16 50 -34