Demis-finales retour

C'est à un véritable tremblement de terre auquel nous avons assisté cette semaine... Elit Runners et Stade Uzellois, finalistes les deux dernières saisons, archi leaders de D1, archi favoris de ce tour contre deux équipes de D2 (certes les meilleures, mais tout de même)... sont tous deux sortis de la compétition.
Certes, les deux équipes de D2 ont eu leur lot de réussite, mais ça laisse quand même sans voix.

Pour la deuxième fois de son histoire, la finale de la Coupe opposera donc deux équipes qui ne sont pas de l'élite. Par contre, si elles ne font pas (encore) partie de la D1, les deux finalistes seront toutefois deux anciens vainqueurs de ce trophée.

Autogestion (D2)  6-2  Stade Uzellois (D1)
Jim Peters (7)
Jess Huilechef (28,88)
Attention Atoit (32,34)
Néo Pro (58)
Gérard Remenvusa (40)
Pierre Eleloup (62)


Attention Atoit
Sam O'Shaughnessy
 
Charles Otofrez (32)
 
   
Incroyable, inimaginable, dantesque, les journaux sportifs (ainsi que les sites Web) ne manquent pas de superlatifs pour parler de la performance de l'Autogestion.

Car la mission des locaux n'étaient pas des plus simples : il ne s'agissait pas de gagner, mais aussi de remonter le 5-3 de l'aller... Et au regard des premières minutes, il semble évident que la mission sera des plus compliquées puisque le Stade Uzellois campe dans le camp adverse. Néanmoins, sur un coup-franc obtenu suite à un contre, Peters ouvre le score pour les locaux sur leur première occasion : la moitié du chemin est fait.

Les Uzellois ne paniquent pas et continuent à dominer mais Alfred Kastler, le portier autogéré, est dans un grand jour et écœure les actuels leaders de D1. L'Autogestion procède en contre et commence à semer le doute dans les esprits uzellois. Et quand avant la demi-heure de jeu Huilechef double la mise pour l'Autogestion, mettant les pensionnaires de D2 en position de qualifiés, les joueurs du Stade se mettent à gamberger.

Les joueurs de l'Autogestion qui semblent alors marcher sur l'eau ne semblent même pas marqués par l'exclusion de Charles Otofrez et Attention Atoit assomme ses adversaires en réalisant le doublé en deux minutes... Aussi insensé que cela puisse paraître, l'Autogestion mène 4-0 et le Stade Uzellois, complètement perdu, doit marquer trois fois pour se qualifier.

Gérard Remenvusa réalise le tiers du travail juste avant la pause, sifflée sur le score de 4-1. L'Autogestion est à trois quarts d'heure de son exploit.

Dans l'euphorie, les locaux débutent la seconde période tambour battant face à des Uzellois passablement timides. Sur un centre en retrait peu avant l'heure de jeu, Néo Pro expédie le ballon dans la lucarne de Jean Nenkèspazun qui n'a jamais si mal porté son nom : 5-1...

Dans la foulée, Pierre Eleloup réduit la marque... et on réalise alors que le Stade Uzellois n'est plus qu'à un but des tirs-au-but.

Les Uzellois campent donc dans la moitié de terrain adverse et il ne fait pas trop de doute que les visiteurs vont finir par trouver la faille... Pourtant, le temps passe et le score ne bouge pas. A deux minutes du terme, les Uzellois obtiennent un très con coup-franc. Gérard Remenvusa le tire... mais la balle est admirablement boxée par Alfred Kastler, Maximilien Maxime dégage en catastrophe et Jess Huilechef qui a bien suivi part seul en contre pour se présenter devant Nenkèspazun, le dribbler et pousser la balle au fond des filets... 6-2 pour l'Autogestion, c'est fini, le Stade Uzellois ne reviendra pas...

L'Autogestion peut communier avec son public, elle réalise un exploit phénoménal que personne n'avait réalisé depuis... la Baldur's Team il y a trois ans. Même s'il faut bien reconnaître que le score est très flatteur par rapport à ce qu'on a vu sur le terrain.

Le Stade Uzellois, lui, prend une claque qui fait mal avant d'aborder la dernière ligne droite. Heureusement, il reste des échéances pour se remobiliser.

Score cumulé : Autogestion 9-7 Stade Uzellois
Elit Runners IF (D1)  5-3  Tunisie (D2)
Margot Frisée (6)
Louis Bertignac (31,47,74)
Siboniso Gaxa (59)
Pythagore (23)
Maximin Isnard (27)
Basil Heatley (46)
Paavo Kotila
René Descartes
   
   
La Tunisie réalise l'impensable exploit de sortir l'Elit Runners à l'issue d'une double confrontation qui laissera un goût très amer à Cédric.

Après le 2-0 de l'aller, les Runners partent le pied au plancher mais la bonne disposition tactique tunisienne freine les ardeurs des tenants du titre. Néanmoins, Margot Frisée ouvre le score au bout de six minutes de jeu : la moitié du chemin est parcourue. La Tunisie décide de jouer en contre et cela fonctionne : Pythagore puis Isnard viennent crucifier Alan Stivell : Stupeur ici au KTH-Hallen, la Tunisie se permet de mener 1-2 chez le vice-leader de D1.

Les Runners égalisent mais c'est sur le score de 2-2 qu'est sifflée la pause : les Runners ont trois buts à marquer de plus que les Tunisiens en seconde période !

Inattentifs au coup d'envoi, les locaux se font piéger une nouvelle fois par des visiteurs plutôt efficaces : 2-3, quatre buts à marquer, l'exploit tunisien prend forme. Néanmoins, Bertignac égalise dans la foulée, retour à la case départ de la mi-temps...

La domination des Runners est alors totale et Gaxa donne enfin l'avantage à son équipe à l'heure de jeu. Il reste alors deux buts à marquer. Un quart d'heure plus tard, Bertignac porte le score à 5-3 et le suspense à son paroxysme. Les Runners marquent un but par quart d'heure et il en reste un à jouer...

Dernière action, corner pour les Runners, Stivell monte... La balle est bien tirée, Hedvall reprend la balle de la tête, tout le monde croit au but mais Guillemin dévie du bout des doigts la balle sur la transversale avant qu'elle ne soit dégagée par la défense tunisienne !

L'arbitre siffle alors la fin de la rencontre et tous les Tunisiens s'écroulent ivres de bonheur. L'exploit est immense puisque les Runners n'ont plus été éliminés en aller-retour en Coupe depuis trois ans (et c'était la Baldur's Team, oui, oui, qui avait réussi l'exploit)...

Quand on sait que lors des cinq dernières saisons, les Coupes non remportées par les Runners l'ont été par les équipes qui les ont éliminés, la Tunisie peut croire en sa bonne étoile.

Du côté des Runners, la déception est immense. Certes, le match d'aujourd'hui aurait pu finir avec trois buts d'écart plutôt que deux... Mais là où les Suédois ont perdu ce tour, c'est à l'aller sur un malencontreux hold-up. Néanmoins, il reste un (nouveau) titre de champion ainsi qu'une C1 à aller chercher. De quoi se remobiliser.

Score cumulé : Elit Runners IF 5-5 Tunisie (extérieur : 0-3)