Premier Tour Retour

L'AWL réalise le grand chelem au premier tour pour la troisième fois consécutive, ce qui n'est pas sans rappeler au vieux croûton que je deviens la belle époque du foot français entre 1989-90 et 1991-92. Pourtant, ça n'était pas gagné d'avance mais les exploits des équipes de CSC associés au fait que Runners et Uzellois ont tenu leur rang assurent ce carton plein.

Coupe des Clubs Champions
Zénith Saint-Pierre (Avenula 0-3  Elit Runners IF
  Rouget De Lisle (44)
Louis Bertignac (53)
Margot Frisée (58)
   
   
   
L'Elit Runners a tenu son rang en dominant son adversaire de la tête et des épaules. Saint-Pierre, qui partait avec deux buts de retard, y a potentiellement cru une mi-temps avant d'encaisser un but avant la pause. Le but de Bertignac au retour des vestiaires tue la dernière once de suspense puisqu'on n'imagine pas les locaux marquer cinq fois pour se qualifier, et encore moins six fois quand Margot Frisée marque (et clôt le score) juste avant l'heure de jeu.
Les Runners verront donc le printemps. On n'en attendait pas moins, à vrai dire :).
Score cumulé : Zénith Saint-Pierre (Avenula) 1-6 Elit Runners IF
Coupe des Vainqueurs de Coupes
Jeunesse Turbine (Italona 1-3  Stade Uzellois
Buts encaissés :
    48
Michel Mabel (26)
Carolus Magnus (85)
Gérard Remenvusa (88)
   
   
   
Le Stade Uzellois sort du piège italonais non sans avoir transpiré jusqu'au dernier moment. En effet, si fort de son succès 3-2 à l'aller et du but de Michel Mabel on pensait que les Uzellois étaient à l'abri d'une mauvaise surprise... Mais c'était sans compter sur Michel Pogho qui égalise aux retours des vestiaires. Turbine est alors à un but de la qualification.
Les Uzellois reprennent la direction des opérations mais restent sous la menace d'un contre des Italonais. Finalement, la décision se fait dans les cinq dernières minutes quand les Uzellois marquent par deux fois.
Les Uzellois passent donc ce tour, c'est mérité mais ce fut plus difficile que prévu.
Score cumulé : Jeunesse Turbine (Italona) 3-6 Stade Uzellois
Coupe des Seconds Couteaux
Stade Vendéen  4-1  Verre d'Air Blême (Fritzland)
Bertrand Gille (26,101)
Sapinaud (90,111)
Buts encaissés :
    48
Sapinaud (67)  
   
Charette de la Contrie (115, 1M)  
Le tenant assure son rang en s'extirpant non sans mal de ce tour. En effet, il s'en est fallu d'une poignée de seconde que l'aventure vendéenne ne s'arrête prématurément.
Pourtant, battu 2-1 à l'aller, les Vendéens allaient se retrouver en position de qualifier après l'ouverture du score de Bertrand Gille. A la pause, tout va bien.
Mais au retour des vestiaires, patatras, Ludovic Haut-Bras-Gnac égalise pour les visiteurs et redonne la qualification aux Fritzlandais. Les Vendéens courent après l'égalisation et s'exposent aux contre adverses... Le temps passe et l'espoir diminue. Alors qu'on n'y croit plus du tout dans le stade, Sapinaud a un dernier coup-franc au fin fond des arrêts de jeu : son tir surprend Sébastien Mélisse et va au fond des filets. Incroyable ! Les Vendéens arrachent les prolongations.
C'est un vrai coup de massue pour les Fritlandais. Les locaux motivés sont euphoriques et les deux buteurs vont s'offrir un double, Gille d'abord pour donner la qualification à son équipe, Sapinaud ensuite à neuf minutes du terme pour ôter les derniers espoirs des Blêmois. Ces derniers s'énervent et Felix Crosse envoie de la Contrie à l'infirmerie ce qui lui vaut d'être renvoyé au vestiaire par l'arbitre.
A ce moment, l'issue ne faisait déjà plus de doutes. Le Stade Vendéen est qualifié pour le deuxième tour. Blême tombe encore au même stade de la compétition contre un club AWL, ayant sombré contre Oboro l'an dernier.
Score cumulé : Stade Vendéen 5-3 Verre d'Air Blême (Fritzland)
Villa Royale (Espagonie 0-1  FC Nains de Jardin
  François Buzot (43)
   
   
   
Les Nains s'extirpent du piège royaliste grâce à un but de François Buzot juste avant la pause. Dans ce match équilibré qui aurait pu chavirer de n'importe quel côté en première période, les Nains gèrent sans trop de problème la seconde mi-temps suite à l'expulsion stupide de Gabriel Pauliste après le retour des vestiaires.
Les Nains se qualifient donc et c'est justice suite à la frustration du match aller.
Score cumulé : Villa Royale (Espagonie) 1-2 FC Nains de Jardin
FC Bassin d'Arcachon  3-0  FC Gruges (Belgamine)
Samuel Honrubia (10)
Thierry Footcom (62)
William Accambray (74)
 
   
   
   
Le FCBA l'a fait. Telle une équipe de France perdue (et aussi massicotée impunément, mais c'est une autre histoire) dans le stade olympique de Kiev et condamnée à remonter trois buts, les Arcachonnais ont réalisé le même exploit en dominant les Belgamins avec néanmoins pas mal de réussite pour obtenir cet écart. Certains observateurs diront néanmoins que cela compense l'absence de réussite du match aller.
Quoi qu'il en soit, les Arcachonais sont en huitièmes de finale.
Score cumulé : FC Bassin d'Arcachon 3-2 FC Gruges (Belgamine)
Final Fantasy Team  0-0  FC Barcarolle (Espagonie)
   
   
   
Ludovic Sané (56, 1M)  
Alors là, c'est l'exploit majuscule de la soirée. Le FC Barcarolle, qualifié toutes les saisons de CIL, deux trophées, trois finales, une seule fois éliminé au premier tour, sorti par la lanterne rouge sans point de l'AWL.
Le Final Fantasy Team, après le 1-1 miraculeux de l'aller, a réussi à museler Léo Messie et ses copains pour l'emporter à l'italonaise, grâce à deux nuls.
Je n'aurais personnellement pas parié le moindre franc tahitien dessus. En tout cas, voilà qui va faire du bien au moral.
Les Espagouins n'ont en attendant plus de clubs en CSC.
Score cumulé : Final Fantasy Team 1-1 FC Barcarolle (Espagonie) (extérieur : : 1-0)