Huitièmes de finale retour

52 buts en huit rencontres, quel festival offensif, surtout que deux rencontres se sont terminées sur le score de 1-0, ce qui laisse une moyenne supérieures à huit buts par matchs pour les autres. Il faut dire que, comme à l'aller, la rencontre entre Troubadours et Baldur's Team a donné lieu à un match de dingues tandis que les Runners déroulaient. Les autres matchs ont donc donné des résultats plus classiques.
D'un point de vue résultats, six équipes de D1 et deux de D2 composeront des quarts de finale a priori relevés même si quatre de six CILiens encore en course sont éliminés. Enfin, cinq des huit rencontres ont donné lieu à un suspense étouffant... pour le plus grand bonheur des diffuseurs.

Lords of Destruction (D2)  4-3  Funk Unit (D2)
Pedro Miguel Resendes (9)
Sébastien Chabal (69,78,87)

André Lwoff (15)
François Jacob (34)
Jean Caisse (85)
   
   
   
Les Lords gagneraient à être moins distraits. En m'envoyant des ordres de journée 09 et non ceux de coupe, ils se sont exposés à une désillusion malencontreuse.
Car le match fut très animé et très indécis. Si les locaux ouvrent le score, ce sont bien les Funkistes qui mènent 1-2 à la pause, obligeant les Lords à devoir marquer deux fois pour se qualifier. En seconde période, les visiteurs tiennent relativement bien puisqu'il faut attendre vingt-cinq minutes pour voir les Lords égaliser à 2-2, score qui continue de qualifier toutefois les visiteurs eu égard au score de 1-1 du match aller.
Les Lords poussent et marquent ce qu'ils pensent être le but de la qualification à un peu plus de dix minutes du terme. Le stade chante avant de se taire brutalement quand Jean Caisse égalise pour le Funk Unit et redonne le ticket de qualifié aux visiteurs. Finalement, c'est Sébastien Chabal qui droppe et lobe le gardien qui arrache la décision et offre une victoire inespérée et même chanceuse à son équipe qui patine sérieusement depuis quelques matchs. Les Funkistes, eux, auront l'amère consolation de sortir la tête haute de ce match.
Score cumulé : Lords of Destruction 5-4 Funk Unit
FC Bassin d'Arcachon (D2)  1-0  RWD Molenbeek (D2)
Lorenzo Mag (65)
 
   
Martin Laxonis (10)
 
  Poum Pim Pam (1M)
Fort d'un nul 2-2 à l'aller, le FCBA partait favori de la confrontation. Mais la concordance d'un excès d'engagement proprement inutile et le zèle sans doute malvenu d'un arbitre sans doute abusé par le côté spectaculaire de la faute conduit à l'exclusion de Martin Laxonis au bout de dix minutes. Ceci étant, sa victime, Poum Pim Pam, sortira blessé moins d'un quart d'heure plus tard. A dix contre onze, la donne est changée et ce sont même les Belges qui se montrent les plus entreprenants.
Néanmoins, ils ne parviennent pas réellement à inquiéter les locaux et le but, certes un peu contre le cours du jeu mais finalement pressenti par certains, de Jacques Necker, en plus de l'avantage donné aux locaux, sonnera le glas des espérances belges dont les joueurs abandonneront les velléités offensives.
Arcachon sera donc en quarts de finale pour la troisième fois en six ans.
Score cumulé : FC Bassin d'Arcachon 3-2 RWD Molenbeek
Elit Runners IF (D1)  10-1  Autogestion (D2)
Cyril Theillet (4,63)
Rouget De Lisle (6,85)
Margot Frisée (9,10,64,65)
Louis Bertignac (36,84)
Gottfried Von Leibniz (44)



   
   
   
Pas de regret pour l'Autogestion. Forte de son but d'avance marqué à l'aller, l'Elit Runners assure en menant 4-0 au bout de dix minutes. L'Autogestion fera bien ce qu'elle pourra, mais ce match ressemblait à un Barcelone-Hospitalet sur la différence de niveau.
Difficile d'imaginer qu'il y a deux saisons, seuls les tirs au but permettaient de départager les deux équipes en demi-finales de la CLFFU. Aujourd'hui, elles ne jouent plus dans la même division. L'Autogestion peut désormais se consacrer au championnat. Score cumulé : Elit Runners IF 11-1 Autogestion
FC Nains de Jardin (D1)  1-0  Final Fantasy Team (D1)
Kagisho Dikgacoi (76)
 
   
   
   
Dans ce match très fermé, les Nains ont su mettre à profit leur bonne disposition tactique pour finalement prendre le dessus sur un Final Fantasy qui sort la tête haute de la compétition.
Dans cette rencontre crispante suivant le score nul et vierge de l'aller, les locaux trouvent enfin la faille à un quart d'heure du terme. Mais les Finaliens n'ont jamais abandonné, témoin cette action de Lady Jaja que Sadi Carnot détourne d'un arrêt réflexe miraculeux à deux minutes de la fin.
Les Nains continuent donc leur route alors que du côté du Final Fantasy, idéalement placé en championnat, les joutes aller-retour seront uniquement du côté de la CSC.
Score cumulé : FC Nains de Jardin 1-0 Final Fantasy Team
Stade Uzellois (D1)  3-2  The Indians (D1)
Elias Lanasse (12,78)
Samir Fabregas (14)
Michel Grony (21,50)

   
   
   
Quel suspense dans cette rencontre.
En position de qualifié suite à son nul 1-1 à l'aller, le Stade Uzellois commence pourtant la rencontre tambour battant. L'équipe est euphorique et ouvre logiquement le score par Elias Lanasse. Samir Fabregas l'imite deux minutes plus tard et le Stade Uzellois mène alors 2-0 au bout d'un quart d'heure de jeu. Les joueurs ont tellement l'air en état de grâce qu'on se demande si le match ne va pas se terminer en déconvenue.
Mais souvent, il suffit d'un petit grain de sable pour que tout s'enraye. Michel Grony profite d'une grosse erreur de défense pour réduire la marque : 2-1, les Indiens sont désormais à un but de la qualification. Les Uzellois commencent alors à prendre peur et à déjouer. Les ardeurs sont douchées et le match devient plus tactique, plus calculé. La pause est atteinte sur ce score de 2-1 pour les locaux.
Au retour des vestiaires, les Uzellois se font surprendre en contre ce qui permet à Grony de réaliser le doublé, mais surtout d'égaliser à 2-2 pour les Indiens qui deviennent alors qualifiés grâce aux buts à l'extérieur. Les Uzellois dominent alors la rencontre tandis que les visiteurs espèrent un contre pour définitivement sceller l'issue du match. Les minutes passent et à un peu plus de dix minutes du terme, Elias Lanasse suite à un exploit personnel se présente face à Gaétan Hussard et bat le portier indien d'un tir à ras de terre. Les Uzellois mènent alors 3-2 et le public exulte.
Néanmoins, les Indiens n'abdiquent pas et en toute fin de match Huron reprend une balle de la tête : Jean Nenkèspazun sur sa ligne n'esquisse pas le moindre geste et voit la balle raser son poteau gauche...
Les visiteurs ont laissé passer leur chance. Le Stade Uzellois tient désormais sa victoire et ne la lache plus. Les Uzellois connaîtront donc le printemps dans cette coupe.
Score cumulé : Stade Uzellois 4-3 The Indians
Oboro (D1)  1-2  Stade Vendéen (D1)
Abdou Sissoko (43)

Bossis (2)
Durand (28)
  Irène Joliot-Curie
   
   
Tout se sera joué en première période. Tenu en échec 1-1 à l'aller, le Stade Vendéen se doit de marquer au retour pour se qualifier. Message parfaitement reçu puisque Irène Joliot-Curie d'une reprise de la tête non dénuée de réussite ouvre le score au bout de seulement deux minutes de jeu. Voilà qui contrarie fortement Oboro obligé de faire le jeu alors qu'ils s'étaient préparés pour attendre leur adversaire. Les Vendéens dominent en l'occurrence la rencontre et plutôt logiquement doublent la mise à la demi-heure. Oboro est désormais obligé de marquer trois fois pour se qualifier. Les locaux prennent donc le jeu en main et réduisent le score à la fin de la mi-temps, relançant l'intérêt de la rencontre.
Assez étonnamment, la deuxième période sera plutôt terne entre des Japonais manquant singulièrement d'inspiration et des Vendéens qui n'avaient aucun intérêt à emballer le match.
Finalement, les visiteurs arrachent donc leur qualification pour des quarts de finale dont ils deviennent des habitués puisque c'est leur troisième participation lors des quatre dernières saisons.
Score cumulé : Oboro 2-3 Stade Vendéen
Burgondes Wolves (D2)  2-2  Carpediem United (D1)
Squall Leonheart Junior (37,39)

Mirco Bergamasco (20)
Nicolas Jeanjean (47)
   
   
   
Le Carpediem domine la rencontre mais peine à concrétiser et pourrait être largement frustré si la finalité était d'obtenir les trois points plutôt qu'une qualification. Car avec le 0-0 de l'aller, les Epicuriens compostent leur billet pour les quarts de finale aux buts marqués à l'extérieur.
Les pensionnaires de D1 ont failli ne jamais se remettre du doublé marqué en deux minutes par Squall Leonheart Junior qui renverse la situation avant la pause alors que le score était de 0-1 suite au but de Mirco Bergamasco. Heureusement pour les visiteurs, Nicolas Jeanjean égalise et donne la qualification à son équipe qui n'arrivera pourtant jamais à se mettre à l'abri et restera donc sous la menace d'un but des Wolves.
Mais heureusement pour les visiteurs, tout se terminera bien pour eux.
Score cumulé : Burgondes Wolves 2-2 Carpediem United (extérieur : 0-2 )
Troubadours du Ch. (D1)  10-10  Baldur's Team (D1)
Robotick (5,16)
Pam (15)
Roger Moore (26,32)
Thembinkosi Fanteni (33,35,46,52)
John MacLaine (78)
Aloire (2,8,47)
Albert Einstein (9,40,43)
Aghiro (31)
Atyphine (34)
Amara (36,70)
   
   
  Aghiro (2M)
LA, J'HALLUCINE.
Explication : je regarde les ordres respectifs et me dis que les Troubadours vont pulvériser la Baldur's Team. Ensuite, je regarde le CR minute par minute et suis surpris de voir la Baldur's Team mener 1-3 en dix minutes. Ça ne va pas durer, me dis-je... Effectivement : 4-3 à l'heure de jeu. Puis, le truc de fou : un but par minute pendant six minutes et un score de 7-6 pour la Baldur's Team à la mi-temps et 7-8 pour la Baldur's Team à la pause. En seconde période, les deux équipes marquent alternativement et le score finit sur un 10-10 qui qualifie la Baldur's Team !!!!!!
Dans le récapitulatif, je réalise que l'heure tardive m'a fait très mal compter et que le match était beaucoup plus équilibré que ça. Néanmoins, il s'agit d'un braquage en règle de la part des visiteurs qui semblent bénis des dieux dans les matchs de coupe.
Outre le fait que la qualification de la Baldur's Team est miraculeuse, le fait de se qualifier sur un score cumulé de 18 partout et 10-8 aux buts à l'extérieur est proprement "space".
Les Troubadours ressentiront ce que j'ai récemment ressenti en LPFC (en me faisant éliminer malgré 99,5% de chance de qualification) mais le fait est là : le tenant du titre est encore en course.
Score cumulé : Troubadours du Chaos 18-18 Baldur's Team (extérieur : 8-10)