Huitièmes de finale retour

Une seule équipe de D2 connaîtra les quarts de finale à l'issue de ce tour finalement beaucoup plus serré que prévu puisque seule une équipe se sera imposé à l'aller comme au retour. Et surtout, aucune équipe ne sort la tête basse, certaines étant même à deux doigts de renverser une situation que l'on pensait définitivement compromise à l'aller.

Autogestion (D1)  3-1  The Indians (D1)
Julien Hurtebise (3,4)
Nizar Bakir (77)
Mcbeth Sibaya (16)

Fabrice Gauron
Huron
   
   
L'Autogestion est à deux doigts de réaliser un coup sensationnel. Donnée archi perdante après sa défaite 2-0 à l'aller, elle rattrappe son retard en moins de cinq minutes. Les Indiens sont médusés et doutent. Mais en marquant au quart d'heure de jeu, les champions en titre s'enlèvent une épine du pied, obligeant alors les locaux à marquer deux fois. Les visiteurs prennent alors le jeu à leur compte mais une maladresse extrême les empêchent de se mettre à l'abri. Résultat : après le troisième but de l'Autogestion (qui connaît alors une réussite peu vue cette saison), la fin de match est tendue, mais les Indiens réussissent à tenir le score pour se qualifier... par la petite porte. L'Autogestion, elle, quitte la compétition qu'elle a remportée voilà trois saisons la tête haute.
Score cumulé : Autogestion 3-3 The Indians (extérieur : 0-1)
Oboro (D1)  0-0  Troubadours du Ch. (D1)
   
   
   
   
Brillante qualification d'Oboro, grâce en particulier à sa victoire 1-2 à l'aller. Et ne nous y trompons pas : malgré le 0-0, les Troubadours, tout co-leaders qu'ils soient, n'ont pas existé, excepté leur gardien, auteur d'un grand match, qui permet aux visiteurs de gagner 1 PV.
Score cumulé : Oboro 2-1 Troubadours du Chaos
Stade Vendéen (D2)  4-2  Ch'ti Tim (D2)
Napoléon (15,37)
Martin Harnik (28)
Bossis (40)
Donatien Expetollac (7)
Rudie Broëre (10)

   
Bossis (65)
 
   
Un quart d'heure d'angoisse et une demi-heure d'inquiétude ont soufflé sur le terrain. Après le 2-2 de l'aller, les Vendéens partaient favoris, mais après dix minutes de jeu, ce sont les Chtis qui ont soufflé le public en menant 0-2. Malheureusement pour les Nordistes, ceux-ci n'ont pas su enfoncer le clou. Au contraire, les Vendéens réduisent le score cinq minutes plus tard et égalisent à la demi-heure de jeu, revenant à égalité parfaite sur les deux rencontres. Mais il était dit que la fin de mi-temps sera folle car en deux minutes, les locaux marquent deux nouveaux buts : 4-2 à la pause.
En comparaison, la seconde période est nettement plus fade, mais gérée à la perfection par les Vendéens tandis que les Chtis se résignent à l'impuissance. Finalement, le score n'évoluera pas et les Vendéens se qualifient pour leur deuxième quart de finale de leur histoire.
Score cumulé : Stade Vendéen 6-4 Ch'ti Tim
Final Fantasy Team (D1)  2-2
(2-4 tab)
 Elit Runners IF (D1)
Scorpius (84)
Ludovic Sané (85)
Hannes Hedvall (27)
Margot Frisée (44)
   
   
   
Au bout de la nuit...
Après le 2-2 de l'aller, les Runners pensaient avoir fait le plus dur en menant 0-2 à la pause et en tenant ce score jusqu'à cinq minutes de la fin. Mais Scorpius et Ludovic Sané réveillent le stade en refaisant leur retard à leur toute fin de rencontre. Cela se décidera donc aux tirs-au-but.
A ce petit jeu, ce sont les spécialistes (certains diront : les mouleux) de l'épreuve (seul le RWD Molenbeek a battu les Runners aux tirs-au-but en dix séances) qui rejouent le même tour au même adversaire quatre ans plus tard en se qualifiant sur un coup de dés. Une qualification néanmoins méritée, au vu des deux tours.
Score cumulé : Final Fantasy Team 4-4 Elit Runners IF (TAB : 2-4)
tab 1 2 3 4 5
Elit Runners IF X X X   X
Final Fantasy Team   X X  
Tunisie (D2)  0-1  FC Nains de Jardin (D1)
  Doc House (68)
   
   
   
Que se passe-t-il en Tunisie ? Est-ce la Révolution de Jasmin qui a fait tourner les têtes ? Un marabout qui s'abat sur eux ? Toujours est-il que l'équipe subit son quatrième revers de rang (le deuxième à domicile) et sort de la coupe dès son entrée en lice, pour le plus grand bonheur de son adversaire qui commence à redresser la tête. Cela est d'autant plus dommage pour les locaux que ceux-ci ont fait un bon match et qu'à réussite inverse, ils auraient sans doute pu remonter le 4-2 concédé à l'aller.
Ce n'est donc pas le cas et la Tunisie va pouvoir s'employer à tenter de remonter en division 1, si possible avec le titre de champion de division 2.
Score cumulé : Tunisie 2-5 FC Nains de Jardin
Baldur's Team (D1)  2-1  Stade Uzellois (D2)
Amara (46)
Atyphine (58)
Michel Mabel (27)

   
   
   
Voilà le genre de match pour lequel on aime la coupe et surtout qu'on aime les confrontations aller-retour. Après le 0-0 de l'aller, tout restait à faire. Et après une demi-heure équilibrée, ce sont les Uzellois qui ouvrent le score à la grande consternation du public... Les locaux doivent désormais marquer deux fois pour se qualifier, et deux fois en seconde période puisque la pause est atteinte sur ce score de 0-1.
Et dès le retour des vestiaires, la Baldur's Team égalise. La pression imprimée est très forte et est récompensée par un deuxième but à l'heure de jeu. Le stade peut se réjouir, mais ne chante pas tant la fin de match est équilibré et que les Uzellois peuvent encore marquer un but qui les requalifieraient. Néanmoins, le temps passe et malgré une fin de rencontre où la Baldur's Team a été recluse dans sa moitié de terrain, c'est le club de l'élite qui ne laisse pas échapper sa qualification pour les quarts de finale de la coupe.
Score cumulé : Baldur's Team 2-1 Stade Uzellois
Taureaux du Diable (D2)  5-1  Carpediem United (D1)
Miguelito Platinhio (5)
Pierre Curie (12)
Lau Raninet (35,48)
Jacques Pierre Brissot (45)
Koka Kola (70)



   
   
Marcelo Burzac (1M)
 
INCROYABLE. Alors que les jeux semblaient faits après le 4-0 de l'aller, les Taureaux ont montré qu'ils ne voulaient pas mourir sans réagir. Auteurs d'une première mi-temps extraordinaire de domination et de réussite, les locaux mènent 2-0 en moins d'un quart d'heure, 3-0 à dix minutes de la pause et marquent le quatrième but synonyme d'égalité sur l'ensemble des deux rencontres juste avant la pause. La Carpediem, tenant du titre, est alors au fond du trou alors que le public revit.
La seconde période est du même moule et les Taureaux marquent le cinquième but synonyme de qualification... Insensé ! Le Carpediem réagit alors et on se demande qui passera ce tour. Le but de Koka Kola à vingt minutes du terme aurait été anecdotique dans toute autre rencontre, mais là, bien que ce soit le but du 5-1, il s'agit alors du but de la qualification. Les Taureaux tenteront de marquer le sixième, en vain.
C'est très dur pour les Taureaux qui auraient presque mérité de passer pour l'exploit, mais le Carpediem passe par un trou de morpion... Les Taureaux devront essayer de profiter de ce succès pour se relancer en championnat.
Score cumulé : Taureaux du Diable 5-5 Carpediem United (extérieur : 0-1)
FC Bassin d'Arcachon (D2)  3-2  Burgondes Wolves (D1)
Rasta Boy (53,57)
Lorenzo Mag (84)
Gavroche Thenardier (16)
Red XIV (31)
Romano
 
   
Lorenzo (1M)
 
Arcachon a du cœur. Vaincue 4-2 à l'aller, menée 0-2 à la pause, promise à l'élimination, l'équipe propose un enterrement en grande pompe en seconde période en donnant tout ce qu'elle a. Elle réduit le score puis égalise avant l'heure de jeu. Le stade se remet à y croire, mais les visiteurs tiennent le score. Mais à cinq minutes de la fin, Lorenzo Mag marque le troisième but de son équipe, revenue alors à un but des tirs-au-but. Malgré un barroud d'honneur final, les pensionnaires de D2 ne peuvent que constater l'élimination, mais la victoire obtenue ce soir leur donne la satisfaction de sortir de la compétition la tête haute.
Score cumulé : FC Bassin d'Arcachon 5-6 Burgondes Wolves