Finale CSC Aller

Les aller-retours en finale de CIL n'ont jamais souri aux équipes AWL sauf l'an dernier où elles étaient deux. Les Runners n'hypothèquent pas leur chance, mais sont encore très loin du but.

Coupe des Seconds Couteaux
Elit Runners IF  3-2  Bailleur Monique (Fritzland)
Cyril Theillet (30)
Margot Frisée (68)
Hannes Hedvall (75)
Buts encaissés :
    8 29
   
   
   
L'Elit Runners revient un peu de nulle part pour remonter de 0-2 à 3-2, cet effort lui permettant de conserver intact le suspense et ses chances pour le match retour.

Le Bailleur Monique est souverain dans sa ligue. Sept titres de champion dont cinq consécutifs et systématiquement à l'une des deux premières places depuis la saison 03 incluse. A cela s'ajoutent deux victoires en coupe. Sur le plan CILien par contre, le club attend toujours la consécration. Souvent éliminé par une équipe gallienne ou espagonienne, sa meilleure performance reste une finale de C1 il y a deux saisons. Fin de la disette cette année ?

L'Elit Runners ne l'entend pas de cette oreille et débute le match pied au plancher. Teillet et Frisée tirent tour à tour, mais ça n'inquiète pas le gardien fritzlandais. S'en suivent quelques minutes de domination territoriale des locaux.

Et que fait Monique ? Il obtient une occasion suite à un dégagement de sa défense. Siboniso Gaxa pense s'interposer mais dévisse son dégagement qui revient sur Undéca Eoli, lequel fusille Jimmy Trivette. Stupeur dans le stade : on ne joue même pas depuis dix minutes et le score est de 0-1 à l'avantage des visiteurs.

Les Runners réagissent et tout le stade se lève quand Hedvall pique sa balle devant George But, le portier adverse venu à sa rencontre, mais alors que l'attaquant est déjà à presque lever les bras, le ballon rase le poteau et finit à côté... L'égalisation n'était pas loin.

Le jeu est très équilibré et de plus très plaisant pour l'oeil neutre. A une action d'une équipe répond une action de l'autre. Rouget de Lisle, décalé par Alexis Sánchez, décoche une frappe limpide que George But claque en corner grâce à un arrêt réflexe époustouflant. Le Bailleur répond par Eoli qui tire en force ras de terre. Jimmy Trivette est vigilant en détournant la balle... vers Thomas Mulet qui du plat du pied pousse la balle dans le but. Elit Runners : 0 - Bailleur Monique : 2.

C'est la consternation dans un stade devenu silencieux. Douché par un adversaire réaliste, les Runners sont en train d'annihiler leurs chances de succès. Il faut donc réagir, et vite.

Gaxa lance Theillet en profondeur. Avec deux défenseurs sur le dos, l'attaquant runner n'a d'autre choix que de tenter une frappe enroulée... qui va se loger dans la lucarne de George But. Le stade se réveille car les Runners reviennent à 1-2 et viennent de prouver à leurs supporters mais surtout à eux-mêmes que ce n'est pas terminé et qu'ils sont capables de marquer alors qu'il reste une heure à jouer.

Hannes Hedvall tente de percer la défense adverse quand il se fait proprement découper par Philippe Lame (oui, il fallait la faire J). L'arbitre n'hésite pas et envoie le défenseur fritzlandais au vestiaire. Stupeur : les visiteurs vont évoluer à dix pendant un peu moins d'une heure.

Cela ne semble pas démonter les Monicois. Sur un corner, la défense runner se troue et Tony Croc se jette pour placer sa tête devant le but vide... mais un poil trop tard : la tête ne fait qu'effleurer la balle qui va mourir en touche.

Les deux occasions qui suivent sont à l'avantage des Runners mais elles sont trop molles ou pas assez précises pour inquiéter George But. L'arbitre siffle donc la pause sur ce score de 1-2. Avantage Monique, mais les Runners jouant à onze contre dix ont une mi-temps pour rattraper leur retard en vue du match retour.

Si la supériorité numérique des locaux ne s'est pas beaucoup vue avant la pause, elle a manifestement plus d'influence en seconde période puisque les Runners campent désormais dans le camp adverse. Frisée puis Bertignac ont des opportunités et il faut des interventions désespérées des défenseurs fritzlandais pour éviter la grosse occasion de but. Frisée croit marquer mais But sauve d'une claquette sur sa ligne de but. Monique ne procède plus que par contres sans réels dangers.

Néanmoins, le temps passe. L'heure de jeu est passée et le score n'a pas évolué. Pourtant, les Runners insistent. Suite à une sortie approximative de But, Alexis Sánchez arme sa tête pour envoyer la balle dans le but vide, mais Bastien Porcherie revient de nulle part pour dévier la balle de la tête au dernier moment.

Rouget de Lisle récupère un ballon qu'il donne à Margot Frisée, laquelle, d'une louche, envoie la balle dans la surface. Tout le monde passe à travers et après un rebond, la balle finit dans le petit filet sans que But ne réagisse. C'est un but gag, mais c'est celui du 2-2 et le public ne s'arrête pas à ce détail pour exulter alors qu'il reste un quart du match à disputer.

Les Runners sont plus que jamais motivés et Monique sur le point de craquer. A l'entrée de la surface, Cyril Theillet tire en force dans le tas à ras de terre. D'une talonnade, Hannes Hedvall dévie la balle dans le but de But. 3-2 pour les Runners. Quel retour des Suédois qui mène à un quart d'heure de la fin.

S'en suit une question existentielle pour les locaux : doivent-ils prendre des risques pour enfoncer le clou pour prendre une option pour le retour ou conserver l'acquis.

Les Runners optent pour la première solution, mais un corner pour Monique qui voit Frank Pleurcépleur reprendre de volée et envoyer la balle sur le poteau douche l'enthousiasme des locaux qui tentent de resserrer les rangs.

Les deux équipes se procurent encore finalement trois occasions chacune mais elles n'inquiètent pas les portiers respectifs. L'Elit Runners remporte donc ce match aller sur le score de 3-2, une belle performance quand on pense qu'ils ont été menés 0-2, mais un score qui laisse le retour extrêmement ouvert.