Premier Tour Retour

Deux de chute pour l'AWL, les deux en CSC, ce qui permet d'avoir encore des représentants dans les trois coupes. Au vu des matchs aller, ce n'est finalement pas un trop mauvais bilan. Deux rencontres se sont terminées en prolongations avec un suspense à couper à couteau. Dans la confrontation LPFC-AWL, c'est l'équipe de LPFC qui l'emporte.

Coupe des Clubs Champions
Rapide Budaleste (Romancie 0-2  The Indians
  Mcbeth Sibaya (24)
Maria Sklodowska (62)
   
   
   
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Indiens n'ont pas tremblé. Victorieux 6-1 à l'aller, ils se déplaçaient en Romancie sans crainte avec pour objectif de gérer. Les locaux ont démarré tambour battant mais se sont complètement éteint après l'ouverture du score de Mcbeth Sibaya sur contre. C'est ainsi que les visiteurs s'imposent 0-2 après un autre but par Maria Sklodowska et se qualifient plus que tranquillement pour les quarts de finale.
Score cumulé : Rapide Budaleste (Romancie) 1-8 The Indians
Coupe des Vainqueurs de Coupes
Carpediem United  3-0  PSV Indovent (Ballande)
Mirco Bergamasco (11)
Nicolas Jeanjean (24)
Luc Esprit Gillenormand (68)
 
   
   
   
Le Carpediem réalise l'exploit. Balloté à l'aller, s'en sortant bien avec une défaite 2-1, on se demandait si au retour les Epicuriens allaient être capables de renverser la tendance. La réponse est définitivement oui.
Auteurs d'un début de match tonitruant, les locaux ouvrent le score par Mirco Bergamasco. A ce moment-là, la qualification, aux buts à l'extérieur, est dans la poche des AWLiens. Développant un football champagne dont il n'est guère coutumier cette saison, le Carpediem double la mise avant l'heure de jeu.
Indovent, dont le jeu rude et agressif fait partie de leur réputation depuis l'époque du tumultueux Van Bordel, désormais en Italona au Millénaire AC, répond par des fautes et s'énerve. Wilfried Bouba (dit Mon petit ourson) tente de disséquer Koka Kola avec ses crampons. L'arbitre renvoie le malotru au vestiaire alors qu'il reste une heure de jeu. A ce moment-là, bien que les visiteurs soient à un but de l'égalité sur l'ensemble des deux matchs, les locaux ont match gagné car ils dominent outrageusement leurs adversaires. Un troisième but aux trois quarts du match scellera définitivement la rencontre : le Carpediem connaitra le printemps.
Score cumulé : Carpediem United 4-2 PSV Indovent (Ballande)
Coupe des Seconds Couteaux
Baldur's Team  2-1  Rubis Kazak (Avenula)
Atyphine (43)
Aghiro (84)
Buts encaissés :
    69
   
   
   
Bien que dominatrice et sans jamais avoir été en position d'éliminée, la Baldur's Team a dû néanmoins s'employer pour se qualifier. Car si les locaux dominent outrageusement la première période, il faut néanmoins attendre la fin de celle-ci pour voir les AWLiens ouvrir le score par Atyphine. 1-0 à la pause, la Baldur's Team a un but de marge.
Mais ce but va finir par arriver. Alors que rien ne le laissait prévoir, les Avenuliens égalisent à un peu plus de vingt minutes du terme. Les locaux sont alors à un but de l'élimination et seulement qualifiés au bénéfice du but à l'extérieur (2-2 à l'aller). Des sueurs froides coulent le long des échines AWLiennes, mais le but d'Aghiro donnera de l'air aux locaux puisque désormais un but encaissé n'est plus éliminatoire. Un peu plus soulagée, la Baldur's Team tient sans trop de mal la fin de rencontre et se qualifie pour les huitièmes de finale.
Score cumulé : Rubis Kazak (Avenula) 3-4 Baldur's Team
Final Fantasy Team  1-0  Sagy AC (LPFC)
Dora (28)  
   
   
   
LPFC : 1 - AWL : 0.
Dans cette confrontation inter-ligues, la seule entre deux managers humains, c'est l'équipe de LPFC qui prend le meilleur sur celle de l'AWL bien que les visiteurs aient tremblé jusqu'au bout.
Sagy prend le pari de venir défendre son acquis en dépit du but à l'extérieur marqué le Final Fantasy. Les locaux tombent donc face à un bloc défensif difficile à percer. Le Final ouvre néanmoins le score à la demi-heure de jeu, laissant augurer une dernière heure passionnante et crispante. Sagy est acculé à son but mais le temps passe, passe et le Final ne trouve toujours pas la faille...
Finalement, Sagy a réussi son pari : avec le 3-1 de l'aller, ils sont donc bien que battus qualifiés pour les huitièmes de finale. Le Final Fantasy est tombé sur un os.
Il y aura peut-être (et sans doute) d'autres confrontations LPFC / AWL mais en attendant, c'est la LPFC qui remporte la première.
Score cumulé : Sagy AC (LPFC) 3-2 Final Fantasy Team
FC Nains de Jardin  2-0  Stade Lannière (Gallie)
Doc House (20,79)  
   
   
   
Deux buts à remonter pour les Nains. Faisables, mais difficile, l'équipe courant après sa première victoire de la saison. Néanmoins, les AWLiens, tenants du titre (ne l'oublions pas) vont réussir admirablement à piéger leur adversaire qui était de toute façon venu avec l'idée de défendre l'acquis de l'aller. Mais les Nains font la moitié du chemin en ouvrant le score à la vingtième minute. Bien que dominateurs, les locaux sont un peu brouillons ce qui fait que le score n'évoluent pas malgré les minutes qui passent et le suspense augmente. Enfin, à dix minutes de la fin, bien lancé en profondeur, Doc House lobe Nicolas Douché venu à sa rencontre : 2-0, le stade peut exulter. Une dernière petite frayeur sur une passe en retrait un peu molle et les Nains peuvent lever les bras au ciel : ils se sont sortis d'une mauvaise passe en obtenant enfin une victoire qui leur permet de continuer dans la compétition.
Score cumulé : FC Nains de Jardin 3-3 Stade Lannière (Gallie) (extérieur : 1-0)
Lokomotive Cascou (Avenula 4-2  Troubadours du Chaos
Buts encaissés :
    15 31 87 116
Roger Moore (5,69)
   
   
   
Ce fut un véritable match de CIL, un vrai de vrai. Et le Lokomotive Cascou prend se revanche sur les Troubadours, ceux-ci les ayant éliminé l'an passé au même stade de la compétition.
Pourtant, après sa victoire 3-2 à l'aller, tout démarrait bien pour la AWLiens puisque Roger Moore ouvrait le score pour sur la première occasion des ménestrels. Malheureusement, les choses allaient se compliquer : les Avénuliens égalisaient au quart d'heure de jeu puis prenaient l'avantage au bout d'une demi-heure. Le score à la pause est alors de 2-1 et la qualification chez les locaux au bénéfice des buts à l'éxtérieur.
La deuxième période est très disputée et les Troubadours égalisent à vingt minutes du terme. La qualification change de camp. Les locaux se jettent dans la bataille et le suspense est à son comble. Mais à trois minutes de la fin, Dimitri Sitcom marque le troisième but de Cascou, but qui envoie les deux équipes en prolongations.
Touchés moralement par ce but encaissé, les Troubadours subissent le début des prolongations mais ne rompt pas face à un adversaire qui confond rudesse et agressivité mal placée (deux cartons jaunes). On se sent se diriger tout droit vers les tirs-au-but quand Mesconnes marque le quatrième but cascouvite à quatre minutes du terme. Le stade est en délire et les Troubadours se jettent dans la bataille pour arracher la qualification. Alain Viseur a deux fois la balle de match mais après une tête difficile au-dessus de la barre, alors qu'on joue la dernière seconde, il se retrouve seul face au gardien adverse mais croise trop son tir.
C'est sur ce regrettable raté que se termine la rencontre. Les Troubadours, actuels leaders, vont pouvoir se concentrer sur les compétitions domestiques après avoir quitté cette CSC la tête haute.
Score cumulé : Lokomotive Cascou (Avenula) 6-5 Troubadours du Chaos
Elit Runners IF  3-1  FC Zone de Vie (Brittonie)
Christoph Spycher (76)
Hannes Hedvall (89,120)
Buts encaissés :
    43
   
   
   
Au bout de la nuit. L'Elit Runners, décidément chanceuse J, dans un match définitivement mythique, arrache la décision grâce à son nouveau héros, Hannes Hedvall, auteur d'un doublé d'une importance capitale. 2-1 à l'aller pour les Britons, cela semble remontable. Les Runners, d'ailleurs, s'emploient à combler ce retard au plus vite en prenant le match en main mais ils tombent sur un portier adverse, Mémé Régina, impeccable. C'est même au contraire les Zonards qui vont ouvrir le score juste avant la pause sur un magnifique contre conclu par Gérard Stevens : 0-1 pour les Britons, 1-3 sur l'ensemble des deux matchs.
On craint le pire pour les Runners, cueillis à chaud contre le cours du jeu, juste avant la pause atteinte sur ce score de 0-1.
Néanmoins, les Runners repartent à l'assaut, les visiteurs misant définitivement sur le contre qui, exécuté de belle manière, leur offre plusieurs opportunités de tuer définitivement le match. Il reste moins d'un quart d'heure quand l'espoir revient : sur un centre de Frisée, Christoph Spycher fait une Madjer et égalise : le stade s'enflamme et reprend espoir. Les Britons sont acculés à leur but, jouer le contre n'est alors plus un choix mais une contrainte et n'ont d'ailleurs plus d'opportunités. Le temps passe néanmoins, favorable aux Zonards. A l'entrée des arrêts de jeu, Hannes Hedvall sur une passe en retrait enroule sa balle du plat du pied : la ballon vient mourir dans la lucarne opposée et C'EST LE BUT !!!! Les deux équipes doivent aller en prolongations.
Sonnés, les visiteurs subissent globalement ces trente minutes supplémentaires mais parviennent à tenir face à des Runners épuisés. Le temps tourne, les tirs-au-but semblent inéluctables. Un dernier corner pour l'Elit, néanmoins. Siboniso Gaxa le tire parfaitement et Hannes Hedvall, lancé, propulse de la tête la balle au fond des filets. Le stade, devenu petit à petit silencieux par l'angoisse, chavire de bonheur dans un bruit indescriptible. Le buteur, bien qu'au bout du rouleur, fait le tour du stade en courant comme s'il venait de débuter le match. Et l'arbitre ne siffle même pas la remise en jeu.
L'Elit Runners se qualifie au bout de deux heures de jeu en étant allé chercher des ressources mentales insoupçonnées. De quoi être optimiste pour l'avenir ?
Score cumulé : Elit Runners 4-3 FC Zone de Vie (Brittonie)