Finale

Le jour de gloire pour le Carpediem qui remporte la coupe à l'issue d'une finale plutôt bien maîtrisée. C'est le premier titre de l'histoire du club alors que les Runners, toujours placés, parfois vainqueurs, ne remporteront pas leur deuxième finale de l'année après le succès en CLFFU.

Stade : AWL Stadion
Carpediem United (D1)  2-0  Elit Runners IF (D1)
Mamadou Niang (70)
Vedran Corluka (88)
 
   
   
   
Même si l'entraîneur du Carpediem est le troisième depuis la création du club, l'équipe, présente depuis la saison 01, a toujours connue l'élite. Parfois repêchée miraculeusement d'une relégation annoncée, elle a donc toujours tutoyé le haut niveau sans malheureusement ne jamais gagner le moindre titre. Avec la descente de la Tunisie, il n'y a désormais plus que l'Elit Runners et les Nains à n'avoir jamais été relégué. Le Carpediem était donc le dernier de la famille sans le moindre titre. C'est désormais corrigé. Et avec brio.

Sur le papier, a priori, avantage aux Runners, ne serait-ce que par habitude. Les Suédois ont déjà gagné la coupe à deux reprises (mais perdu aussi une finale) tandis que le Carpediem atteint ce niveau pour la première fois. En championnat, les Runners ont pris quatre points (contre un, donc) à leurs adversaires. Toutefois les deux équipes ont fini à égalité de points et la meilleure différence du Carpediem a permis à celui-ci de finir devant, qualifié au moins pour la CSC, tandis que les Runners, finalement septièmes après avoir été premiers en journée 13 (avant de finir le championnat avec trois nuls et deux défaites, la CLFFU ayant certainement puisé dans les forces coursières), doivent l'emporter ce soir pour rejouer en CIL l'an prochain.

La finale de l'an passé entre Oboro et la Baldur's Team avait été particulièrement ennuyeuse et celle-ci part malheureusement sur les mêmes bases. Les deux équipes se craignent manifestement. La première action est néanmoins pour le Carpediem, Mamadou Niang de la tête ne trouvant que les gants de Jimmy Trivette. Après cela, la rencontre se décante un peu et on s'éloigne très largement du néant footballistique de l'année passée. Le rythme, sans être endiablé, est soutenu et la partie se révèle finalement agréable à suivre.

Les Runners prennent la direction des opérations et inquiètent Jurgen Macho, le portier épicurien, par une frappe qui se révèle finalement plus molle que prévue et par un coup de tête de Hannes Hedvall qui frôle le poteau droit du but du Carpediem. Ce dernier n'est pas en reste puisqu'il faut un Eric Fallout vigilant pour intercepter une passe en profondeur pour Mirco Bergamasco qui pouvait se transformer en balle de but pour les Epicuriens.

Le temps passe et la pause est atteinte sur ce score nul et vierge, laissant le suspense entier : aucune équipe n'a, en effet, pris véritablement le dessus, même moralement, sur l'autre.

Au retour des vestiaires, le Carpediem monte en puissance et prend progressivement le jeu à son compte. Les Runners semblent émoussés après la saison interminable qu'ils ont disputée : en effet, les Suédois jouent leur QUARANTIEME match de la saison (record égalé par les Nains, cinq rencontres devant Autogestion et Oboro, les autres étant à moins de trente).

Les occasions du Carpediem finissent donc par s'accumuler sans être réellement dangereuses. Mais à vingt minutes du terme, Mamadou Niang, d'un tir en pivot, finit enfin par surprendre Trivette et ouvrir le score : 1-0 pour le Carpediem qui tient le bon bout. Evidemment, tout fatigués qu'ils sont, les Runners restent les Runners et partent à l'attaque pour revenir au score. Jurgen Macho est obligé d'intervenir sur une tête de Martin Laxonis pour empêcher l'égalisation.

On s'approche de la fin du match. Le Carpediem commence à y croire. Enjolras élimine un Runner et passe la balle pour Vedran Corluka parti à la limite du hors-jeu. Celui-ci se présente devant Jimmy Trivette, l'élimine d'une feinte, et va marquer dans le but vide. 2-0 à deux minutes de la fin, la messe est dite, les supporters du Carpediem sont en transe et l'attaquant épicurien fait pratiquement deux tours de stade tant sa joie est immense.

Les Runners, eux, ont capitulé, la victoire ne fait plus de doute et l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Tout le banc du Carpediem est alors dans l'euphorie la plus totale : après plus de dix ans de participation, le club gagne enfin un titre.

Les Runners récupèrent leur médaille d'argent tandis que cela vire au délire le plus profond lorsque Mamadou Niang soulève la coupe remise par le président de la ligue Olivier Urbillac J. C'est une nuit de folie qui attend les joueurs et les supporters lorsque l'équipe aura rejoint le Paradisio Stadium et ils l'auront bien mérité.

Pour les finalistes malheureux, il est temps que la saison se termine. Même si le club a remporté la CLFFU, depuis le dix mai, il n'a gagné qu'une seule rencontre (la demi-finale de coupe AWL à Arcachon) pour huit nuls (dont quatre lors des quatre dernières rencontres de CLFFU !) et trois défaites. Le club ne participera pas à la CIL mais défendra son titre en CLFFU.