Groupes - Journée 06

Quatre sur cinq, grand chelem des qualifications qui étaient encore possibles. Ce premier tour pour l'AWL aura été royal. Meilleure ligue, dix victoires pour quatorze nuls et quatre défaites (si on ne prend pas en compte la double confrontation Autogestion-Nains), les deux dernières équipes invaincues de la compétition (Runners / Nains), deux équipes qui se qualifient avec seulement trois buts marqués (Oboro, Autogestion), quatre des cinq meilleures défenses de la compétition (les quatre qualifiés)...
Bref, tout baigne. Seul petit regret (de riche ?) : Oboro n'a pas réussi à finir premier ce qui aurait permis d'avoir les quatre qualifiés dans quatre matchs différents. Au lieu de cela, il y aura duel entre Runners et Oboro, ce qui signifie néanmoins au moins un AWL en demis-finales.

Groupe A
Autogestion  0-1  FC Nains de Jardin
  Siphiwe Tshabalala (25)
Gottfried Von Leibniz (21)  
   
   
Le bon coup des Nains. En danger avant cette rencontre, le FCNJ est allé chercher sa victoire sur le terrain de l'Autogestion. Une victoire méritée fruit de la bonne disposition sur le terrain et acquise grâce à un but de la nouvelle recrue Siphiwe Tshabalala. Grâce à ce succès, les Nains finissent à la première place du groupe en étant la seule équipe invaincue de cette compétition avec les Runners.
Du côté de l'Autogestion, cette défaite est ennuyeuse dans la mesure où le club perd la première place, mais il faut voir le bon côté des choses. En effet, il aurait suffi à l'AF Argentina, dans l'autre match, de gagner 0-1 pour que les Autogérés quittent la compétition (ou que Bruges gagne 5-0, ce qui était nettement moins probable). Mais, les Argentins ayant été complètement muselés par le FC Bruges de votre arbitre (merci qui ? :)), l'Autogestion accompagne donc les Nains en quart de finale.
Le tenant du titre passe donc de justesse avec un bilan équilibré (deux victoires, deux nuls, deux défaites, trois seuls buts marqués, deux seulement encaissés) mais il passe quand même. Les deux clubs AWL se qualifient donc pour les quarts de finale devant entre autres leur arbitre et en laissant rentrer à la maison les demis-finalistes malheureux de la précédente édition, ce qui n'est pas rien.
Au prochain tour, le FCNJ défiera Talleres de Cordoba, vainqueur de l'édition 2008 et éliminé seulement aux tirs-au-but l'an dernier, tandis que l'Autogestion défiera Spire, dernier représentant de la MystLeague qui faisait ses débuts en CLFFU et dont le club cité domine le championnat.
Groupe B
SSC Naples (FIM 0-0  Oboro
   
   
   
   
Après la défaite ennuyeuse de la journée passée, il fallait qu'Oboro tienne au moins le nul ou que le BEDV ne l'emporte pas à Mechanical... Cette dernière condition ne s'étant pas produite, Oboro n'a pu compter que sur lui-même. Chez le club phare de la FIM mais plutôt régulièrement malheureux en CLFFU, les Japonais ont courbé l'échine mais ont tenu sans trop de mal le précieux 0-0.
Oboro se qualifie avec seulement trois buts marqués (mais un seul encaissé) grâce, entre autres, à sa capacité de faire des 0-0 à l'extérieur (résultat des trois rencontres loin de ses bases). Oboro jouera les Runners en quarts de finale dont le match aller aura lieu la semaine prochaine, trois jours après un match de coupe AWL qui les enverra au KTH-Hallen... chez les Runners.
Groupe C
FC Barcelone (FIM 0-0  Les Taureaux du Diable
   
   
   
   
Bien que n'ayant gagné aucun de ses six matchs, les Taureaux quittent la compétition la tête haute. Déjà, pour avoir joué le jeu jusqu'au bout avec un effectif a priori limité (on n'est pas lanterne rouge de D1 pour rien) et pour avoir fait un résultat chez une équipe de Barcelone qui risquait l'élimination en cas de défaite mais qui surtout n'a pu prendre la première place faute de victoire.
Avec trois matchs nuls à l'extérieur (certes non dénués de réussite), c'est donc surtout à domicile (deux défaites, pas toujours méritées) que les Taureaux ont perdu leurs chances de qualification. Dommage.
Groupe D
Olympique Leniaid (LPFC 0-1  Elit Runners IF
  Benoît Rose (54)
   
   
   
Dans cette rencontre sans enjeu ni pour l'un, ni pour l'autre, les Runners font le boulot et parviennent à l'objectif du soir qui semble tenir à cœur au coach : ne pas prendre de buts pour finir le premier tour inviolé.
C'est chose faite et les Suédois peuvent se sont offerts un petit décrassage avant de se déplacer au Carpediem et d'envisager la double confrontation contre Oboro.