Finale CSC Retour

Comme l'an passé, les Indiens échouent en finale pour ne pas avoir su remonter un match aller manqué. Cela laissera sans doute de gros regrets à Marc qui tire sa révérence sur le pire des succès qui puisse être : un succès inutile. Le FCNJ, de son côté, peut jubiler après une année difficile et chargée (relégable à la dernière journée, 1/2 finale CLFFU).

Coupe des Seconds Couteaux
The Indians  1-0  FC Nains de Jardin
Juju Komball (36)  
   
   
  Denis Sauveur (4, 1M)
Les Indiens se sont rendus au stade pour retourner la situation mal engagée de l'aller mais n'y sont pas parvenus. Ils finissent néanmoins avec les honneurs.

Le début de rencontre est d'abord très timide, pour se jauger. Les Indiens ne veulent pas prendre trop tôt un but qui les condamneraient très certainement alors que les Nains n'ont aucune raison de se bousculer, d'autant plus que sur la première accélération, les visiteurs perdent Denis Sauveur, victime d'une élongation. La rencontre est assez tendue et émaillée de petites fautes.

La première opportunité est à mettre au crédit des Indiens. Un tir de loin d'Angus Mac Gyver trouve un Quentin Westberg particulièrement attentif qui n'a aucun mal à se saisir du ballon. Juju Komball hérite ensuite d'une balle en profondeur mais l'attaquant indien shoote dans le gazon en essayant de réaliser une passe en retrait à Rasta Boy qui aurait pu être intéressante.

Les Indiens sont encouragés dans leurs tentatives par le fait que les Nains ne semblent pas vouloir prendre de risque. Piasecki récupère le ballon pour les locaux, commence une série de dribbles et à proximité de la surface décale sur la gauche Juju Komball. Ce dernier lève la tête comme pour centrer et décoche une frappe pure et directe qui va battre un Westberg avancé et qui avait anticipé le centre. 1-0 pour les Indiens, la moitié du chemin est parcourue à dix minutes de la pause... Sur le réengagement, Roland Linz tire directement et manque de surprendre Gaëtan Hussard encore en train de communier avec les spectateurs, la balle passant à un mètre à droite du but... Un avertissement sans frais.

Cela douche les Indiens et les deux équipes, comme par un accord tacite, attendent (et atteignent) la pause sur ce score de 1-0.

Au retour des vestiaires, la situation parait claire du côté des Indiens : continuer à attaquer pour marquer le deuxième but synonyme de prolongations. Du côté des Nains, la stratégie à adopter semble moins évidente : défendre ce maigre avantage ou aller marquer ce but sans doute synonyme de titre ? Les Indiens dominent, mais pas aussi nettement qu'on aurait pu attendre d'eux en pareille situation. On ne retrouve pas la même assurance qu'en avant-dernière journée de championnat quand le désormais champion s'était imposé 3-0. Il faut dire que cette fois, même si le score est de 1-0, les Nains n'ont aucunement besoin de pousser pour revenir et peuvent se contenter de bien défendre.

Et c'est ce qu'il font. Les Indiens peinent énormément à s'approcher du but de Westberg et le temps qui passe les rend nerveux. A vingt minutes du terme, Komball croit rendre la pareille à Piasecki mais tel un Lloris sur la tête de Chamack en Ligue des Champions cette année, Westberg claque la tête (enfin, plutôt le ballon) de l'attaquant indien d'un arrêt réflexe pratiquement miraculeux.

Cela reveille les Indiens qui campent désormais dans la moitié de terrain des Nains. Quelques tentatives aériennes ne donnent rien. Le temps passe, il reste à peine cinq minutes, le suspense est vraiment à son comble. Une bonne frappe de Poum Pim Pam est claquée en corner par Westberg. Celui-ci est joué par Rasta Boy pour la tête de Piasecki qui voit son ballon renvoyé sur la ligne tel un volleyeur par Westberg. Le coup n'est passé loin encore une fois.

Piasecki est partout. Un gri-gri à droite, un autre à gauche, une frappe lourde... Westberg, masqué, ne voit la balle qu'au dernier moment et réalise une parade de gardien de hand pour la dévier en corner. La situation est extrêmement tendue d'autant qu'on entre dans les arrêts de jeu. Les Nains tiennent leur succès, mais il reste encore extrêmement fragile.

On atteint la dernière seconde et un dernier corner est sifflé pour les Nains. Tout le monde est dans la surface adverse, y compris Gaëtan Hussard. Le corner est tiré, Huron se lève plus haut que tout le monde et smashe la balle de la tête... Westberg se couche et repousse le ballon, dégagé violemment et en catastrophe par Martin Hiden. La balle s'élève dans l'azur éthéré lorsque retentit le sifflet strident de l'arbitre qui met fin à la rencontre.

Tout le staff et les remplaçants nains sortent comme un seul homme pour envahir le terrain en courant de joie. Les Nains remportent la coupe CSC là où les Indiens échouent en finale pour la seconde année consécutive. Les visiteurs succèdent donc aux Runners pour l'obtention d'un titre CILien, les Suédois ayant remporté la CVC il y a deux saisons.

Les Indiens ne se contenteront donc "que" du titre de champion AWL et on les retrouvera logiquement en CCC. Les Nains, eux, défendront leur titre dans cette CSC l'an prochain.

Score cumulé : The Indians 1-2 FC Nains de Jardin