Deuxième Tour

Quelques surprises, dont une vraiment de taille. C'est l'hécatombe pour la D1 qui perd la moitié de ses représentants en lice (dont deux s'affrontaient). Les Huitièmes de Finales mettront aux prises six clubs de D1, six de D2 et quatre de D3, dont Oboro, seul survivant de D3B.
Le Trophée des Champions n'a pas déçu et ce sont les Runners qui se l'adjugent.

Stade Vendéen (D2)  2-5  Lords of Destruction (D1)
D'Elbée (50)
Auber (52)

Christian Califano (4)
Darkness Falls (20,31,58)
Juan Hernandez (30)
   
   
   
Il n'y a pas eu de miracle dans cette rencontre qui mettait aux prises la lanterne rouge de D2 et un candidat au titre de D1. Suite à un première demi-heure d'enfer à l'issue de laquelle les Lords mènent 0-4, score à la pause, on sait déjà que tout est joué.
Quoique, D'Elbée et Auber marquent coup sur coup pour revenir à 2-4. L'espoir se refait jour du côté de la Vendée pendant un court laps de temps, celui qu'il faut à Darkness Falls pour réaliser le triplé et permettre à son équipe de reprendre trois buts d'avance.
Les Lords gèrent sans stress la fin de match et accèdent aux huitièmes de finale très logiquement.
Atl. Chuchumbe (D3A)  3-1  Mambo FC (D3A)
Steeve Thompson (10)
Ricardo Fabián Villalba (22)
Lucas David Sánchez (34)
Ignacio de La Riva (90)


   
   
   
Deux équipes tellement motivées qu'elles sont ONR...
Chuchumbe réalise une première période du feu de Dieu qui lui permet de rentrer au vestiaire sur le score de 3-0. En deuxième mi-temps, les locaux gère le résultat tandis que les visiteurs sauvent l'honneur sur le coup de sifflet final.
Chuchumbe accède aux Huitièmes de finale. Si je ne m'abuse, ça doit être une première.
Burgondes Wolves (D3A)  0-0
(3-2 tab)
 The Indians (D1)
   
Travaillor
 
   
Fernando Menegazzo (1M)
 
INCROYABLE ! ILS L'ONT FAIT ! Les Burgondes Wolves sortent les Indiens de la coupe. Proprement hallucinant, stupéfiant, incroyable... Les Burgonds ont sorti les très très grands moyens pour parvenir à museler les actuels leaders de division 1. Tout va alors se jouer à la loterie des tirs-au-but où le sort désigne les Indiens pour commencer la séance.
A ce petit jeu, Tab Oulé et Duncan Mac Lourdingue se montrent particulièrement maladroits pendant que Fernando Menegazzo et Andy Lindegaard ne tremblent pas : deux tirs-au-buts chacun et 2-0 pour les Wolves. Le public chante, l'exploit est tout proche. Mais Mac Gyver marquer son tir-au-but alors Sébastien Seau expédie le sien sur la transversale : 2-1 et trois tirs chacun, tout reste possible. Le quatrième tir-auèbut est réussi de part et d'autre : 3-2 avant le dernier tir.
Mohawk s'avance avec l'obligation de réussir sa tentative : celle-ci part dans les nuages, c'est fini, le public envahit le terrain pour fêter ses héros.
Les Indiens sont attérés, lessivés. Sûr que, tout respectueux de l'adversaire qu'ils ont pu être, ils ne s'attendaient sans doute pas à pareille mésaventure. Ils se concentreront sur le championnat et la CSC, voire la SuperLigue...
tab 1 2 3 4 5
The Indians     X X  
Burgondes Wolves X X   X
Bouboule Team (D3A)  0-4  Carpediem United (D1)
  A. Haydock (45,55)
Philippe Bernat-salles (46)
Akiba Rubinstein (87)
   
   
   
On ne peut pas dire que la Bouboule Team y ait beaucoup cru (au point que James a oublié de mettre ses points de domicile), c'est le moins qu'on puisse dire, même s'il a fallu une mi-temps au Carpediem pour percer le verrou adverse.
Grâce à cette victoire nette et sans bavure sur une équipe de D3, le Carpediem, dont c'est le premier match à ne pas se terminer sur une défaite cette saison, s'offre un petit bol d'air grâce à cette compétition où ils n'ont pourtant pas spécialistes (deux demis-finales et deux quarts en neuf huit participations).
Oboro (D3B)  2-0  Nardis (D3B)
Baku Crinepique (49,57)
 
   
   
   
Les deux équipes s'étaient affrontées ici-même en journée 01 pour une victoire 1-0 d'Oboro. Les locaux récidivent donc dans ce tour de coupe entre petits poucets grâce à un début de seconde période de feu. Nardis subit donc une défaite qui met fin à quatre succès de rang (coupe comprise) tandis qu'Oboro fera l'exploit de jouer les huitièmes de finale.
Geneva Eagles (D1)  0-4  Final Fantasy Team (D2)
  Tremendus Marlinski (15,32)
Alexandre Pointeau (53)
Georges Rictus (88)
   
   
   
Ça ne fait pas très sérieux. Excès de confiance, ou plutôt démoralisante résignation. Toujours est-il que Genève, certes en difficulté en championnat mais équipe de D1 tout de même, se fait sortir de la coupe à domicile par une équipe de D2 sur le score de 0-4. Et on peut difficilement invoquer le passage à vide puisque les Genevois ont été dominés du début à la fin et que les buts sont espacés.
Bref, la fin de saison va être difficile pour Genève.
Les Dadounettes (D3B)  1-2  FC Jésus Frites (D2)
Elmer Duroc (67sp)

Pim Pam Poum (56)
Pam Pim Poum (88)
   
  Jésus Junior (17)
   
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'es que ça ne s'est pas fait tout seul pour les Frites. En grande difficulté en championnat, la peur du traquenard a semble-t-il rendu les joueurs adverses nerveux au point que Jesus Junior quitte les siens dès le quart d'heure de jeu sur un attentat tellement abominable que seul le petit Jésus (le vrai) peut être à l'origine du fait que Lazare Garcin s'en sorte indemne...
A dix contre onze, les Frites peinent et il faut attendre pratiquement une heure pour voir les pensionnaires de D2 ouvrir (enfin) le score. On pense que le plus dur a été fait, mais c'est sans compter sur la persévérance des locaux qui obtiennent un penalty sur une sortie hasardeuse de Frondon Sacquet qui fauche Séverin Tolondulé. Le portier dadounet, Elmer Duroc, ne tremble et égalise. Il repousse ensuite les assauts des Frites qui repartent à l'attaque etmanque d'être le héros de la soirée pour deux minutes, le temps qu'il aura manqué aux locaux avant d'encaisser un but de Pam Pim Poum, celui de la (laborieuse) qualification pour les Frites.
Les Dadounettes peuvent faire un tour d'honneur, ils le méritent et sortent la tête haute.
Bellecroix IV (D2)  2-0  Stouzy Boys (D2)
Lio le Beau Cousin (59)
Lolo le Pseudo Libéro (71)
 
   
   
   
Très belle victoire de Bellecroix IV qui vient à bout d'une équipe des Stouzy Boys où l'absence de l'entraîneur pénalise beaucoup l'équipe peu capable a priori de trouver les bonnes dispositions tactiques toutes seules.
Le match s'est décanté à l'heure de jeu quand John Doe ouvre le score d'un tir en force qui scotche Serge Gainsbourg sur place tandis que les Lorrains assurent leur qualification en doublant la mise par Lolo le Pseudo Libéro (nous avons en AWL des libéros qui marquent J).
Matrix United (D2)  4-5  Saint-Brévin (D3A)
Gérard Tonnel (6)
Caïus Maximus (38,57)
Willy Wonka (47)

Serge Seau (33)
Craig Faulconbridge (53)
Richard Dourthe (54)
Jules Tamis (73,89)
   
   
   
Dans ce match complètement fou, très bel exploit de Saint-Brévin qui vient l'emporter à Zion. Pourtant, à la pause, Matrix mène 2-1 et porte même le score à 3-1 dès la reprise.
Mais Saint-Brévin aura eu le mérite de ne jamais abandonner et de toujours y croire pour revenir à 3-3, puis pour renverser la vapeur à 4-3. Bon, tout cela ne s'est pas fait sans une très belle part de réussite non plus (à la Nandy Plage J\à, mais qu'importe, les Bretons seront en huitièmes de finale tandis que pour Matrix, ça rapelle étrangement la journée 01 où l'équipe menait 1-4 pour finalement s'incliner 6-4.
Stade Uzellois (D3B)  0-7  FC Bassin d'Arcachon (D2)
  Massimiliano (4,69)
Fouad (18)
Mokhtar (28,58,60)
Jean-Eudes (70)
   
   
  Fouad (1M)
L'entraîneur du Stade Uzellois estimait les chances de passer pour ses protégés très proches de zéro (puisqu'elles ne pouvaient pas être négatives J). Il avait raison. Sans vraiment se forcer, le FCBA passe sans encombre ce tour (encore que Fouad, blessé, ne partage peut-être pas cet avis), renvoyant les Uzellois à leur championnat où ils sont en bonne posture.
Troubadours du Ch. (D2)  5-0  Bellecroix III (D1)
Pim (7,24)
Subotai (29)
Pam (39)
Thalen (60)
 
Défonce
 
   
   
Bellecroix III humilié par les Troubadours du Chaos... Non pas que la qualification des locaux soit une surprise de taille, mais de là à surclasser une équipe qui ne s'en sort pas trop mal en D1. Sans doute le fait d'être ONR a-t-il joué dans le résultat final.
Toujours est-il que le lauréat de la coupe saison 07 sort piteusement dès son entrée en lice cette année.
Tunisie (D1)  0-1  Taureaux du Diable (D2)
  Michel Bakhounine (53)
   
   
   
Très belle performance des Taureaux du Diable qui vont chercher la qualification en Tunisie, certes une équipe qui n'est plus la grande équipe qu'on a connue surtout depuis qu'elle est sans manager, mais qui n'avait connu jusque là cette saison que des victoires sans but encaissé à domicile. Le pire, c'est que c'est mérité, et c'est une petite revanche pour une équipe des Taureaux qui n'a pas souvent réussi contre cet adversaire (avec entre autres une défaite en finale de la coupe en saison 02).
Les Nordiques (D3B)  0-6  Funk Unit (D2)
  Funky Cop (3,12)
Jet Set (32)
Phil Jevons (62,63,87)
   
   
   
Pour les Nordiques, nouvellement créés, c'était un peu mission impossible contre le leader invaincu de D2 qui a finalement passé une soirée tranquille tout en respectant son adversaire. 0-3 à la pause, 0-6 à la fin du match, l'écart est pour l'instant trop élevé pour le pensionnaire de D3B qui sort donc de cette coupe après avoir tout de même étriper les Andouillettes Capitales J.
RWD Molenbeek (D1)  1-2  Autogestion (D1)
Vaasan Kuu (29)

Dorian Fraternité (34)
Michel Proudhon (57)
  Dorian Fraternité
   
   
C'était la rencontre phare de ce tour de coupe, la seule entre équipes de division 1. Molenbeek a tenté, Molenbeek n'était pas loin, mais Molenbeek a encore perdu contre cette équipe qui avait déjà gagné en Belgique sur le score de 0-2 en journée 01.
Pourtant les locaux avaient ouvert le score mais se sont fait rejoindre trop vite. Le marque est restée à 1-1 jusqu'à l'heure de jeu avant que Michel Proudhon ne donne aux siens un avantage qui se révélera définitif.
L'Autogestion continue donc son chemin et réalise un très bon début de saison, au contraire de son adversaire qui n'aura obtenu en tout et pour tout qu'un nul en sept rencontres, bien qu'en ayant encaissé que seize buts (ce qui, en United, n'est pas énorme).
Trophée des Champions
Stade : AWL Stadion
Elit Runners IF (D1)  3-1  FC Nains de Jardin (D1)
Alexis Sánchez (8,52)
Helguera (64)
Francky (49)

   
   
   
Et un nouveau Trophée pour l'Elit Runners. Admirablement disposés, ils ont piégé les Nains en les faisant jouer contre nature.
Aidé par un but précoce d'Alexis Sánchez, les Runners maîtrisent la rencontre en empêchant les Nains d'approcher du but de Quentin Westberg... A peine ces derniers sont-ils véhéments quelques minutes à la demi-heure de jeu. Les Suédois, par contre, vendangent quelques occasions immanquables de mener 2-0. Le score est donc syndical à la pause (1-0).
Au retour des vestiaires, les Nains, visiblement secoués à la pause par leur entraîneur, se montrent dangereux et égalisent par Francky. Le match est relancé... l'espace de trois minutes seulement puisque Sánchez réalise le doublé et redonne l'avantage à son équipe. La rencontre repart donc dans le même schéma de jeu qu'en première période, sauf que Helguera, le vétéran de l'équipe, marquera le but du break peu après l'heure de jeu.
La fin de rencontre devient dès lors plus facile pour les Suédois qui tiennent le score, l'emportent 3-1, et d'adjugent leur premier Trophée des Champions.