FOOTBALL UNITED
CHAMPIONNAT ART WEB LEAGUE (AWL)

Mise à jour du 21/12/2006 pour la saison 8

En rouge: nouvelles règles (parfois spécifiques) mise en application lors de cette saison 8
En vert: autres règles spécifiques à AWL (entre autres)

0 - Introduction
1 - Les joueurs
1.1. Le gardien de but (GB)
1.2. Le libéro (LB)
1.3. Les joueurs de champ
1.4. Les stagiaires
2 - Impact des caractéristiques sur les joueurs
2.1. Influence de la position
2.1.a Jouer dans une autre surface
2.1.b Multi qualification
2.2. Influence du niveau
2.3. Influence de l'âge - Vieillissement
3 - Mécanique d'un match
3.1. Restrictions et contraintes - Règle de la balance
3.2. Calcul du nombre de tirs au but
3.3. Détermination du résultat du match
3.4. Le hors-jeu
4 - Renforcement de l'équipe sur le terrain
4.1. Avantages à domicile
4.2. Les points de motivation
4.3. Le jeu dur
4.3.a. Risques de sanctions
4.3.b. Risques de blessures
4.3.c. Remarques
4.3.d. Mesures disciplinaires
4.3.e. Pénurie de joueurs valides
5 - Création d'un club et de son effectif
6 - Entraînement des joueurs
7 - Transaction de joueurs
7.1. Transfert hors fédération - Prix HF
7.2. Ventes et échanges entre entraîneurs
7.3. Vente aux enchères
7.4. Liste des transferts
7.5. Achat de joueurs à la fédération
7.6. Centre de formation
7.7. Restriction pour la vente des joueurs
8 - Source de revenus des clubs
8.1. Revenus forfaitaires
8.2. Revenus issus du championnat
8.3. Revenus issus de la coupe AWL
8.4. Revenus issus des Coupes Inter-Ligues (nouveau)
8.5. Primes de classement
8.6. Primes de fair-play
9 - Autres utilisations des finances
9.1. Prospection
9.2. Lotto sportif
10 - Critères de départagement
10.1. Les matchs de championnat
10.2. Les tours de coupe
10.2.a. Généralités
10.2.b. La séance de tirs-au-but
11 - Organisation des saisons
11.1. Le championnat - Montées & descentes
11.2. Fonctionnement de la coupe
11.3. Trophée des champions
11.4. Coupes Inter-Ligues (nouveau)
11.4.a. Présentation générale
11.4.b. Indice CIL
11.4.c. Format de la compétition
11.4.d. Conditions de participation
11.4.e. Interactivité avec les matchs AWL
11.4.f. Gains apportés par la participation aux CIL
11.5. Avantages de fin de saison
11.6. Déroulement des périodes de demi-saison
11.7. Les matchs amicaux
11.8. Envoi des ordres au maître de jeu
12 - Gestion administrative des clubs en difficulté
12.1. Sanctions pour ONR à la date limite
12.2. Entraîneur de remplacement
12.3. Liquidation d'un club en fin de saison
13 - Cas non prévus
14 - Acceptation et remerciements



0 - Introduction   (Paragraphe complet)

[...]


1 - Les joueurs   (Paragraphe complet)

[...]

Les niveaux peuvent être augmentés grâce à l'entraînement (règle 6), mais ils diminuent à chaque demi-saison à cause du processus normal de vieillissement des joueurs (règle 2.3).

[...]

1.1 Le gardien de but (GB)   (Paragraphe complet)

[...]

 Niveau du GB 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 Pourcentage (théorique) d'arrêt 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80

NB: - Un GB peut jouer ailleurs que dans sa zone mais il ne pourra jamais avoir la double formation.
[...]
- Un GB stagiaire sera considéré comme formé uniquement s'il a joué 4 matchs dans sa position de GB (cf. règle 1.4).

1.2 Le libéro (LB)   (Paragraphe complet)

[...]

 Niveau du LB 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 Pourcentage (théorique) d'interception 10 13 16 19 22 25 28 31 34 37 40

[...]

1.3 Les joueurs de champ   (Paragraphe complet)

[...]

1.4 Les stagiaires   (Paragraphe complet)

[...]

- le GB stagiaire ne sera formé que s'il effectue 4 rencontres dans sa position de GB. Le logiciel à disposition ne permettant pas d'empêcher la mise du GB stagiaire au niveau 2 après 4 matchs, fussent-ils hors zone ou non, le MJ vérifiera systématiquement à chaque demi-saison si un GB formé l'a été réglementairement. Dans le cas contraire, le MJ reforcera le niveau dudit GB à 0, il le fera également en cours de saison s'il s'aperçoit de l'irrégularité. Si un GB était formé irrégulièrement sans que l'entraîneur concerné n'en avertisse le MJ, le club fautif se verrait pénalisé d'une amende de 100K.

[...]


2 - Impact des caractéristiques sur le comportement d'un joueur   (Paragraphe complet)

2.1 Influence de la position   (Paragraphe complet)

[...]

b) Multi qualification   (Paragraphe complet)

Si un joueur a, au cours de la même saison, effectué 6 matchs dans une position inhabituelle, il a trouvé les automatismes de cette position et ne perdra plus de niveau s'il joue à cette place dans des matchs ultérieurs (exception faite des GB - règle 1.1). Le logiciel à disposition n'interdisant pas la multi-formation d'un GB au bout de six matchs hors-zone, le MJ contrôlera systématiquement à chaque demi-saison la non multi-formation des GB et procédera aux corrections nécessaires. Il le fera aussi en cours de saison s'il note une irrégularité de ce genre. Si un GB se retrouvait bi-formé sans que l'entraîneur concerné ne le mentionne au MJ, le club fautif se verrait pénalisé d'une amende de 100K.

[...]

2.2 Influence du niveau   (Paragraphe complet)

[...]

2.3 Influence de l'âge - Viellissement   (Paragraphe complet)

[...]

l'âge d'un joueur n'influe pas sur son niveau (pas de fatigue),

[...]

Désormais, le vieillissement sera étalé entre la mi-saison et la fin de saison. Le vieillissement d'un joueur entre les premières journées de deux saisons consécutives sera le même qu'auparavant, mais celui-ci sera partagé de manière équitable entre la mi-saison et la fin de saison. A noter toutefois que ce fractionnement du vieillissement ne concerne pas les gardiens de but.

Le schéma utilisé pour déterminer les effets du vieillissement est :

Pertes de niveaux par vieillissement
Age en
saison N
joueurs de champ gardien de but Age en
saison
(N+1)
MS FS Tot. MS FS Tot.
Stagiaire 0 0 0 0 0 0 âge I
âge I 1 1 2 0 2 2 âge II
âge II 1 1 2 0 2 2 âge III
âge III 1 2 3 0 3 3 âge IV
âge IV 2 2 4 0 4 4 âge V
âge V, VI... 2 3 5 0 5 5 âge VI, VII...
légende : MS: mi-saison - FS: fin de saison - Tot.: total sur la saison

Si à la fin d'une demi-saison, un joueur tombe au niveau 0, il est retiré du jeu (hormis les stagiaires non-formés à la mi-saison). Ces pertes de niveau (et changement d'âge pour la fin de saison) interviennent au moment précis des enchères de demi-saison (cf. règle 11.6).


3 - Mécanique d'un match   (Paragraphe complet)

[...]


4 - Renforcement de l'équipe sur le terrain   (Paragraphe complet)

[...]

4.1 Avantages à domicile   (Paragraphe complet)

[...]

4.2 Les points de motivation   (Paragraphe complet)

[...]

4.3 Le jeu dur   (Paragraphe complet)

[...]

a) Risques de sanctions   (Paragraphe complet)

[...]

Il est à noter qu'une équipe qui ne joue pas de jeu dur risque de voir un (ou plusieurs) de ses joueurs avertis mais se prémunit contre tout risque d'exclusion.

[...]

A noter toutefois que même sans jouer de jeu dur, chaque équipe a 1% de risque de concéder un penalty.

[...]

Pourcentage de risque de sanctions
Pts Jeu Dur utilisés 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Avertissement 1 2 4 6 9 12 15 18 22 26 30
Exclusion 0 1 1 2 2 3 4 5 6 7 8
Penalty 1 6 12 18 24 30 36 42 48 54 60

b) Risques de blessures   (Paragraphe complet)

[...]

Pourcentage de risque de blessures
Pts Jeu Dur utilisés
par les deux équipes
- 1 3 5 7 9 11 13 15 17 19
0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20
Blessure 1 1 2 2 3 3 4 5 6 8 10

On remarque donc ici aussi une montée progressive des risques de blessures. En-dessous de 10 PJDs (au total pour les deux équipes), le risque pour un joueur d'être blessé est inférieur à 3%. Donc une équipe ne jouant pas de jeu dur assure un risque maximal de blessure pour chaque joueur de 3%. Par contre, au-delà de 10 points de jeu dur, les deux managers ont donc forcément joué tous deux du jeu dur, à leurs risques et périls !! On notera également que même si aucun point de jeu dur n'est joué par les deux équipes, les joueurs ont une probabilité non nulle (1%) de se blesser accidentellement.

[...]

Un joueur blessé pour 3 matchs après le dernier match de la saison reste blessé pour le premier match de la saison suivante. Un joueur blessé pour 1 ou 2 matchs est rétabli pour la saison suivante.

c) Remarques   (Paragraphe complet)

[...]
vi. - Une équipe qui n'use pas de jeu dur peut, à l'issue du match, voir certains de ses joueurs blessés ou suspendus (un carton jaune peut entraîner une suspension), mais se prémunit contre tout risque d'exclusion ce qui garantit qu'aucune zone ne pourra voir sa valeur plus basse que lors de la constitution de l'équipe.

d) Mesures disciplinaires   (Paragraphe complet)

[...]

Les PDs dus à une sanction sont attachés au joueur pour 12 matchs, la mi-saison comptant pour 1 match et la fin de saison pour 3.

e) Pénurie de joueurs valides   (Paragraphe complet)

[...]

L'entraîneur à donc dans ce cas le choix entre 3 possibilités:
1 - Recrutement auprès de la fédération d'un joueur niveau 0 âge I pour la somme de 50 kEuros (que l'on note 50K) (cf. règle 7.5).
[...]
3 - Recrutement auprès de la fédération d'un ou plusieurs stagiaires (au prix forfaitaire de 230K par stagiaire si le club a déjà "découvert" ses quatre stagiaires gratuits - cf. règle 7.5).

Il n'est désormais plus possible d'être forfait. Le match devra être joué, l'équipe fût-elle à 0 point.


5 - Création d'un club et de son effectif   (Paragraphe complet)

Au début du jeu, chaque entraîneur choisit un nom réel ou fictif pour son club, pourvu que ce nom ne soit pas graveleux ou exagérément insultant envers une personne précise. Ensuite, il doit créer un certain nombre de joueurs pour former son effectif, joueurs auxquels il donne un nom (réel ou fictif, toujours avec les mêmes restrictions que pour le nom du club) et une des positions de jeu déjà explicitées (càd GB, LB, DF, MT ou AV).

[...]

Au-delà de 4 [stagiaires], ils sont au prix de 120K l'unité avant le premier match de la saison, 230K sinon. [...]

La seule contrainte imposée à l'effectif est de contenir au moins 11 joueurs à la veille du premier match de la saison. Les nouveaux clubs participant aux enchères (cf. règle 7.3) doivent avoir créé leurs joueurs d'âge I avec les 6000K à disposition, mais peuvent éventuellement attendre la fin des enchères pour compléter leur effectif par un (des) joueur(s) qui en est (sont) issu(s) ou par un (des) stagiaire(s).


6 - Entraînement des joueurs   (Paragraphe complet)

[...]

A chaque début de demi-saison, 5 PVs sont alloués à chaque club de D1, 4 PVs à chaque club de D2 4 PVs et 3 PVs à chacun des autres clubs.

[...]

Tout joueur de tout âge, exceptés donc les stagiaires non formés, peut être augmenté à volonté jusqu'au niveau 10 (ou au-dessus pour compenser la perte de niveau d'un joueur par son vieillissement (cf. règle 2.3), mais en aucun cas un joueur ne peut avoir un niveau supérieur à 10 en début de demi-saison suivante).


7 - Transaction de joueurs   (Paragraphe complet)

7.1 Transfert hors fédération - Prix HF   (Paragraphe complet)

[...]

 Age du joueur 0 I II III IV V VI+
 Prix HF par niveau 100 K 80 K 60 K 40 K 30 K 20 K 10 K

[...]

Les rabais dus aux PDs sont calculés avant les réajustements dus à la double/triple zone. Si la valeur HF par niveau est un nombre non entier, elle est conservée pour le calcul global mais la valeur HF totale du joueur sera arrondie au K supérieur.
Pour plus de précisions et de données chiffrées, voir la FAQ.

[...]

Jusqu'à la vente aux enchères (règle 7.3), les transferts hors fédération intervenant après le dernier match de demi-saison se font sur la base des valeurs avant vieillissement du joueur, ce qui induit donc des niveaux plus hauts et des âges plus bas, mais également le maintien des PDs qui seraient éventuellement partis au début de la demi-saison d'après la règle 4.3.d. Pendant les périodes de mi-saison et de fin de saison, il est également possible d'entraîner un joueur avant vieillissement (cf. règle 6) pour en augmenter le prix HF.

7.2 Ventes et échanges entre entraîneurs   (Paragraphe complet)

[...]

Toutefois, si un transfert peut être demandé pour le prochain match de l'une et/ou de l'autre des équipes concernées, un délai raisonnable (d'au moins 48 heures) est exigé par le MJ qui peut décider de repousser le transfert après une journée en cours s'il juge l'échéance trop rapprochée.

A noter qu'un joueur arrivant ainsi dans son nouveau club ne peut le quitter qu'au bout de 5 matchs disputés par celui-ci (voir la règle 7.6).

Les prêts sont interdits. Dans cet ordre d'idées, les transferts "différés" (paiement en plusieurs fois, échange immédiat d'un joueur contre un autre un peu plus tard dans la saison, etc.) sont fortement déconseillés et leur acceptation, qui ne serait que de la tolérance, reste à la discrétion du MJ.

[...]

[...]

Les enchères se déroulent au maximum sur 2 tours, les joueurs non acquis à au premier tour étant remis en jeu au tour suivant.

Les joueurs sont mis aux enchères dans l'ordre de la liste. Pour chaque joueur, la mise à prix est de 50K ou le quart du prix hors-fédération (cf. règle 7.1) lorsque celui-ci est inférieur à 200K. Les managers peuvent proposer UNE seule mise par joueur et par contexte. On entend par contexte le déroulement des ventes précédentes.

Le mieux est de préciser la règle sur des exemples.

7.3 Vente aux enchères   (Paragraphe complet)
Exemple 1 : "Je propose 150K sur le joueur 21 ou 200K si quelqu'un propose plus" est un mise incorrecte car deux prix sont proposés pour le joueur 21 quel que soit le contexte.
Exemple 2 : "Je propose 150K sur le joueur 21 si je n'ai pas eu le joueur 9, ou alors 250K si je n'ai pas eu le joueur 14 ou 540K si je n'ai eu aucun des deux joueurs" est une mise correcte car contextuelle: en effet, au moment de mettre en vente le joueur 21, il ne restera qu'une seule condition de valable.
Exemple 3 : "Je propose 250K sur le joueur 21 si je n'ai pas eu le joueur 28, ou alors 150K si je l'ai effectivement eu" est une mise incorrecte car au moment de mettre en vente le joueur 21, le joueur 28 n'aura pas encore été attribué (les joueurs sont mis en vente dans l'ordre de la liste).

Dans cette optique, est considérée comme correcte toute proposition en accord avec les idées suivantes: au moment de miser sur un joueur :
- tous les joueurs précédents de la liste ont été attribués,
- un club sait combien de liquidité il lui reste,
- un club connaît les joueurs qu'il a déjà eus.

En cas d'égalité de mises, le club acquérant est tiré au sort. Il est donc judicieux de proposer des sommes non rondes (ex.: 801, 589, etc.) pour limiter la probabilité d'occurrence de ce genre de cas et ainsi éviter d'avoir à regretter une issue défavorable au tirage au sort.

Il n'y a pas de limitation d'acquisition de joueurs. Un club peut récupérer tous les joueurs s'il peut, même si cela est fort peu probable si les autres entraîneurs participent eux aussi aux enchères.

7.4 Liste des transferts   (Paragraphe complet)

[...]

7.5 Achat de joueurs à la fédération   (Paragraphe complet)

[...]

Au-delà [de 4 stagiaires], le stagiaire, bien que non formé et donc sans valeur HF (cf. règle 7.1), est vendu au prix de 230K l'unité. Toutefois, afin d'encourager l'embauche dans des clubs neufs, si le club vient d'être créé, et à condition de le demander avant le premier match de la saison, les stagiaires supplémentaires sont vendus 120K l'unité.

La fédération peut proposer aussi des joueurs de niveau 0 et d'âge I pour le prix de 50K chacun. Cette offre est néanmoins soumise à condition. En effet, un club ne peut recourrir à l'achat de ce type de joueurs que si l'effectif contient moins de 11 joueurs valides et non suspendus. Dans ce cas, ces joueurs restent dans l'effectif jusqu'à la fin de saison et sont intransférables.

7.6 Centre de formation   (Paragraphe complet)

A chaque mi-saison, les managers ont la possibilité d'investir dans leur centre de formation afin d'obtenir un stagiaire formé qui sera disponible au début de la saison suivante et qui sera entraînable. Le niveau de ce stagiaire dépendra à la fois de la somme investie ainsi que de la perspicacité du recruteur virtuel. Concrètement, cela signifie que le niveau du joueur sera déterminé par le hasard selon des probabilités dépendant de la somme investie par le manager.

Les sommes possibles sont forfaitaires à hauteur de 600K, 900K ou 1200K et sont investies juste avant les enchères. La probabilités des différents niveaux sont répertoriés dans le tableau suivant :

 Somme investie  Niveau du stagiaire
1 2 3 4 5 6
   600K 25% 40% 35% - - -
   900K - 20% 35% 35% 10% -
 1200K - - 10% 35% 35% 20%

La (simple) position du joueur (ainsi que son nom) sera choisie par la suite par le manager. Si celui-ci souhaite obtenir un GB ou un LB, le niveau du joueur sera divisé par 2, arrondi à l'entier supérieur (par exemple, si le joueur obtenu est de niveau 5 et que le manager choisit un GB, son niveau sera 5 : 2 = 2,5 arrondi à 3).

7.7 Restriction pour la vente des joueurs   (Paragraphe complet)

[...]

En période de demi-saison, si le club n'est pas sur le point d'être liquidé (cf. règle 12.3), cette limite [de 11 joueurs minimum dans l'effectif] peut être revue à la baisse dans le cas où le club a assez de liquidités pour acheter suffisamment de stagiaires non formés auprès de la fédération pour revenir à un effectif de 11 joueurs. Il doit dans ce cas le faire avant le premier match de la demi-saison qui suit. On ne peut projeter d'acheter à la fédération des joueurs niveau 0 âge I (cf. règle 7.5) pour compenser des ventes "sauvages". Enfin, pour éviter tout excès, aucune vente ne sera autorisée pendant cette période, si l'effectif tombe à 8 joueurs (avant vente), même avec des liquidités suffisantes pour l'achat du nombre de stagiaires non formés nécessaires.

[...]

Un joueur arrivant dans un club à la suite d'un transfert ou d'un achat ne peut le quitter qu'après un délai de 5 matchs sauf en cas de vente HF (cf. règle 7.1). [...] Un joueur arrivé des enchères (cf. règle 7.3) ne fait désormais plus exception et ne peut -être transféré à un autre club qu'au bout des 5 matchs. [...]

Enfin, les stagiaires non formés sont désormais intransférables. Les clubs recherchant ce genre de "marchandise" doivent s'adresser au MJ qui leur fournira les joueurs demandés au prix de 230K l'unité si le club en question a déjà découvert ses 4 stagiaires gratuits.


8 - Source de revenus des clubs   (Paragraphe complet)

[...]

8.1 Revenus forfaitaires   (Paragraphe complet)

[...]

Revenu par mi-saison
 Division I II III
 Revenu 160 K 130 K 100 K

Ce revenu est attribué après le premier tour des enchères de demi-saison (cf. règle 7.3).

8.2 Revenus issus du championnat   (Paragraphe complet)

[...]

Revenu par match
 Division I II III
 Revenu fixe 25 K 20 K 17 K
 Base par point 25 K 20 K 17 K

[...]

8.3 Revenus issus de la coupe   (Paragraphe complet)

[...]

Revenu par tour de coupe
 Tour < 1/4f 1/4f 1/2f Finale
 Revenu 40 K 60 K 80 K 100 K

Le vainqueur de la coupe se voit attribuer une prime de 50K supplémentaires par rapport à son dauphin finaliste.

[...]

8.4 Revenus issus des Coupes Inter-Ligues(NOUVEAU)   (Paragraphe complet)

Les Coupes Inter-Ligues sont les matchs les plus prestigieux aux yeux du public, surtout au fur et à mesure que l'on s'approche de la finale. Les revenus dépendent de la coupe disputée, la Coupe des Clubs Champions, (ou CCC, ou C1) étant la plus renommée, suivie de la Coupe des Vainqueurs de Coupe (ou CVC ou C2) et enfin de la Coupe des Seconds Couteaux (ou CSC ou C3).

Les revenus qui sont forfaitaires sont détaillés dans le tableau suivant :

Revenu par tour de coupe
Tour TP 1°T 2°T 1/4f 1/2f Finale Victoire
CCC (C1) 80 160 s.o. 300 600 900 +200
CVC (C2) 60 120 s.o. 250 500 750 +150
CSC (C3) 40 80 120 200 400 600 +100

8.5 Primes de classement   (Paragraphe complet)

[...]

+200K au premier
+100K au deuxième
+ 50K au troisième
+100K supplémentaire au premier de 1ère division (titre de champion)
Cette somme d'argent sera allouée juste avant les transferts de fin de saison.

8.6 Primes de fair-play   (Paragraphe complet)

Un classement du fair-play est organisé pour chaque division à la fin de chaque saison. [...]

Le club totalisant le moins de points est considéré comme le club le plus fair-play, à ce titre, il encaisse la somme de 75K, somme indivisible versée à tous les clubs premiers ex-æquo. Si de plus, ces clubs n'affichent aucun point de discipline, que ce soit en championnat ET en coupe, ils recevront un bonus de 25K.


9 - Autres utilisations des finances   (Paragraphe complet)

9.1 Prospection   (Paragraphe complet)

Une somme de 80 K payée à la fédération permet de suivre un match entre deux adversaires [...] (l'espionnage demandé donne un total par zone qui tient compte de l'avantage à domicile, des points de motivation et du jeu dur, sans toutefois en donner le détail).

La demande de prospection se fait au MJ par message séparé avant la publication des résultats parmi lequel figure le match. Il n'est pas possible de demander une prospection une fois que le match a eu lieu.

[...]

9.2 Lotto sportif   (Paragraphe complet)

[...]

Pour le lotto traditionnel, vous devez trouver les résultats (1: victoire à domicile, N: match nul, 2: victoire à l'extérieur) de 10 matchs choisis dans la journée. Pour le match du jour, vous devez trouver le score exact. Pour chaque jeu, la mise maximum est de 40 K, soit 80 K de mise maximum par journée. Un seul formulaire est accepté par journée, un entraîneur ne peut pas jouer plusieurs fois. Celui qui souhaiterait jouer uniquement pour le plaisir peut le faire. Il met alors une mise nulle sur son bulletin.

Pour le lotto traditionnel, un match est considéré comme bon résultat si l'issue de la rencontre (1/N/2) correspond à celui pronostiqué, ou si le match est donné gagnant. Les gains sont alors les suivants :
- 10 bons résultats : 8 fois la mise + récupération de la mise de départ,
-   9 bons résultats : 6 fois la mise + récupération de la mise de départ,
-   8 bons résultats : 4 fois la mise + récupération de la mise de départ,
-   7 bons résultats : 2 fois la mise + récupération de la mise de départ,
-   6 bons résultats : récupération de la mise de départ,
- <6 bons résultats : PERDU!

Pour le match du jour, étant donnée la difficulté dans ce jeu de trouver le score exact d'une rencontre, il est possible également de gagner si l'on approche le score réel selon le schéma suivant :
- Score exact : 10 fois la mise
- Score à ± 1 but (*) : 4 fois la mise + récupération de la mise de départ,
- Score à ± 2 buts (*) : 2 fois la mise + récupération de la mise de départ,
- Bon vainqueur (ou nul) (*) : récupération de la mise de départ,
- Autre cas : PERDU!

[...]


10 - Critères de départagement   (Paragraphe complet)

10.1 Les matchs de championnat   (Paragraphe complet)

[...]

Si deux clubs (ou plus) sont à égalité de points, les critères suivants interviendront dans l'ordre pour départager les formations :
- différence de but
- meilleure attaque
- plus grand nombre de victoires
- total des match joués
- fair-play

10.2 Les tours de coupe   (Paragraphe complet)

a) Généralités   (Paragraphe complet)

La coupe peut se jouer en deux formules différentes: les matchs simples ou les matchs aller-retour. Il n'y a pas de phases de poules, chaque élimination est l'issue d'un affrontement indépendant entre deux clubs. Il n'y a pas non plus de repêchage, tout affrontement aboutit sur la qualification d'un club et l'impitoyable élimination de l'autre. Si besoin est, les premiers tours peuvent voir certaines divisions et/ou certains clubs exempt(e)s.

[...]

b) La séance de tirs-au-but   (Paragraphe complet)

Les tirs-au-but commencent par une série de 5 tirs chacun, série qui s'arrête lorsque le vainqueur ne fait mathématiquement plus de doute. En cas d'égalité au bout de la série de 5 tirs chacun, on procède à des séries de 1 tir chacun jusqu'à ce qu'une équipe rate le sien et que l'autre le réussisse.

Avec les ordres du match de coupe, les managers doivent fournir au MJ des indications concernant l'éventuelle séance de tirs-au-but qui peut avoir lieu à l'issue d'un match. Ces indications concernent l'endroit où les tireurs comptent placer leur balle et celui où les gardiens comptent plonger. Si ces précisions ne sont pas données, les lieux de tir et de plongeon seront tirés au hasard, mais les clubs qui ne le précisent pas explicitement s'exposent au mépris du MJ J. Ainsi, les tirs au but ne se feront plus complètement au hasard.

Si le GB plonge du bon côté, il voit sa probabilité d'arrêter le tir monter, sinon elle descend (vertigineusement).

Pour les tireurs, les choix sont:
- à gauche (G)
- à droite (D)
Pour les GB les choix sont:
- à gauche (G)
- à droite (D)
- même côté que tireur adverse précédent (M comme même côté, valable à partir du deuxième plongeon)
- autre côté que tireur adverse précédent (O comme côté opposé, valable à partir du deuxième plongeon)
NB: les notions de gauche et de droite sont celles de la caméra donc si le tireur tire "à droite" et le GB plonge "à droite" aussi, il plonge donc du bon côté.

Chaque manager devra mentionner au MJ au minimum 5 tirs et 5 plongeons (exemple: Tireurs : GDDGD - Gardien de but : DOMGM). Si les tirs-au-but se prolongent et que le MJ dépasse toutes les indications du manager, ces dernières sont reprises en boucle.

Les pourcentages d'arrêts du GB suivant l'endroit où plonge le gardien de but sont explicités dans le tableau suivant :

Niveau du GB 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bon côté 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60
Mauvais côté 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25


11 - Organisation des saisons   (Paragraphe complet)

11.1 Le championnat - Montées & descentes   (Paragraphe complet)

[...]

Les modalités de promotion et de relégation [...] sont explicitées dans le tableau suivant (pour peu que, cas fort peu probable, aucun abandon ne soit signalé) :

nombre de clubs
par division
D1«D2 D2«D3 D2«2D3(1)
S(N) S(N+1) D M B D M B D M(2) B(3)
8 8 2 2   2 2   4 2  
10 1 3   1 5   2 3  
10 8 4 2   6 2   6 1 2
10 2 2 1 2 2 1 4 2  
12 2 4   2 6   2 3  
12 10 4 2   6 2   6 1 2
12 3 3   3 3   2 4  
S(N) : saison N - S(N+1) : saison N+1 - D : descentes - M : montées - B : matchs de barrages
(1) : une groupe de D2 et 2 groupes de D3 - (2) : par groupe de D3 - (3) : au total

Dans le cas où il est prévu pour la saison suivante un nombre différent de clubs dans chaque division, le MJ modulera cette règle en fonction de l'évolution planifiée et en avertira les entraîneurs. Il en est de même pour les évolutions non prévues dans le précédent tableau.

Il est à noter que cette règle peut également être modulée en fonction des circonstances de fin de saison. Dans le cas où des clubs disparaissent (ce qui en pratique arrive à chaque saison), certains peuvent être repêchés ou promus alors que leur classement leur aurait imposé la relégation ou le maintien dans la division inférieure. Aucun club ne peut être repêché ou promu si celui classé devant lui ne l'a pas été. Si un club a été repêché et qu'une place est encore disponible, le club suivant devra être un promu, et inversement. En cas de "conflit" entre le repêchage d'un club relégué et la promotion d'un club ne l'ayant pas été, c'est au MJ de trancher en fonction de la force respective des deux clubs après vieillissement et/ou, s'il le juge acceptable, des desideratas de l'une ou l'autre des parties. Le MJ peut également être amené pour des raisons de commodités et/ou d'inscriptions/désistements de masse, de changer le nombre de clubs par division au début de la nouvelle saison.

Dans certains cas particuliers, le MJ peut décider, dans le cas d'un club abandonné ou en accord avec l'entraîneur concerné, de reléguer un club dans la division inférieure malgré un classement qui aurait permis le maintien dans la division courante, voire de reléguer un club de division I en division III. La décision de cette rétrogradation est de la seule compétence du MJ s'il juge qu'après vieillissement le niveau du club est trop en-deça du niveau global de la division d'arrivée. Cette règle a pour but d'éviter le découragement inévitable d'entraîneurs face à des déroutes à répétition. Par contre, un club, même d'un niveau largement supérieur au niveau global de sa division, ne peut pas monter dans la division du dessus si son classement ne lui a pas permis la montée directe ni même un repêchage. En conséquence, il ne peut pas non plus passer directement de la division III à la division I.

11.2 Fonctionnement de la coupe   (Paragraphe complet)

[...]

Pour la saison 4 et les suivantes (tant que la formule ne change pas), les tours de coupe se jouent sur un match, a priori sur le terrain du premier club tiré au sort, quelles que soient sa division et celle de son adversaire. Exception faite à cette règle: s'il ne s'agit pas de la finale, les clubs de division 3 qui repartent de zéro reçoivent systématiquement en première partie de saison (mais pas forcément après la mi-saison) si l'adversaire n'est pas un club de division 3 repartant aussi à zéro, et tous les clubs de division 3 (repartis de zéro ou non) reçoivent systématiquement s'ils affrontent un club de l'élite. La finale quant à elle se joue en un match sur terrain neutre, à l'AWL Stadion, et ce quels qu'en soient les protagonistes.

Selon le nombre de clubs par division et le nombre de groupes en division III, les premiers tours s'organisent de la façon suivante :

Nb.
clubs
/div.
Nombre de groupes de D3
1 2
8 T1 : clubs de D2 et de D3 à 16 clubs.
T2 : qualifiés (8) + club de D1 (8) à16 clubs.
Tous les 32 clubs au premier tour
10 T1 : tous les clubs sauf tenant et champion à 28 clubs.
T2 : qualifiés (14) + tenant + champion à16 clubs.
T1 : club de D3 (1) à 20 clubs.
T2 : qualifiés (10) + club de D1 et D2 (20) sauf tenant et champion à28 clubs.
T3 : qualifiés (14) + tenant + champion à16 clubs.
12 T1 : clubs de D3 (1) à 12 clubs.
T2 : qualifiés (6) + club de D1 et D2 (24) sauf tenant et champion à28 clubs.
T3 : qualifiés (14) + tenant + champion à16 clubs.
T1 : clubs de D2 et D3 (2) à 36 clubs.
T2 : qualifiés (18) + club de D1 (12) sauf tenant et champion à28 clubs.
T3 : qualifiés (14) + tenant + champion à16 clubs.
(1) : Si le tenant est en D3, il est remplacé par le dernier club maintenu en D2.
(2) : Si le tenant est en D2 ou en D3, il est remplacé par le dernier club maintenu en D1.

Si le tenant du titre est également champion, il lui est adjoint le finaliste de la dernière édition. Sinon, pour les cas où le champion et le tenant sont les derniers exempts, ceux-ci disputent un trophée des champions.

Dans le cas où les différentes divisions n'auraient pas le même nombre de clubs, une formule adaptée sera trouvée et communiquée par le MJ aux participants.

11.3 Trophée des champions   (Paragraphe complet)

Pour la saison 6 et les suivantes, il est désormais disputé un trophée des champions entre le champion précédent et le dernier vainqueur de la coupe. Ce trophée des champions se joue en un match simple sur terrain neutre et, si la formule le permet, en même temps que le premier tour de coupe auquel accèdent les clubs de division I. Sinon, il sera joué à un autre moment de la saison, précisé raisonnablement à l'avance par le MJ.

Ce trophée des champion sera joué comme un tour de coupe et donnera lieu au gain de PVs. En cas de match nul, la décision se fera aux tirs-au-but. Ce match rapporte 40K aux protagonistes + 20K au vainqueur. L'utilisation de points de motivation et/ou de points de jeu dur est autorisée comme pour n'importe quel match de la saison, avec les mêmes effets (suspensions, blessures, PMs en moins sur le capital, etc.). Les joueurs indisponibles suite à ce match le sont pour les rencontres suivantes de coupe ou de championnat.

11.4 Les Coupes Inter-Ligues(NOUVEAU)   (Paragraphe complet)

a) Présentation générale   (Paragraphe complet)

Pour la saison 8 et les suivantes, l'AWL a intégré une organisation de 18 ligues (virtuelles) et à ce titre a été conviée à participer aux prestigieuses Coupes Inter-Ligues (ou CIL) qui sont au nombre de trois :
- la Coupe des Clubs Champions (ou CCC ou C1) regroupant les champions de chaque ligue (ainsi que le tenant du titre s'il n'est pas champion de sa ligue),
- la Coupe des Vainqueurs de Coupe (ou CVC ou C2) regroupant les vainqueurs de la coupe de chaque ligue (ou le finaliste si la vainqueur est le tenant du titre ou le vainqueur de la CCC) ainsi que le tenant du titre (s'il n'a pas gagné la coupe de sa ligue et s'il n'est pas qualifié en CCC),
- la Coupe des Seconds Couteaux (ou CSC ou C3) regroupant les équipes de division 1 non qualifiées en CCC ou CSC les mieux classées (le nombre d'équipes dépendant du classement de la ligue à l'indice CIL).

b) Indice CIL   (Paragraphe complet)

L'indice CIL est calculé pour chaque ligue en prenant en compte les résultats des équipes engagées dans les trois coupes. Pour chaque saison, une victoire d'une équipe rapporte deux points à sa ligue, un match nul un point (sauf aux tours préliminaires où cela rapporte 1 et 0,5) tout comme une qualification en demi-finale, en finale et une victoire finale qui rapportent chacun un point supplémentaire.

Le nombre de points de chaque ligue est alors divisé par le nombre de clubs engagés par cette ligue dans les trois coupes et on obtient l'indice de la ligue pour la saison en cours. L'indice CIL est calculé sur les trois dernières saisons et la place occupée par la ligue détermine le nombre de qualifiés en CSC ainsi que les tours d'entrée, comme l'indique le tableau suivant :

Tour d'entrée en lice
CCC et CVC
Nombre d'équipes CSC
(1°T / TP)
Rang T.OK T.TP T.NOK T.OK T.TP T.NOK(5)
1 1°T 1°T 1°T 4 / 0 4 / 0 4 / 0
2 1°T 1°T 1°T 3 / 0 3 / 0 3 / 0
3 1°T 1°T 1°T 3 / 0 3 / 0 3 / 0
4 1°T 1°T 1°T 2 / 0 2 / 0 2 / 0
5 1°T 1°T 1°T 2 / 0 2 / 0 2 / 0
6 1°T 1°T 1°T 2 / 0 2 / 0 2 / 0
7 1°T 1°T 1°T 2 / 0 2 / 0 2 / 0
8 1°T 1°T 1°T 2 / 0 2 / 0 2 / 0
9 1°T 1°T 1°T 2 / 0 2 / 0 2 / 0
10 1°T 1°T 1°T 1 / 1 1 / 1(3) 1 / 1
11 1°T 1°T 1°T 1 / 1 1 / 1(3) 1 / 1
12 1°T 1°T TP(2) 1 / 1 1 / 1(3) 0 / 2
13 1°T TP TP(2) 1 / 1 0 / 2(4) 0 / 2
14 TP TP(1) TP(2) 0 / 2 0 / 2(4) 0 / 2
15 TP TP(1) TP(2) 0 / 2 0 / 2(4) 0 / 2
16 TP TP(1) TP(2) 0 / 1 0 / 1(3) 0 / 1
17 TP TP(1) TP(2) 0 / 1 0 / 1(3) 0 / 1
18 TP TP(1) TP(2) 0 / 1 0 / 1(3) 0 / 1
19 TP TP(1) TP(2) 0 / 1 0 / 1(3) 0 / 1
T.OK : Cas où le tenant du titre serait normallement qualifié au premier tour même s'il n'était pas tenant du titre
             OU BIEN cas où le tenant du titre est qualifié dans une coupe "supérieure" (pour CVC et CSC).
T.TP : Cas où le tenant du titre serait en théorie qualifié qu'au tour préliminaire s'il n'était pas tenant du titre.
T.NOK : Cas où le tenant du titre ne serait pas qualifié pour la coupe s'il n'était pas tenant du titre.
(1) : sauf si tenant du titre, auquel cas 1°T.
(2) : Si le tenant du titre est issu de cette ligue, seul l'autre club entre au TP, le tenant du titre entrant au 1°T.
(3) : Si le club entrant au TP est le tenant du titre, il rentre alors directement au 1°T.
(4) : Si un des deux clubs est le tenant du titre, seul l'autre rentre au TP, le tenant du titre rentrant directement au 1°T.
(5) : Le tenant entre au 1°T. en sus du nombre d'équipes donné dans cette colonne.

Pour la saison 8, l'AWL obtient deux places en CSC mais tous ses clubs entrent aux tours préliminaires.

c) Format de la compétition   (Paragraphe complet)

Les trois coupes se déroulent en matchs aller-retour avec prolongations et tirs-au-but éventuels (cf. règle 10.2), sauf les finales de la CCC et de la CVC qui se déroulent en un seul match sur terrain neutre.

La CCC et la CVC accueillent chacun 19 clubs (un par ligue), voire 20 si le tenant du titre de la précédente édition ne s'est pas qualifié (et n'est pas en CCC pour la CVC). Le tenant du titre entre toujours au premier tour, en conséquence (selon que la coupe met en lice 19 ou 20 clubs) les 6 ou 8 clubs issus des ligues les moins bien classés à l'indice CIL disputent un tour préliminaire. Si le tenant du titre fait théoriquement parti de ces clubs, alors c'est le club de la dernière ligue théoriquement classée pour entrer directement au premier tour que le remplace au tour préliminaire. Après ce tour préliminaire, les 16 clubs restants disputent des huitièmes de finale puis des quarts de finale, des demi-finales et enfin la finale sur un seul match.

La CSC, elle, accueille 38 clubs, voire 39 si le tenant du titre ne s'est pas qualifié par la voie classique. Un tour préliminaire met donc aux prises 12 ou 14 clubs selon le tableau défini dans le paragraphe b). Les 32 clubs restants disputent des seizièmes de finales puis les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et enfin la finale en matchs aller-retour.

L'enchaînement des tours est le suivant :
- tours préliminaires des trois coupes joués en même temps,
- 1/8 de finale CCC et CVC, 1/16 de finale CSC joués en même temps,
- 1/8 de finale CSC,
- quarts de finale des trois coupes joués en même temps,
- demi-finales des trois coupes jouées en même temps,
- finale aller CSC,
- finale CVC,
- finale retour CSC,
- finale CCC

d) Conditions de participation des équipes et des joueurs   (Paragraphe complet)

Tout joueur participant à une CIL ne peut le faire que pour une équipe par saison. Cela signifie que si un joueur aligné au moins une fois en CIL est transféré en cours de saison à un autre club jouant dans une CIL, ce joueur ne pourra être aligné par son nouveau club lors de ses matchs de CCC, CVC ou CSC.

Les CIL sont des matchs de très grand prestige pour lesquels les télés du monde entier sont prêtes à dépenser des fortunes en droit pour retransmettre les matchs. En conséquence, elles attendent en retour que les équipes y participant jouent le jeu. A cet égard, les clubs participants signent une charte leur interdisant d'aligner plus d'un stagiaire non formé par match. Le MJ sera très attentif sur ce point.

e) Interactivité avec les matchs de championnat et de coupe AWL   (Paragraphe complet)

Les CIL sont des épreuves indépendantes des épreuves dites "nationales". A cet égard, un joueur suspendu en épreuve "nationale" ne l'est pas en CIL et inversement. Par contre, un joueur blessé est logiquement indisponible pour les matchs suivants qu'il soit national ou inter-ligue.

Le barème des sanctions est également différent de celui des matchs nationaux. Un carton rouge suspend pour la match de CIL suivant, ainsi que le deuxième carton jaune ou un carton jaune dans la même saison qu'un carton rouge. Enfin, les cartons jaunes en suspens le restent éternellement tant qu'un deuxième carton jaune suspensif n'a pas été attribué au joueur.

f) Gains apportés par la participation aux CIL   (Paragraphe complet)

Outre le prestige inhérent à la participation à une épreuve de ce calibre, prendre part à une coupe Inter-Ligue apporte des avantages palpables. D'un point de vue financier, les CIL sont une source non négligeable de revenus détaillés dans la règle 8.4 et que l'on rappelle ici :

Revenu par tour de coupe
Tour TP 1°T 2°T 1/4f 1/2f Finale Victoire
CCC (C1) 80 160 s.o. 300 600 900 +200
CVC (C2) 60 120 s.o. 250 500 750 +150
CSC (C3) 40 80 120 200 400 600 +100

De plus, les CIL rapportent un PV par qualification, que ce tour ait été brillamment passé par deux victoires ou par deux nuls aux tirs-au-but. Un club peut donc récupérer au maximum 6 PVs par sa participation aux CIL.

11.5 Avantages de fin de saison   (Paragraphe complet)

[...]

En fin de saison, le meilleur buteur de chaque division voit son niveau haussé de 2 unités et son dauphin d'une unité (dans la limitation de 10 niveaux max après vieillissement). Le GB titulaire de la meilleure défense de chaque division se voit attribuer 2 PVs (donc une hausse de 1 niveau - cf. règle 6).

11.6 Déroulement des périodes de demi-saison   (Paragraphe complet)

A la mi-saison , les clubs gèrent leurs affaires courantes selon le calendrier suivant:
- Dernier match de la première partie de saison,
- Attributions des entraînements (cf. règle 6),
- Premier tour de la vente aux enchéres (cf. règle 7.3) et effet du vieillissement sur les joueurs (cf. règle 2.3),
- Attributions des revenus forfaitaires (cf. règle 8.1),
- deuxième tour (éventuel) des enchères et premier match de la demi-saison suivante.

A la fin de la saison, les clubs gèrent leurs affaires courantes selon le calendrier suivant:
- Dernier match de championnat de la saison,
- Attributions des primes de classement (cf. règle 8.4),
- Eventuel dernier match autre que championnat de la saison,
- Attributions des primes de fair-play (cf. règle 8.5),
- Attributions des entraînements (cf. règle 6),
- Premier tour de la vente aux enchéres (cf. règle 7.3) et effet du vieillissement sur les joueurs (cf. règle 2.3),
- Attributions des revenus forfaitaires (cf. règle 8.1),
- deuxième tour (éventuel) des enchères et premier match de la demi-saison suivante.

[...] L'entraînement des joueurs doit être clos au moment où le premier tour de la vente aux enchères s'effectue mais rien n'oblige l'entraîneur à dépenser tous ses PVs au même instant : en particulier, il peut placer des PVs sur un joueur qu'il vend et en mettre sur un qu'il achète ensuite. Il n'est pas possible d'entraîner un joueur issu d'une vente aux enchères avant la demi-saison suivante.

11.7 Les matchs amicaux   (Paragraphe complet)

[...] L'utilisation des points de motivation est proscrite, celle du jeu dur étant laissée au choix des protagonistes, à condition que soient clairement explicitées au MJ les modalités d'usage de ces points.

[...]

11.8 Envoi des ordres au maître de jeu   (Paragraphe complet)

[...]


12 - Gestion administrative des clubs en difficulté   (Paragraphe complet)

[...]

12.1 Sanctions pour ordres non reçus (ONR) à la date limite   (Paragraphe complet)

Un ONR pouvant fausser gravement le championnat, il n'y aura désormais plus d'équipe mise forfait sur le score de 5-0 comme auparavant. En cas d'ONR, le MJ composera lui-même la meilleure équipe possible (sans avoir bien entendu regardé la composition de l'équipe adverse, cela va de soi). Néanmoins, afin d'éviter un certain laisser-aller de la part des joueurs, si le manager n'a pas au préalable prévenu le MJ, un club en retard se verra pénalisé de 50K, un club ONR de 100K.

De plus, 1 ONR en première journée, 2 ONRs consécutifs ou 3 ONRs dans une saison entraînent l'éviction de l'entraîneur fautif, et son remplacement par un autre entraîneur montrant plus de motivation pour le jeu, à moins d'avoir une sérieuse excuse, sachant que les absences prévues et prévenues n'entraînent pas d'ONR.

12.2 Entraîneur de remplacement   (Paragraphe complet)

[...]

12.3 Liquidation d'un club en fin de saison   (Paragraphe complet)

[...]


13 - Cas non prévus   (Paragraphe complet)

[...]


14 - Acceptation et remerciements   (Paragraphe complet)

[...]

Pour tous renseignements complémentaires ou précisions, vous pouvez m'envoyer un mail en précisant AWL dans le sujet.