Finale

Après un match d'une intensité rare, l'Elit Runners s'adjuge sa deuxième Coupe AWL et se qualifie du même coupe pour la CVC la saison prochaine.

Stade : AWL Stadion
Elit Runners (D1)  2-1  Krapula FC (D2)
Alain Giresse (14)
Helguera (26)
Olivier Panis (66)

  Dieter Müller
Hannibal Smith
Richard Juste
   
  Andy Reilly (2M)
Olivier Thomas (1M)
Après avoir remporté la première édition de la coupe AWL il y a près de sept ans, l'Elit Runners remporte une deuxième fois le trophée aux dépends d'une équipe du Krapula FC qui n'a pas démérité et a fait mieux que se défendre. A vrai dire, le Krapula peut nettement regretter l'issue de ce match entre équipe du grand froid qui aurait pu se jouer aux tirs-au-but.

Les premiers à dégainer sont les Suédois qui obtiennent un corner sur leur première occasion. Alexeï Alexeiev arrive lancé et catapulte la balle de la tête, on croit au but mais Vladimir Outchimirov réalise l'exploit en captant la balle. Outchimirov se distingue quelques minutes plus tard en stoppant encore une tête d'Alexeiev, bien dégoûté pour l'occasion. Le Krapula n'est pas rentré dans le match, Dieter Müller prend un carton jaune en contestant une décision de l'arbitre. Outchimirov est omniprésent, le Krapula ne relève la tête que par quelques tentatives de contre qui n'inquiètent pas vraiment Jimmy Trivette.
Un coup dur se produit pour les pensionnaires de D2 qui perdent Andy Reilly sur une entorse du genou. La saison se finit mal pour le Wycombien. On arrive au quart d'heure de jeu, l'Elit Runners obtient un énième corner, toujours aussi bien tiré... Ce qu'Alexeiev n'avait pas réussi à faire en début de match, Vincent Moscato y parvient : sa puissante tête troue les filets et l'Elit Runners ouvre le score... Un but mérité qui récompense un premier quart d'heure totalement à l'avantage des Suédois.

Le Krapula est alors obligé de réagir et commence seulement à jouer... Il aura fallu un but encaissé pour que les Finlandais réalisent qu'ils étaient en finale. Ollis Arasu ratant un ballon facile, Dieter Müller reçoit la balle en position idéale, mais rate un contrôle facile, tout surpris de se retrouver seul face au gardien. Un avertissement sans frais pour les Suédois. Malgré tout, cette action a donné confiance au petit poucet qui se met à développer du jeu mais manque de prendre un deuxième but, Outchimirov réalisant une parade exceptionnelle pour préserver le score. Peu sollicité jusqu'à alors, Jimmy Trivette montre qu'il n'est pas en reste en claquant une balle de la tête de Philippe Fargeon que tous les Finlandais avaient vu dedans.
Le match est agréable, les Finlandais tentent de faire le jeu, attendus par les Suédois. Ces derniers procèdent par contre. Sur une balle récupérée par Angello Ancelotti, celui-ci lance Ollis Arasu sur le côté droit. Ce dernier redresse et centre à ras de terre pour Helguera lancé qui à l'entrée de la surface se lève la balle pour expédier un boulet de canon qui finit sous la barre... On a à peine dépassé le quart du match et l'Elit Runners mène 2-0... Les Suédois ont déjà la main sur une anse de la Coupe.

Le Krapula est, on s'en doute, complètement sonné de ce déroulement. Impériaux dans le premier quart d'heure, réalistes dans le deuxième, les Runners jouent à celui-ci la même partition que ce dernier a jouée à la Tunisie en demi-finale. Les pensionnaires de l'élite sentent qu'il y a moyen d'enfoncer le clou et de tuer le match tant les Finlandais n'ont pas encore digéré ce coup du sort. Ils repartent à l'attaque, obligeant Outchimirov, qui semble alors être le dernier de son équipe à croire que ce n'est pas perdu, à intervenir sur quelques ballons chauds.
Les Krapules relèvent la tête en fin de première période, obtenant quelques occasions intéressantes, il manque malheureusement la conviction dans les frappes de Dieter Müller et de Richard Juste pour inquiéter réellement Jimmy Trivette.

L'arbitre siffle la pause sur le score de 2-0 pour l'Elit Runners. Les Suédois semblent bien partis pour gagner la Coupe, mais le Krapula ne s'est pas écroulé et le retard est encore suffisamment rattrapable pour rêver à un exploit en seconde période.

Les Runners entament la seconde période décidés à étouffer tout espoir krapule dans l'œuf mais ce sont les Finlandais qui mettent le pied sur le ballon et prennent les choses en main. Après tout, le score ne leur laisse pas le choix. Le Krapula campe dans la moitié de terrain des Suédois qui font ce qu'ils peuvent pour contenir la furia de l'équipe de D2. Dans l'enthousiasme, certains gestes sont mal exécutés et Richard Juste est averti pour un tacle un peu trop appuyé. Il se rattrape en reprenant à bout portant un corner d'Olivier Thomas sur lequel Trivette est tout heureux de se trouver miraculeusement sur la trajectoire. A l'heure de jeu, les Runners mènent 2-0, mais ça commence à chauffer.

Les Finlandais, eux, ont compris que leur salut passe par le maintien de cette pression. Un nouveau corner est sifflé pour le Krapula... Il ressemble au même une dizaine de minutes plus tôt, Richard Juste le reprend à bout portant pour encore l'envoyer sur Jimmy Trivette. Les Runners ont beaucoup de chance, mais il ne faut pas jouer avec le feu sinon la surprise peut être mauvaise. Les Suédois tentent de repartir mais dès la deuxième passe, les actions s'arrêtent : mauvaise compréhension entre partenaires, défense krapule efficace, rien ne fonctionne du côté des pensionnaires de l'élite si ce n'est qu'ils mènent au score.
Dieter Müller reçoit la balle aux quarante mètres, il temporise : même mené 2-0, le Krapula ne s'affole pas. Olivier Panis accélère tout d'un coup derrière la défense, Müller lui envoie la balle : de l'extérieur du pied, Panis élimine Trivette venu à sa rencontre et se redresse pour pousser la balle dans le but vide.
L'espoir renaît donc pour le Krapula qui n'est plus mené que d'un but, malheureusement, en se congratulant, les joueurs finlandais se sont jetés en tas et la cheville d'Olivier Thomas en porte-à-faux se plie et le malheureux doit sortir, blessé. Malgré tout, le Krapula ne désarme pas et continue à pousser. L'Elit Runners, obligé de réagir, tente des incursions dans le camp adverse, mais rien qui n'inquiète Outchimirov, aussi tranquille en seconde période qu'il était sollicité en première.
Il reste alors un quart d'heure de jeu mais nul ne se hasarderait à donner un pronostic: bien que menant d'un but, les Runners sont complètement sous l'éteignoir et il ne serait pas surprenant de voir le Krapula revenir.

Il reste donc moins d'un quart d'heure à tenir et après un nouvel arrêt de Trivette, les Runners semblent se rappeler que s'ils tiennent le ballon et qu'ils arrivent à le porter dans le camp adverse, alors il y a des chances que le score soit plus facile à préserver. Il reste à peine dix minutes qu'Outchimirov réalise son premier véritable arrêt de la seconde période. Ces dernières minutes sont complètement déjantées, le Krapula tente le tout pour le tout et les Runners redeviennent dangereux car il y a forcément des trous dans la défense. Saatanan Vittu réalise un centre à la Willy Sagnol pour déposer la balle sur la tête d'Olivier Panis qui oblige Jimmy Trivette à réaliser un arrêt de grande classe... C'était la balle d'égalisation.
On s'approche de la fin du match, les Runners récupèrent la balle et se retrouvent à deux contre un, Alain Giresse se déporte sur la droite et centre au point de penalty pour Angello Ancelotti, absolument seul, qui catapulte la balle à ras de la barre transversale au moment précis où on rentre dans la dernière minute de jeu... L'attaquant italien peut se prendre la tête entre les mains car c'était la balle décisive. Au lieu de cela, Outchimirov dégage le six mètres pour tous ses coéquipiers dans la moitié de terrain adverse. A la suite d'une série de passe, Saatanan Vittu reçoit la balle dos au but. Il a trois défenseurs sur le dos mais parvient en se retournant à faire une passe excentrée vers Dieter Müller qui grille la politesse à la défense et tire...
Malheureusement, l'angle était trop fermé et en deux temps, Trivette récupère la balle après s'être couché dessus. L'arbitre siffle la fin de la rencontre au moment où le portier runner dégage le balle dans l'éther.

C'est fait, l'Elit Runners parvient ainsi à décrocher sa deuxième coupe. La première était à l'époque contre les Nains et ce fut une bataille acharnée, celle-ci était contre une équipe classée septième de division 2, reléguée a priori en division 3, mais elle fut presque plus difficile à obtenir.
Le Krapula monte les gradins de l'AWL Stadion pour aller chercher sa médaille de la part de la momie ressuscité de Art, puis les Runners montent à leur tour pour recevoir l'immense privilège de serrer la main d'Olivier U., lequel leur remet le trophée. Helguera soulève le lourd morceau de ferraille et la moitié du stade peut exulter pendant que l'autre pleure, accompagnée par les joueurs du Krapula redescendus sur la pelouse.
La soirée se terminera classiquement, avec tour d'honneur, feu d'artifice, photographie officielle, buffet, banquet et barde ligoté.