Huitièmes de finale

Le tenant du titre éliminé, le finaliste aussi ainsi que le dernier demi-finaliste encore en lice... Serait-ce un retour aux équipes traditionnelles ? En attendant, des quarts de finale de la saison dernière, on ne retrouve que les FCNJ et les Runners.
Les rencontres ont été extrêmement serrées à l'échelle de United puisqu'aucune partie ne s'est terminée avec plus de deux buts d'écart. D'ailleurs, quatre rencontres se sont décidées aux tirs-au-but, mais celui qui aurait le plus mérité de se qualifier dans le temps réglementaire a fini par obtenir son ticket à l'issue de cette épreuve dans chacune de ces séances.
Il est d'ailleurs à noter qu'à une exception près tous les qualifiés sont ceux qui le méritaient théoriquement.
Les quarts de finale réuniront donc cinq équipes de D1, deux de D2 (à chaque fois vainqueur d'une autre équipe de D2) et une de D3, mais pas n'importe laquelle puisqu'il d'agit du FC BAS.

Foot Safari (D2)  4-5  Matrix United (D2)
Marc Aurèle (7,31)
Michael Neiniger (26,45)



Paul Atréide (2)
Willy Wonka (3)
L'Oracle (25)
Gérard Tonnel (49)
Niobe (65)
Stéphane Glas
 
   
   
Encore une fois aux abonnés absents, le Foot Safari (dont il va falloir considérer l'entraîneur comme perdu) s'incline à domicile contre une équipe matrixienne qui vient d'engranger son sixième succès de rang toutes compétitions confondues.
Après le 6-3 infligé à son adversaire à Zion, Matric prend un départ canon en menant 0-2 en trois minutes mais cela se gâte puisque puisque les locaux reviennent très vite à 1-2 puis 2-3 et se permettent même de 4-3 à la pause après une fin de première période de folie.
Malheureusement pour le finaliste de la dernière édition, Matrix revient des vestiaires avec de meilleures intentions et égalisent avant de prendre l'avantage à 25 minutes du terme, un avantage qu'ils conserveront jusqu'au bout.
Elit Runners (D1)  3-3
(3-1 tab)
 The Indians (D1)
Alexei Alexeiev (19,74)
Benoît Rose (40)
Duncan Mac Lourdingue (34,75)
Angus Mac Gyver (42)
   
   
   
Les Runners se qualifient par un trou de souris à l'issue d'un match de très haute qualité mais avec un suspense proprement étouffant. Trois fois les Runners ont mené, trois fois ils ont été rejoints et après le 1-1, ils n'ont jamais mené plus de deux minutes à chaque fois.
En effet, si les locaux ouvrent le score au bout de vingt minutes, les Indiens égalisent un quart d'heure plus tard. En marquant avant la pause, les Runners pensent avoir fait le plus dur, mais les visiteurs égalisent avant le coup de sifflet renvoyant les deux équipes au vestiaire.
Même topo en seconde période avec un but de Mac Lourdingue sur le réengagement suite à un but de Alexeiev... Finalement, malgré une belle occasion de part et d'autre, il faut passer par les tirs-au-but.
Et à ce petit jeu, c'est Jimmy Trivette qui se met en évidence en arrêtant deux tirs indiens dont celui de Cordell Walker (ça ne s'invente pas)... Les Indiens, trop maladroits mais sans doute également fatigués cèdent dans cet exercice périlleux et les Runners passent aux tirs-au-but... pour la deuxième fois cette année.
tab 1 2 3 4 5
Elit Runners X   X   X
The Indians       X
Krapula FC (D2)  3-3
(4-3 tab)
 Bellecroix III (D2)
Hannibal Smith (38)
Frank Giambone (41)
Dieter Müller (55)
Gilles Molter (3)
Tristan Jacquot (18)
Salvatore Datola (19sp)
Gérard Pleimelding
Hannibal Smith
Richard Juste
 
   
Perkélé (2M)
 
HISTORIQUE. Le tenant du titre est éliminé dès son entrée en lice et c'est la première fois en huit éditions que cela se produit. Comme l'an dernier le Krapula a dû affronter en huitième le tenant du titre, comme l'an dernier cela s'est fini aux tirs-au-but, et comme l'an dernier le qualifié est celui qui le méritait le plus...
Mais comment expliquer cela ? Comment expliquer cette contre-performance bellicrusienne chez une équipe qu'elle avait battue pour le premier match de la saison ? Et surtout, comment expliquer que les Lorrains qui menaient 0-3 en vingt minutes et qui semblaient partis pour passer une soirée tranquille aient pu se faire remonter à 2-3 à la pause puis à 3-3 en seconde période, manquant à de nombreuses reprises de céder une quatrième fois ?
Toujours est-il que dans une ambiance de folie malgré la douche glacée du début de partie, le Krapula a réalisé cet exploit et à l'issue d'une séance de tirs-au-but crispante, a pu laisser éclater sa joie lorsque Richard Juste a transformé le cinquième penalty contre Tony Heurtebis (après des échecs de Tristan Jacquot et de Salvatore Datola) et envoyé son équipe en quarts de finale.
tab 1 2 3 4 5
Bellecroix III X X   X  
Krapula FC X   X X X
Stouzy Boys (D3A)  1-3  Tunisie (D1)
Frédéric Piquionne (45)

Simon Templar (42,65)
Ling Xiao Dong (56)
Vincent Hognon
 
   
   
Le réalisme tunisien a fait la différence. Pourtant lourdement diminué suite à deux blessures consécutives, les visiteurs ont fait parler l'expérience et ont piégé les Stouzy Boys qui subissent leur deuxième déconvenue successive après leur défaite en championnat.
Et pourtant, la première mi-temps est complètement dominée par les Verts mais ceux-ci tombent sur un Loulou en état de grâce qui repousse tout... Et sur la première véritable occasion maghrebine, les visiteurs ouvrent le score grâce à Simon Templar juste avant la pause. On s'attend que le score à la mi-temps soit de 0-1, mais Piquionne égalise (enfin !) juste avant le coup de sifflet de monsieur l'arbitre : à la mi-temps, tout reste à faire.
La seconde période est nettement plus équilibrée et c'est même la Tunisie qui maîtrise les événements, ajoutant alors deux buts supplémentaires pour mener 1-3. Malgré la réaction stéphanoise, le score n'évoluera plus (encore grâce à Loulou) et les Tunisiens compostent donc leur ticket pour un nouveau quart de finale de coupe.
Taureaux du Diable (D1)  4-2  Troubadours du Ch. (D2)
Jay Andriy (11,23)
Darius Milhaud (56)
Waldo Buzetti (71)
Fifix (19,64)


Jay Andriy
 
   
   
Les Taureaux du Diable mettent un peu de joie dans leur saison bien terne en atteignant les quarts de finale de cette coupe qui leur avait tant souri en saison 2, année de la création du club. Les buts de ce match sont arrivés par salves avec trois buts en douze minutes en première période, puis trois buts en un quart d'heure en seconde mi-temps.
Les deux équipes qui se craignent apparemment beaucoup entrent assez timidement dans le match mais il suffit d'une première incursion pour que les locaux ouvrent le score. Les Troubadours réagissent et égalisent avant même de commencer à douter... ce qu'ils feront lorsque les locaux reprennent l'avantage dans la foulée. A l'issue d'une première période enlevée, les Taureaux mènent 2-1 à la pause.
Le début de deuxième mi-temps est totalement à l'avantage des Taureaux qui concrétisent dix minutes de domination par un nouveau but. A 3-1, les visiteurs sont obligés de réagir et c'est ce qu'ils font. Maîtrisant enfin le ballon, les Troubadours réduisent le score à 3-2 et on les sent chauds pour égaliser... chose qui n'arrivera pas puisque l'équipe se fait prendre en contre par le vétéran Waldo Buzetti qui offre à son équipe deux buts d'avance à vingt minutes du terme.
Cela sera suffisant puisque plus rien ne sera marqué. Les Troubadours quittent la coupe sans avoir à rougir de leur prestation, mais la déception risque bien d'être immense car les Taureaux n'étaient pas vraiment beaucoup plus forts qu'eux.
Ch'ti Tim (D3A)  3-3
(4-5 tab)
 Autogestion (D1)
Adrien Bastin (10,25)
Josse Ottevaere (17)

Antoine Libertaire (9)
Adrien Ferré (30)
Matthieu Ravachol (63)
   
   
   
La Ch'ti Tim était à deux doigts de l'immenssissime exploit. Complètement à la rammasse dans son championnat de D3, elle s'est permis de tenir tête à l'Autogestion, troisième de division 1 (s'il vous plaît) et n'a cédée qu'au bout de six tirs-au-but, la réussite l'abandonnant après l'avoir si bien servie durant toute cette rencontre.
Car il y a eu du rêve en début de match. Quand l'Autogestion ouvre le score au bout de dix minutes, on pense que le pensionnaire de l'élite va passer une soirée tranquille. Et pourtant, la Ch'ti im va réaliser un quart d'heure de rêve avec de la hargne, de l'envie. Elle égalise par Adrien Bastin puis prend l'avantage par Josse Ottevaere dans une ambiance indescriptible. Le public est déchaîné, les joueurs portés par la grâce et les joueurs de division 1 boivent la tasse, encaissant un troisième but par Bastin qui réalise le doublé... Stupeur : à la 25ème minute, la Ch'ti Tim mène 3-1 face à l'Autogestion...
Les visiteurs réagissent alors et réduisent la marque, trop tôt au goût du public. Mais le petit poucet tient et le score à la pause est de 3-2. En seconde période, la Ch'ti Tim n'abdique pas mais les visiteurs finissent par égaliser peu après l'heure de jeu et c'est mérité... Les Nordistes continuent à pousser et à plusieurs reprises manquent de marquer le quatrième but synonyme de qualification... Il n'en est rien et il faut passer par les tirs-au-but : l'exploit est déjà énorme.
Si Luigi Cappadocce réussit le premier tir-au-but chti, Dorian Fraternité envoie sa balle dans les airs à la plus grande joie du public.
Les six tirs suivants sont marqués et au moment où Roch Montana s'avance pour tenter le dernier tir nordiste, les locaux mènent alors 4-3. Le joueur chti a la qualification au bout du pied, la balle est forte à mi-hauteur à ras du poteau mais Ignace Stoptoutou se détend magnifiquement et boxe la balle hors cadre... Stupeur, d'autant que Dimitri Anticapitalo ne rate pas son tir... Il faut prolonger la séance... Et c'est fatal aux Nordistes puisque Stoptoutou repousse la flageolante tentative de Nicolas Rouche.
Maurice Athée ne manque cette fois pas de mettre son tir-au-but décisif au fond et envoie son équipe en quarts de finale, mais que ce fut difficile !!!
La Ch'ti Tim sort la tête très haute de la compétition, applaudie par tout un stade habituellement désert en championnat.
tab 1 2 3 4 5 6
Ch'ti Tim X X X X    
Autogestion   X X X X X
FC Nains de Jardin (D1)  1-0  Lords of Destruction (D1)
Davy Idreira (64)
 
   
   
   
Les Lords payent leur parcours en CSC et surtout la blessure de C. Jérôme. Les Nains en profitent pour se qualifier pour les quarts de finale, comme d'habitude puisque le club a réussi la performance de rejoindre le dernier octogone lors des huits éditions (seule équipe à réussir ce tour de force).
Les Nains ont parfaitement maîtrisé le match, muselant leurs adversaires. Ceux-ci s'en remettaient à Quentin Westberg qui a fait un bon match, mais a dû céder peu après l'heure de jeu suite à une belle combinaison des locaux.
Le FCNJ se qualifie donc assez logiquement le tour suivant.
FC Bassin d'Arcachon (D3A)  1-1
(4-3 tab)
 RWD Molenbeek (D2)
Maurice (60)
Jose Julián de la Cuesta (81)
  Aurélien Stevenson
Scifo
   
   
Le FC Bassin d'Arcachon sera donc le "petit poucet" des ce quarts de finale, encore que je me demande en fait ce qu'ils font en division 3 J. Mais par contre, ce fut difficile puisque l'équipe a dû avoir recours aux tirs-au-but pour obtenir une qualification qu'ils auraient dix fois mérité d'obtenir dans la temps additionnel...
Mais voilà : en dépit d'une très grosse domination, il aura fallu une heure aux Basques pour ouvrir le score et en dépit d'une bonne maîtrise du match il n'aura fallu pratiquement qu'une occasion aux adversaire pour égaliser en fin de rencontre... Les joueurs locaux, pas en réussite depuis quelques temps, peuvent se mordre les doigts : il faudra pourtant passer par l'aléatoire épreuve des tirs-au-but.
Et heureusement pour les Arcachonais que les Belges ratent leurs deux premières tentatives, cela leur permet de se qualifier 4-3... Mais que ce fut juste !
tab 1 2 3 4 5
RWD Molenbeek     X X X
FC Bassin d'Arcachon X   X X X