Division 1

18ème journée


Une dernière journée de championnat exceptionnelle par les rebondissements qu'elle a offerts, et surtout par le dénouement hitchcockien pour le titre de champion.


The Indians  7-4  Nuclear Device Ol.
Angus Mac Gyver (3)
Phil (7,67)
Juju Komball (37,60)
Duncan Mac Lourdingue (48)
Cheyenne (75)
Mickaël J (33)
Iuri Tododchuk (53)
Ignacio de La Riva (76,80)


  Didier Cambérabéro
   
   
Le NDO a tenté le tout pour le tout mais ne pouvait pas s'attendre à une telle fourberie de la part de son adversaire : mettre en place la disposition tactique annihilant totalement leur tentative et même pire, condamnant l'équipe à une mort..., euh je veux dire, une relégation certaine.
Au bout de sept minutes, les Indiens mènent 2-0 et si les visiteurs reviennent à la demi-heure de jeu, Juju Komball redonne deux buts d'avance à la pause. Le titre ne semble plus dépendre que de la Tunisie finalement.
En seconde période, malgré un adversaire courageux, les Indiens continuent leur implacable marche en avant pour mener jusqu'à 7-2 avant de baisser le pied et de l'emporter 7-4.
Mais ce qui aurait pu (et dû ?) être une belle fête sombre soudain dans la douleur et la détresse : le speaker annonce le but de Davy Idreira pour le Nains en fin de match. Les Indiens ne seront donc pas champions AWL à leur grand désarroi, même s'ils goûteront aux joies de la CSC la saison prochaine.
Pour le Nuclear Device Olympic, c'est la fin d'une très difficile saison. L'équipe est reléguée en division 2 pour n'avoir pu su prendre le moindre point à l'extérieur alors qu'à domicile l'équipe est sur le podium. Dommage, vraiment dommage.
FC Nains de Jardin  1-0  Tunisie
Davy Idreira (86)
 
   
   
   
Quel dénouement digne d'un scénario de Hitchcock... Très bien en place, les Nains annoncent la couleur dès le début de la rencontre : ils ont besoin d'une victoire, fût-ce par 1-0, et ils l'obtiendront. La Tunisie espère une victoire mais le nul pourrait être une bonne affaire...
Dès le début de la rencontre, les Tunisiens sentent qu'ils vont être asphyxiés. Rien ne fonctionne, les passes n'arrivent pas, les Maghrébins ne se trouvent pas et bafouillent, la faute à une excellentissime équipe des Nains qui maîtrise à merveille le jeu. Malheureusement pour les locaux, deux seuls Tunisiens surnagent : Loulou, le gardien de but et son libéro. Ce dernier calme la défense tandis que Loulou multiplie les interventions salvatrices, comme cette tête de René Girard qui, croit-on, va au but, mais que le portier tunisien boxe en corner.
On joue depuis plus d'une heure et le score est toujours de 0-0. Le sort des Tunisiens semble fixé puisque Nucléaires et Taureaux perdent pendant que Genève gagne... Victoire, nul, défaite, le classement de la Tunisie ne change a priori pas... Mais pour autant, les Tunisiens continuent de jouer le jeu et les Nains, qui savent que les Indiens se baladent, perdent patience et s'énervent...
On entre dans les dernières minutes et le stade est silencieux, l'ambiance est pratiquement inexistante tant les supporters sont mortifiés. Certains en viennent à prier les dieux elfes, signe de leur chamboulement. Et soudain, quand personne n'y croyait plus, Jean-Luc Sadourny fait le pressing sur De La Rochejacquelein et récupère le ballon et va s'isoler côté gauche... Il feinte la remise en arrière, avance son ballon et en pivot parvient à réaliser un centre venu d'on ne sait où. Dany Idreira a bien suivi, accélère à l'entrée de la surface, prend l'impulsion au point de penalty pour venir de la tête, aux cinq mètres cinquante, catapulter la balle au fond des filets.
ET C'EST LE BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTT!!!!!!! Le stade est en délire, la foule s'amasse à l'entrée du terrain, les joueurs font tourner le ballon et quand l'arbitre siffle la fin de la rencontre, c'est une véritable marée humaine qui pénètre sur le terrain pour célébrer la gloire du FC Nains de Jardin qui, après trois coupes, remporte son deuxième championnat et surtout devient la première équipe à conserver son bien.
La Tunisie, elle, n'a pas le cœur à rire. Elle a une finale retour de CSC à préparer avant un dramatique match de barrage contre Matrix United.
Lords of Destruction  5-3  Taureaux du Diable
Koka Kola (14,68)
Darkness Falls (17)
L'Architecte (29sp,41)
Marylin Apfelmond (12)
Gilbert Becaud (44,85)

  Gregory La Rocca
Abdel Buzzz
   
  Waldo Buzetti (3M)
Il n'y aura pas eu de miracle ni pour une équipe, ni pour l'autre. Les Taureaux sont en division 2 et n'auront pas réussi la remontée fantastique (alors qu'une victoire leur aurait propulsé en position de barragiste) tandis que malgré la victoire les Lords n'ont jamais cru au titre, même quand les Nains étaient tenus en échec, car les Indiens gagnaient plus largement encore.
Pourtant, ce sont les Taureaux du Diable qui ouvrent le score en début de rencontre mais l'espoir est de courte durée et à la pause, le score est déjà de 4-1. Les Taureaux reviendront bien à 4-2 puis à 5-3, mais n'inquiéteront plus les Lords qui, faute de titre, ont gagné le droit de rejouer la CSC la saison prochaine. L'Architecte, double buteur ce soir, gagne en sus le titre de meilleur buteur avec douze réalisations.
Elit Runners  4-3  Carpediem United
Vincent Moscato (24)
Angello Ancelotti (30)
Alain Giresse (54)
Helguera (89sp)
Krasen Trifonov (50)
A. Haydock (67)
Orkitz Estefanía (79)

  Thierry Lacroix
Orkitz Estefanía
   
   
Le Carpediem n'aura donc pas réalisé l'authentique exploit de finir champion ou même CILien après avoir été lanterne rouge durant sept journées puis avant-dernier durant quatre... Mais le maintien est assuré on ne peut plus honorablement et la déception sera sans doute mineure.
En attendant, l'Elit Runners et le Carpediem auront livré un beau match débridé où les locaux auront profité d'un petit passage à vide des Epicuriens en première période pour s'adjuger le match (même si ce n'était pas évident à cinq minutes de la fin). En effet, grâce à deux buts en six minutes, l'Elit Runners mène 2-0 à la pause.
En seconde période, les visiteurs reviennent à 2-1, mais les Runners reprennent deux buts d'avance dans la foulée. Le Carpediem ne désarme pas et revient à 3-2, puis à 3-3 à dix minutes du terme.
C'est finalement sur un penalty pas très évident que l'Elit Runners s'impose en toute fin de match, victoire insuffisante puisque les Suédois finissent au pied du podium. Pour jouer la CIL la saison prochaine, il faudra gagner la coupe AWL.
Autogestion  0-1  Geneva Eagles
  Véridyk (50)
   
   
   
Surprenant équipe de Genève qui après sept défaites en autant de rencontres à l'extérieur, finit par deux victoires en deux déplacements, chez deux équipes invaincues chez elle jusque là. La dernière victime s'appelle l'Autogestion, piégée par la composition plutôt inhabituelle de Genève et qui voit s'envoler ses derniers espoirs de CIL.
Genève assure son maintien, à moins d'une décision de la fédé dissolvant l'équipe sans manager... A suivre.



Cl.   Equipe Pts J G N P BP BC Diff
1.  FC Nains de Jardin 30 18 8 6 4 28 20 +8
2.  The Indians 29 18 7 8 3 51 32 +19
3.  Lords of Destruction 29 18 7 8 3 34 20 +14
4.  Elit Runners 26 18 7 5 6 38 27 +11
5.  Autogestion 25 18 6 7 5 29 26 +3
6.  Carpediem United 25 18 7 4 7 38 36 +2
7.  Geneva Eagles 24 18 7 3 8 25 23 +2
8.  Tunisie 20 18 5 5 8 27 35 -8
9.  Nuclear Device Ol. 19 18 6 1 11 47 56 -9
10.  Taureaux du Diable 18 18 5 3 10 32 74 -42