Deuxième Tour

J'ai été plutôt inspiré de programmer un script automatique de gestion des tirs-au-but car, c'est un record, dans ce premier tour de coupe ajouté au Trophée des Champions, ce ne sont pas moins de 7 rencontres sur 15 qui se sont décidées aux penalties.
La D2 paye un lourd tribut puisque seules 4 équipes sur les 10 engagées connaîtront le deuxième tour (fait inédit, 4 des 5 premiers sont mêmes éliminés). Ces 4 équipes seront accompagnées de 8 équipes de D1 (le leader et la lanterne rouge au panier), de 3 équipes de D3A et du petit poucet de D3B, j'ai nommé la Toon's Team.

The Indians (D3A)  2-0  Stade Uzellois (D1)
Navajo (12)
Pawnee (83)
 
   
   
   
Cette fois, c'est sûr... Les Indiens, chez eux, sont meilleurs que la lanterne rouge de division 1. Bon, il faut dire qu'il y a une part de mauvaise inspirations des visiteurs quand ils ont mis en place leur composition.
D'ailleurs, les Indiens cueillent à froid l'équipe de D1 en ouvrant le score sur la première occasion après un début de match timide de part et d'autres. Les Uzellois ne réagissent pas et les Indiens n'ont pas trop de mal à contrôler le match. Et en fin de rencontre, Pawnee achève les visiteurs en doublant la mise.
On s'y attendait un peu mais les Indiens sortent un pensionnaire de l'élite. Le Stade Uzellois vit donc une saison cauchemardesque.
Matrix United (D2)  0-1  Final Fantasy Team (D2)
  Antonio Pizzonia (48)
  Tidus
   
   
Quelle surprise. Le Final Fantasy renoue avec son glorieux passé en l'emportant avec un certain brin (pour ne pas dire un brin certain) de réussite.
Dans ce match rendu un peu ennuyeux par la stratégie finalienne, les Matrixiens se sont créées l'essentiel des occasions mais la finition n'était pas au rendez-vous. De son côté, il n'a suffi que d'un contre aux visiteurs pour voir Pizzonia marquer le seul but de la soirée.
Matrix peut l'avoir amer, le Final Fantasy s'offre une bulle d'air inespéré...
RWD Molenbeek (D2)  1-1
(7-8 tab)
 FC Jésus Frites (D1)
Scifo (85)
Joseph-Antoine Bell (23)
   
   
   
La surprise, ici. Enfin, pas trop non plus, puisque les Frites sont en D1 et Molenbeek en D2, mais vu l'état de forme des des équipes et le terrain où a lieu la rencontre, on n'imagine mal le FC Jésus Frites faire un résultat ici, fût-il coaché par le grand Obaal.
Ce match avait un parfum de revanche : en saison 4, le RWD Molenbeek, alors en D3, avait sorti le FC Jésus Frites, alors en D2 et futur champion sur le score de 3-0, infligeant ainsi aux visiteurs sa seule défaite de l'année. Aujourd'hui toutefois, les Frites cherchent leur première victoire tandis que Molenbeek est invaincu et finaliste de la dernière édition.
Et pourtant, ce sont les Frites qui ouvrent le score par Bell et tiennent le score jusqu'à 5 minutes de la fin, malgré les assauts des locaux qui se risquent au contre des visiteurs. Mais à la 85ème minute, Scifo réalise un exploit personnel et égalise... C'est le délire dans le stade qui se remet à croire à la qualification.
L'achèvement du match est sifflé sur ce score de 1-1, il faut donc jouer les tirs-au-but. Dans cette exercice très périlleux, le suspense est insoutenable puisqu'il faut aller jusqu'au 10ème tireur pour voir les Frites se qualifier au grand dam du public...
A noter que c'est la première fois qu'un finaliste de la précédente édition est sorti dès son entrée en lice... Je suppose que les Belges se seraient bien passés de cette distinction.
tab 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
RWD Molenbeek X X X   X X X   X  
FC Jésus Frites X X X   X X X   X X
Nardis (D3A)  0-1  Baldur's Team (D2)
  Christian Klien (90sp)
Prosper Poiredebeurré
Hargrove
Christian Klien

   
  Dynaheir (1M)
Ah là là... A quelques secondes près, Nardis arrachait les tirs au buts face à une équipe de la Baldur's Team qui a peut-être sous-estimé son adversaire... (je rappelle que même si une équipe n'a pas d'entraîneur, je peux décider de mettre de temps en temps des PMs et/ou des PJDs lorsque j'estime que le challenge vaut le coup pour cette équipe, ce qui était le cas là...). Un geste malheureux de Demond qui fauche l'attaquant lors de sa dernière tentative, l'arbitre qui siffle penalty et Christian Klien qui libère son équipe.
La Baldur's Team continue sa route, mais ce fut très juste.
Troubadours du Ch. (D3B)  0-3  Cicleuds II (D3A)
  Tisseur (11)
Louisont Bobais (16,46)
   
   
   
Bien qu'ONR, les Cicleuds se qualifient sans peine pour le tour suivant grâce à un réalisme sans faille. Voila ce qui distingue une équipe mature d'une équipe encore neuve...
Le chemin s'arrête là pour les Troubadours qui ont encore toutefois de belles choses à faire en championnat.
Elit Runners (D1)  13-2  Stouzy Boys (D2)
Arwen Undomiel (15,31,32,50,54,84)
Lou R (22,87)
Alain Giresse (37,67)
Angello Ancelotti (51,71)
Mark Hateley (70)
Lilian Compan (3,17)




   
   
   
Il s'agissait sans doute d'un des duels, sinon le duel le plus déséquilibré de ce tour... Et pourtant, le public du KTH-Hallen en restait sans voix à la 17ème minute quand les Souzy Boys ont mené 1-2 !!!
Mais on ne l'a fait pas à l'Elit Runners. Passe encore d'ouvrir le score, mais de reprendre l'avantage alors que l'on vient d'égaliser, voila un crime de lèse-runners...
Les Stouzy Boys auront, grosso modo, tenu 30 minutes avant d'être submergés par la vague runner.
Les locaux passent tranquillement ce tour que les visiteurs ont joué avec respect pour la compétition, mais sans grande illusion.
Autogestion (D3B)  0-3  Krapula FC (D1)
  Raymond Domenech (79)
Don Corleonne (87)
Dieter Müller (89)
   
   
   
L'Autogestion perd logiquement ce tour de coupe, mais sort par la grande porte, en se permettant un tour d'honneur particulièrement mérité et chaleureusement garni d'applaudissements mérités par les supporters.
Car même si le Krapula FC est en difficulté en division 1, cela n'en reste pas moins une équipe de l'élite. Et la tenir en échec 79 minutes en manquant d'ouvrir le score un quart d'heure plus tôt, c'est grand !
Heureusement pour les visiteurs, Domenech libère les siens qui s'assureront le gain de la coupe en fin de match aux dépends de locaux cuits physiquement.
Taittinger Hospurs (D2)  0-0
(9-8 tab)
 Les Mystiques (D2)
   
  Orvenasius
   
   
Patou n'est décidemment pas malheureux aux tirs-au-but en coupe ce matin. Après avoir pris le risque de représailles AWLiennes en m'éliminant honteusement aux tirs-au-but en coupe SLE, sans se procurer un tir en en concédant beaucoup, voila qu'il sort les Mystiques dans une configuration nettement moins déséquilibrée cependant.
Les deux équipes se sont bien senties (même si Taittinger a failli se passer des points de domicile) et malgré une lègère domination des visiteurs, c'est presque inévitablement que la rencontre s'achève aux tirs aus buts...
Dans cet exercice, les suspense sera encore plus grand que dans le match de Molenbeek puisqu'il faudra le nombre hallucinant de 15 tirs chacun pour voir enfin Taittinger sortir le leader actuel de D2, défait pour la deuxième fois de son histoire aux tirs-au-but...
tab 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Les Mystiques X   X   X X X   X X X        
Taittinger Hospurs     X X X X X   X X X       X
Geneva Eagles (D1)  0-0
(6-5 tab)
 Carpediem United (D1)
   
   
   
   
Le Carpediem a eu peur de Genève, cela s'en est portement ressenti dans la composition mise en place qui s'est révélée malgré tout fortement adéquate. C'était la seule opposition entre deux équipes de D1 et le spectacle n'a pas été franchement emballant. La peur de perdre a suppléé l'envie de gagner et c'est presque logiquement que la match est allé aux tirs-au-but. A ce petit jeu, le stress est allé jusqu'au bout de la nuit mais c'est finalement Genève qui force la décision au 9ème penalty.
Le Carpediem est éliminé prématurément d'une compétition où il a atteint deux fois les demis-finale et une fois les quarts dans les trois dernières éditions. Il leur reste donc le championnat où ils ont de grandes choses à faire. Genève, pour sa part, prend sa revanche sur le 2ème tour de l'an passé.
tab 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Geneva Eagles X   X   X X X   X
Carpediem United X X     X X X    
Nuclear Device Ol. (D3B)  0-18  FC Nains de Jardin (D1)
  Bernard Zénier (6)
Saroumane Le Blanc (11,24)
Albert Varu (15,57,77)
Davy Idreira (18,34,78)
Marius Trésor (21,65)
L. Moretti (22)
Maurice Johnstone (39,64,76)
Juan Pablo Montoya (61,71)
Eric Sweetscent (80)
   
   
  Bernard Zénier (1M)
Bon, que dire ? Le FC Nains de Jardin n'a pas pris ce tour de coupe à la légère et s'impose très largement chez une équipe du Nuclear Device Olympic qui aura déçu ses supporters à cause de son manque flagrant d'envie et de combativité...
Qu'importe, les locaux ont jugé que cela ne servait à rien et c'est presque un match de gala qu'ont effectué les Nains, où 9 des 11 joueurs de l'équipe ont marqué. Les Nains seront donc, comme prévu, en 1/8 de finale de la coupe.
Toon's Team (D3B)  5-3  Agence Barbare (D3B)
Peyo (6,88)
Enki Bilal (23)
Hergé (50,55)
Angus Dagda (4)
Ydrill (39)
Jason Brisemür (50)
   
   
   
L'Agence Barbare avait surpris son monde en sortant la Terre de Bas au tour précédent, obtenant ainsi sa première victoire avant les deux qui ont succédé en championnat. Mais l'écueil de la Toon's Team était un peu grand même si les visiteurs n'ont pas à rougir de leur match. A la pause, le score est de 2-2, puis il passe à 4-3 à 35 minutes du terme... Le match est équilibré et l'issue incertaine et il faut attendre la 88ème minute pour que Peyo ne réduisent les derniers espoirs barbares à néant.
En affrontant à domicile deux équipes de bas de tableau de D3B, la Toon's Team est en 1/8 de finale... L'occasion d'accueillir une pointure au tour suivant...
11 Majeur (D3A)  0-0
(4-5 tab)
 Foot Safari (D2)
   
   
   
Massimo (1M)
 
Encore un nul pour le Foot Safari... Mais en coupe, il faut un vainqueur et ce sont les tirs-au-but qui l'ont décidé. Le 11 Majeur peut être légitimement déçu puisqu'ils sont éliminés sans perdre en étant en passe de réaliser un exploit (éliminer une D2), mais suite à un deuxième match consécutif sans but, c'est à une deuxième déception de rang que sont confrontés les pensionnaires de D3A.
tab 1 2 3 4 5
11 Majeur X   X X X
Foot Safari X X X X X
Pétales de Roses (D3A)  4-4
(2-1 tab)
 Burgondes Wolves (D2)
Jacques Villeneuve (50,75)
Wuyts (77)
Samuel Lobé (85)
Ludvig Van Beethoven (7)
Arnaud Montifray (10,73)
Dino Kessler (43)
   
   
   
Encore des tirs-au-but pour ce qui est peut-être l'exploit de ce tour de coupe... Après un début de match calamiteux, les Pétales de Roses sont menées 0-2 à la 15ème minute et rentrent même aux vestiaires sur le score de 0-3 pour les Burgondes Wolves, euphoriques après les nuls arrachés contre Molenbeek et Bellecroix III. Rien ne peut a priori arriver aux visiteurs, d'autant que si Villeneuve ramène le score à 1-3, Montifray le reporte à 1-4 à l'entame du dernier quart d'heure.
Mais, tels des Clermontois euphoriques contre un PSG dans les années 90, les Pétales de Roses ne se découragent pas, reviennent à 2-4 puis à 3-4 en deux minutes de temps. L'espoir revient et Lobé fait exulter le public en arrachant l'égalisation à 5 minutes du terme. Incroyable, ici aussi il va falloir jouer des tirs-au-but pour se départager.
Et dans cet exercice, les deux équipes se montrent particulièrement maladroites. Mais par le fait d'en râter un de moins que son adversaire, ce seront bien les Pétales de Roses qui seront au prochain tour.
tab 1 2 3 4 5
Pétales de Roses X X      
Burgondes Wolves       X  
Bellecroix III (D2)  0-0
(2-4 tab)
 Taureaux du Diable (D1)
   
   
   
   
Ce match aurait pu rappeler de très mauvais souvenirs aux Taureaux... En particulier un match de coupe contre la Tunisie il y a deux ans, sauf qu'en plus cette fois, Bellecroix n'a pas eu la moindre opportunité de marquer. Le match a été totalement dominé par les visiteurs qui ont dû faire face à un Steeve Worsley tout simplement éblouissant dans la but. Minute après minute, il a dégoûté les attaquants bovins pour emmener son équipe aux tirs-au-but...
Heureusement (enfin, pour les Taureaux, je ne voudrais pas être taxé de partisan J), il y aura une justice dans ce match et les visiteurs joueront un tour de coupe supplémentaire cette année.
A noter que c'est exactement dans la même répartition d'actions (avec une défense un poil plus faible) que j'ai été sorti aux tirs-au-but en coupe SLE L (ça se voit tant que ça que je suis traumatisé et dégoûté ? J);
tab 1 2 3 4
Bellecroix III     X X
Taureaux du Diable X X X X
Trophée des Champions
Stade : AWL Stadion
Lords of Destruction (D1)  0-0
(3-1 tab)
 Tunisie (D1)
   
   
   
   
L'entraîneur des Lords craignait l'issue de cette rencontre et espérait accrocher les penalties. L'entraîneur de la Tunisie, le mythique Roger L., ne semblait guère plus sûr de lui. Cela explique le faux rythme dans lequel cette rencontre s'est déroulée du début à la fin. Globalement, le match a été dominé par la Tunisie qui a eu l'occasion, à de nombreuses reprises de marquer le petit but qui a fait la différence. Mais Hérodote Mikonos, le gardien lord, était en pleine forme et a permis à son équipe de tenir le 0-0.
Cette forme s'est confirmée lors des tirs-au-but auxquels il a fallu recourir pour attribuer ce premier trophée des champions (comme en France, en 1995). Deux arrêts magistraux accompagnés d'une frappe non cadrée tunisienne et les Lords peuvent brandir, de manière un peu imméritée, ce beau Trophée des Champions. Bravo à cette équipe qui devient la première à avoir déjà remporté les trois trophées de l'AWL.
tab 1 2 3 4 5
Lords of Destruction   X X   X
Tunisie X      
Matchs amicaux
Stade : Astaris Stadium
Atl. Chuchumbe (D3A)  9-5  Saint-Brévin (D3B)
Anthony Chicohijo (12,22)
Sébastien L'Estragon (18,68)
Romain Castiope (33,34,42,74)
Gustav Malher (77)
Olivier Surf (10)
Gérard Rateau (50,88)
Jules Tamis (58)
Stéphane Pelle (68)
  Takuma Sato
   
Anthony Chicohijo (3M)
 
Un petit match amical entre deux équipes éliminées au premier tour. Et Saint-Brévin mesure le chemin qui lui reste à parcourir avant de réaliser de futurs exploits... Chuchumbe était tout simplement trop fort ce soir (ça fait bizarre d'écrire ça J)...
A noter qu'une excursion à Lourdes a permis à Chichohijo de guérir subitement de sa fracture du tibia et il pourra rejouer la semaine prochaine J.
FC Strasbourg (D3B)  0-5  Doritos (D3B)
  Adrien Bastin (2,74)
Fox Scully (22,56,57)
   
   
   
Un petit match amical d'entraînement pour les Doritos qui surclassent à l'extérieur une équipe strasbourgeoise déjà faible mais en plus handicappée par les blessures. Un petit décrassage avant de reprendre la compétition la semaine prochaine.