Premier Tour

Quelques petites surprises, en particulier deux clubs de D3B qui se qualifient face à des équipes de D3A (certes en difficulté dans leur division). Il y aura donc au tour suivant 5 clubs de D3A et 5 de D3B. A noter qu'aucun match ne s'est joué aux tirs-au-but.

Toon's Team (D3B)  6-1  FC Strasbourg (D3B)
Enki Bilal (17,24)
Peyo (22,84)
Albert Uderzo (53,86)
Valentin (66)


   
   
  Elias (3M)
La Toon's Team, leader actuel de D3B, n'a eu aucun mal à se qualifier face à une équipe qu'elle avait déjà surclassée 5-0 en journée 02. Cette fois, les Strasbourgeois ont pu sauver l'honneur, mais il y avait bien longtemps que la messe était dite.
Après un quart d'heure de néant footballistique, les locaux plient le match en 11 minutes pour mener 3-0 à la 28ème et à la mi-temps. Menant ensuite 4-0 puis 4-1, les Toons rajoutent deux nouvelles réalisations en fin de match.
6-1 après un 5-0 : il y a bien au moins une classe d'écart entre ces deux équipes.
Shaolin Brothers (D3B)  2-16  The Indians (D3A)
Singsha (27,72)






Sioux (7,59,65,72)
Jérôme Morand (8)
Huron (15)
Gradulardus (23,33,37,58,76)
Cheyenne (29,78)
Apache (66,75)
Navajo (87)
   
   
   
Ah ça. Le tirage était tout sauf facile pour les Shaolin Brothers. Ajouté à cela que la stratégie mise en place n'a absolument rien fait pour arranger les choses, on obtient ce score fleuve typique entre une équipe toute jeune un peu en difficulté et une équipe qui, bien qu'en D3, a un niveau de D2 voire de D1.
La messe semblait dite avant même l'engagement. Menés 0-4 en 23 minutes, les locaux sauve l'honneur par une tête plongeante de Singsha sous les très nourrisapplaudissements du public. A 1-7 à la pause et 1-11 à la 66ème minute, c'est à un match de gala que l'on assiste permettant à Singsha de signer le doublé sous les vivats du public.
Score final : 2-16. Dur dur pour les D3B qui sont venus sans illusion, ont fait leur match sans débauche d'effort inutile mais ont fait plaisir à leur public en marquant tout de même deux buts. Qualification aisée pour les Indiens.
Terre de Bas (D3B)  0-2  Agence Barbare (D3B)
  Jason Brisemür (45)
Chrodegang (82)
  Borgia Azul
   
  Urko (1M)
Une surprise, assurément. L'Agence Barbare, dernière de D3B, sans aucune victoire en championnat, l'emporte logiquement et sans coup férir en Guadeloupe. La Terre de Bas a adopté une disposition curieuse et risquée qui aurait pu marcher mais qui s'est cassé les dents sur une compo barbare qui elle aussi sort un peu de l'ordinaire. A l'arrivée, les locaux, certes affaiblis par une absence, n'ont jamais inquiété le portier adverse répondant au doux nom d'Artaxès tandis que les Barbares ont su profiter de leurs occasions pour s'imposer 0-2.
Les Aranéides (D3A)  1-8  Cicleuds II (D3A)
Thomise (17)




Pierre Boulez (3,7,13)
Graig Laimone (44,51)
Jack Anqueutil (50)
Louisont Bobais (60)
Marie Otschipo (70)
  Pierre Boulez
   
   
Déroute des Aranéides à domicile contre les Cicleuds II. Après avoir déjà connu un sort funeste au même endroit face au même adversaire sur le score de 1-5 en journée 01, c'est sur le score de 1-8 que les locaux s'inclinent cette fois sous les sifflets de leur public. Il faut dire aussi, sans vouloir donner de leçons (d'autant qu'en matière de compos foireuses j'ai aussi un sacré passif et que c'est toujours plus facile de parler après coup), que les Aranéides ont la capacité de mieux faire et que j'ai souvent l'impression que les compos de cette équipe sont optimisées pour la défaite J. Et utiliser le bon wfl.ini (téléchargeable sur le site, je le rappelle J) peut aider.
Bon, ceci dit, les Cicleuds étaient très fort. Menant 0-3 à la 13ème minute et 1-4 à la mi-temps, ils n'ont jamais tremblé pour s'imposer et passer un tour supplémentaire. Les Aranéides sont donc encore éliminées dès leur entrée en lice mais marque leur premier but de l'histoire en coupe (pour 27 encaissés L).
Saint-Brévin (D3B)  3-9  Pétales de Roses (D3A)
Stéphane Pelle (27)
Jules Tamis (35)
Gérard Rateau (64)


Samuel Lobé (21,89)
Pepito Bénitez (29,79)
Wuyts (43,87)
Edouard Thomas (56,86)
Angèl Gonzàlez (74)
   
   
   
Saint-Brévin sort logiquement de cette coupe, mais la tête haute, malgré l'ampleur du score. Car la petite équipe de D3B, qui a joué le jeu, a fait douter les Pétales de Roses pendant 75 minutes avant de sombrer physiquement dans le dernier quart d'heure.
Dans un stade plein, les locaux tiennent 20 minutes avant de céder sur un lob de Lobé. Mais il leur faut à peine 6 minutes pour égaliser. Les Pétales de Roses reprennent l'avantage mais, incroyable, Saint-Brévin égalise encore dans la foulée. Les visiteurs reprennent l'avantage et a la mi-temps est sifflée sur le score de 2-3 mais les locaux ont montré du courage et a priori rien n'est fait.
En seconde période, les pensionnaires de D3A pensent avoir fait le plus dur en menant 2-4 mais Rateau ramène son équipe à 3-4. L'espoir est encore là mais les Brévinois accusent physiquement le coup. A l'entrée du dernier quart d'heure, la moitié de l'équipe souffre de crampes pendant que les visiteurs enclenchent le turbo.
Cinq nouveaux buts pour les Pétales de Roses seront inscrits pendant cette période de jeu, ce qui mènera le score à 3-9. Score très sévère eu égard à la prestation des locaux. Les Pétales de Roses ne sont pas tombées dans le piège de la facilité et passent sans encombre ce tour, mais ce fut tout sauf simple.
11 Majeur (D3A)  6-1  Atl. Chuchumbe (D3A)
Vincent (5)
Michael (9,42,44)
Massimo (35)
Philippe (80)
Sébastien L'Estragon (16)



   
   
   
Comme s'il savait qu'il perdrait de toute façon, l'Atletico Chuchumbe est venu avec une équipe B chez un adversaire qui impressionne pour le non moindre de ses paradoxes : sans entraîneur, il gagne match sur match, fait le carton plein et est logiquement leader de D3A. Vite méné 2-0, Chuchumbe fait illusion un peu moins d'une mi-temps puisque, après être revenu dans la foulée à 2-1, les Onzistes marquent 3 fois en 10 minutes avant la pause atteinte sur le score de 5-1. Un autre petit but et le score final est de 6-1.
Ce qui me défrise dans cette histoire, ce n'est pas tant de venir vaincu (encore que), c'est que l'entraîneur de Chuchumbe a parié sur un 6-1 au lotto pour le match du jour. Un début de scandale en perspective ? J
Nardis (D3A)  4-2  Funk Unit (D3A)
Terrasson (19)
Laurent Abribus (42,89)
Samsagace Gamegie (56)
N'gando (6)
Freakish (18)

   
   
   
Incroyable. Nardis retrouve de son efficacité perdue et remporte son premier succès depuis le 06 janvier 2004 et 21 matchs... Sa dernière victoire était d'ailleurs au deuxième tour de la coupe de la saison 05 avec une qualification in extremis face au... Funk Unit.
Peu en veine (le score eut dû être inversé), le Funk Unit, qui avait battu son adversaire 4-1 chez lui en première journée, croit avoir fait le plus dur en menant 0-2 en 18 minutes. Réduisant le score dans la foulée et égalisant à 2-2 avant la pause, Nardis a déjà réalisé un petit exploit.
En seconde période, Nardis prend confiance et piège ses adversaires dans un faux rythme. Le premier contre est le bon et Gamegie donne l'avantage à son équipe pour la première fois de la saison: 3-2 à 35 minutes du terme. La résistance des locaux est héroïque tandis que le Funk Unit se casse les dents sur la défense adverse et ne convertit pas ses actions les plus franches par pure maladresse. A la dernière minute, Senna s'échappe sur le côté droit, pénètre dans la surface et sert en retrait Abribus qui crucifie Chicken. 4-2, c'est fini, le stade peut exulter, les joueurs locaux sont en liesse et entâment un tour d'honneur.
Voila une victoire qui va faire beaucoup de bien à cette équipe qui marque quatre buts ce soir après n'en avoir marqué qu'un seul en quatre rencontres. Pour le Funk Unit, il ne reste que le championnat et c'est déjà beaucoup.
Troubadours du Ch. (D3B)  11-6  Mafioso SC (D3A)
Travaillor (14,24,44)
Créator (20,60,76,90)
Ratissor (40,45,47,67)

Lucas Fulma (17)
Marco Roustiti (35,56)
Rifka Sharim (46,55)
Jo Lcrapo (58)
  Smidt
   
   
Les Mafiosi se tirent une balle dans le pied (notons qu'à force de pratiquer ce métier, ce genre d'accident peut se banaliser J). En effet, alors que les pensionnaires de D3A, bien que mal lotis, partaient favoris et avaient tout pour passer tranquillement, une erreur de tactique donne la qualification à l'équipe bien classée de D3B. En effet, la stratégie 0-1-9, ça permet de marquer 6 buts, mais ça laisse souvent le gardien de but désemparé face à l'adversaire JJ.
Les locaux prennent le large en première période et mène 6-3 à la pause devant un public ravi. Mais il ne faut pas sous-estimer les Mafiosi : menés 7-3, il reviennent à 7-6 à une demi-heure de la fin. On pense alors que les Troubadours vont craquer. Que nenni, jeunes trouvères, ce sont les Mafiosi. Les locaux passent encore 4 buts pour s'imposer 11-6.
C'est sur ce petit score de rugby que l'arbitre siffle la fin du match. Un bel exploit du nouveau club qui aura peut-être la chance d'affronter un gros calibre au prochain tour.
Autogestion (D3B)  2-0  Bouboule Team (D3A)
Mark Webber (49,90)
 
   
   
   
La Bouboule Team a-t-elle fait une croix sur la coupe ou a-t-elle sous-estimé son adversaire ? Toujours est-il que c'est l'équipe de D3B qui l'emporte sur l'équipe de D3A après avoir complètement dominé le match.
Sous les vivats du public tout acquis à la cause des siens, l'Autogestion domine copieusement son adversaire à tel point que l'on se demande qui est l'équipe de D3B. Malgré cela, la Bouboule Team, qui fait le dos rond, tient le 0-0 à la pause.
En seconde période, Mark Webber fait sauter le verrou et ouvre le score pour l'Autogestion. La Bouboule Team ne réagit pas (le peut-elle seulement sur ce match ?), semblant attendre une opportunité de contre pendant que le temps tourne à l'avantage des locaux. Dans les arrêts de jeu, Mark Webber libère les siens en marquant le deuxième but.
Dans un stade euporique, l'Autogestion s'impose 2-0. Décidemment, le calvaire de la Bouboule Team n'en finit vraiment pas.
Nuclear Device Ol. (D3B)  9-4  Doritos (D3B)
Duncan Mac Lourdingue (3,31,47,74)
Iuri Tododchuk (38)
Alexei Alexeiev (68,79)
Ignacio de La Riva (78)
David Coulthard (81)
Adrien Bastin (7,74)
Gary Close (17)
Nicolas Rouche (19)


   
   
   
Le Nuclear Device Olympic reste intraitable à domicile. Pourtant écrasé 15-0 par son adversaire (mais à l'extérieur) en journée 01, les locaux ont pris leur revanche pour un large succès qui s'est dessiné en seconde période. A se demander ce qui s'est vraiment passé en journée 01.
A se demander aussi ce qui s'est passé du côté de Doritos. Pourtant cueilli à froid dès la 3ème minute, l'équipe réagit et mène 1-3 à la 20ème minute. La patte du nouvel entraîneur semble porter ses fruits (pas de jeu de mots douteux avec la confiserie, merci). Mais à partir de ce moment, c'est le relâchement complet.
Le score passe ensuite à 3-3 à la pause, 6-3 puis 6-4 à l'entame du dernier quart d'heure pour se figer à 9-4 cinq minutes plus tard.
Belle victoire des Nucléaires. Doritos pourra se concentrer sur le championnat où ils ont un coup à jouer.