Finale



Stade : AWL Stadion
Lords of Destruction (D1)  1-1
(4-3 tab)
 RWD Molenbeek (D2)
Mephisto (18)
Sonck (86)
   
   
   
Dans une finale haletante et extrêmement serrée, se terminant, pour la première fois de l'histoire de la coupe aux tirs-au-but, les Lords of Destruction l'emportent aux dépends d'une malheureuse équipe belge qui finit en Poulidor. Cyril enchaîne donc une coupe un an après le titre de champion.

Les Lords engagent et campent directement dans le camp adverse. Néanmoins, la défense belge est bien en place et les pensionnaires de D1 peinent à approcher du but de Ruiter. La solution vient de tirs de loin. Bilbon Sacquet s'essaie à cet exercice, mais la balle est largement au-dessus (3'). Deckard Cain contrôle et tire aux 20 mètres, mais Ruiter se couche sans problème sur la balle (7'). La possession est à l'avantage des Lords mais Warriv contrôle mal sa passe et Aurélien Stevenson prend le contrôle du ballon. Un crochet et il saisit l'appel de Guintini, parti dans le dos de la défense lord côté droit. Poursuivi par Larzuk, il parvient à centrer pour Sonck qui se jette mais la balle passe un mètre à côté. Qual-Kenk était battu (11'). Cet avertissement sans frais calme les Lords qui décide de laisser venir les Belges pour les forcer à se découvrir. Enzo Scifo tente sa chance à 35 mètres d'une reprise de volée. La balle, retombe vite et il faut le point de Qual-Kenk pour sauver le but (17'). Les Belges tirent le corner, la tête de Martens est contré par un dos lord. Après un moment de cafouillage, la balle est dégagée très loin en cloche. Dans le rond central, Salievski, le défenseur belge est obligé de se retourner pour récupèrer la balle passée derrière lui. Il ne voit pas arriver Mephisto, lancé à tout allure. L'attaquant lord tâcle le ballon entre les jambes du défenseur bruxellois, et part au but. Après 50 mètres de course, il se présente devant Ruiter, feinte la frappe, effectue un crochet et pousse le ballon dans le but vide (1-0, 18').

Le public lord manifeste sa joie, le gardien belge sermonne son défenseur, mais il faut désormais remonter ce but. Pas abbattus, les Molenbeekois prennent la direction du match, mais avec la bénédiction de son adversaire qui préfère voir les Belges faire le jeu. La défense lord est au point mais les attaquants bruxellois tentent leur chance, comme Scifo (23'), Sonck (26') ou Wellens (32'), mais cela reste sans danger pour Qual-Kenk. La partie perd un peu de son intensité, ce qui n'empêche pas toutefois Meshif, en relais avec Midgard, de venir inquiéter le gardien belge, mais sa frappe du gauche est trop écrasée et meurt en sortie de but, bien à droite du poteau (41'). La mi-temps est finalement sifflée sur le score de 1-0 pour les Lords of Destruction. Molenbeek, battu une seule fois cette saison (et encore, largement contre le cours du jeu), saura-t-il revenir.

La seconde période débute par un pressing belge. Les défenseurs lords peinent à garder le ballon dans leur pieds et Qual-Kenk s'interpose avec brio sur une tête à bout portant de Guintini, que tout le monde voyait dedans, sur un centre millimétré d'Aurélien Stevenson (47'). Le ton est donné. Martens déborde sur la gauche et centre en retrait pour Wuyts donc la reprise boulet de canon s'écrase sur le poteau dans un claquement sec que tout le stade a entendu (54'). Les Lords ont eu chaud. Ils décident alors de sortir de leur moitié de terrain et reprennent le jeu à leur compte. Midgard centre pour Diablo qui d'un reprise en pivot envoie une frite à ras de terre qui rase le poteau (57'). Quelle occasion ! Le match s'emballe et le spectacle, déjà de qualité, devient exceptionnel. Guillaume Epinat dribble deux défenseurs belges grâce à une aile de pigeon pour reprendre la balle de volée, obligeant Ruiter à boxer le ballon des deux poings (61'). Guintini répond par une passe en profondeur ras de terre que Butera, seul aux 6 mètres face au gardien, arrive à mettre au dessus (66').

Les occasions pleuvent, mais le score reste à ce 1-0 qui n'arrange pas les Belges. Ruiter, le gardien bruxellois, pousse son équipe en dégageant un coup-franc suite à une position de hors-jeu. La balle est prolongée de la tête par Scifo pour Butera qui, malgré la présence de deux défenseurs sur son dos, reprend de demi-volée à l'entrée de la surface. La balle se dirige vers la lucarne gauche mais Qual-Kenk s'envole et d'une claquette la dévie au-dessus de sa transversale (73'). Molenbeek domine de plus en plus le match, mais cela est logique car ils ont un but de retard. Wellens centre pour la tête de Salievski mais le ballon est à côté. Les Lords attendent l'opportunité de contre et celle-ci se produit. Diablo prend le ballon aux 40 mètres, réalise une transversale de toute beauté pour Hérodote Mikonos qui, parti dans le dos de la défense, récupère le ballon, s'en va seul vers le gardien venu à sa rencontre. En face-à-face à 25 mètres du but, l'attaquant lord pique sa balle pour le lober le gardien mais le ballon se dirige à droite des buts. Mikonos qui a bien suivi récupère le ballon deux mètres avant la ligne de 6 mètres, et excentré à une dizaine de mètres du but, pousse le ballon du pied dans le but vide. Le public lord lève les bras mais Ruiter, revenu en trombe, se jette sur le ballon avant que celui-ci ne franchisse la ligne (81'). QUelle énorme occasion de tuer le match.

Il reste 8 minutes dans le temps réglementaire, et les Lords tiennent une anse de la coupe. Butera tente un tir de loin, mais la fatigue aidant, la balle n'est pas assez appuyée (83'). Les Belges tentent le tout pour le tout. Martens déborde sur la gauche mais son centre en retrait prend Sonck à contre-pied (85'). La balle dégagée est renvoyée illico dans la surface des Lords. Warriv renvoie la balle de la tête sur Sonck à l'angle gauche de la surface de réparation. Celui-ci, sans contrôle, reprend de volée le ballon qui retire les dernières toiles d'araignées de la lucarne gauche du but et va mourir dans les filets (1-1, 86'). C'est le délire côté belge, alors que Qual-Kenk fut un peu court pour le coup. Tout est à refaire à 4 minutes de la fin, mais les deux équipes sont fatiguées et attendent le coup de sifflet final.

La finale va donc se jouer aux tirs au but. Le toss donne les Belges comme premiers tireurs. Wuyts s'y colle mais Qual-Kenk plonge du bon côté et boxe sans problème le tir mal effectué de l'attaquant bruxellois. Les Lords prennent un avantage psychologique indéniable. Les quatre tirs suivants sont d'imparables contre-pieds. Diablo s'avance pour tirer son penalty, mais Ruiter d'une claquette sure au ras du sol met la balle hors-cadre. Egalité parfaite. Hélas, la pression est trop forte pour le mythique Scifo et son tir est si mal tiré qu'il rebondit trois fois dans le terrain avant de sortir . Les deux tirs suivants sont encore d'imparables contre-pieds. Warriv a la la coupe au bout du pied. Il prend son élan dans un silence de cathédrâle, son pied d'ouvre, Ruiter plonge du bon côté, mais la balle touche le poteau, puis le dos de Ruiter avant de finir dans le but !!! Les Lords peuvent exulter. Ils remportent la coupe AWL un an après le championnat, chose que seuls la Tunisie et l'Elit Runner (mais dans l'autre sens) n'avait réalisé jusqu'à présent. Pour Molenbeek, le constat est terrible. Rien, pas d'accession en D1, pas de coupe, malgré une si belle saison. Dur à avaler.

tab 1 2 3 4 5
RWD Molenbeek   X X   X
Lords of Destruction X X   X X