Division 1

19ème journée


C'est la révolte des petits clubs, qui ne veulent pas mourir, contre les plus gros. L'Elit Runners est tenue en échec par le Carpediem, l'AS Nébuleux ne peut qu'arracher le match nul aux Gaulois, les Champions écrasent la Cara's Team et surtout les Héros battent la Tunisie!!!
Bref, soirée émotion. Les Runners, bien que n'ayant pas gagné, prennent une option supplémentaire sur le titre.


Elit Runners  0-0  Carpediem Utd
   
   
   
   
L'Elit Runners n'est pas encore championne et se laisse pièger par une coriace équipe du Carpediem qui réalise une très bonne performance, mais malheureusement pour eux, pas celle de la journée.
Face à une équipe de l'Elit Runners passablement affaiblie par ses absents, le Carpediem sent qu'il y a une carte à jouer. Mais les Runners sont chez eux et entendent bien y rester maître. Les visiteurs se rendent rapidement compte qu'ils auront du mal à marquer aujourd'hui et décident de faire le dos rond en attendant de voir venir. Et cela durera tout le match. Entre une équipe du Carpediem qui refusait le jeu par la force des choses et une équipe des Runners qui semblait passablement émoussée par les performances récentes, il a été assez difficile de s'emballer. On a même entendu quelques sifflets poindre à la fin du match.
En tout cas, le championnat n'est pas vraiment joué puisque les Runners auront deux déplacements périlleux contre des équipes du top six sur les trois matchs qui leur restent. Malgré tout, avec 6 points d'avance, 4 points maximum sont nécessaires. Le Carpediem, lui, peut encore rêver du maintien direct.
Final Fantasy  4-1  FC Nains J.
Zell Dincht (10)
Rinoa Heartilly (44,83)
Alain Terrieur (84)
Philippe Gildas (89)


   
   
   
Comme pressenti, le dernier match du FCNJ a laissé des traces. L'équipe des Nains n'a pas pu faire grand-chose face à des Finaliens revanchards suite à leur dernier match de coupe perdu un peu contre le cours du jeu.
De plus, les Nains rataient leur début de match et Zell Dincht glissait un ballon à ras de terre hors de portée de Grincheux dès la 10ème minute: 1-0 pour le Final Fantasy. Après ce but, les débats s'équilibrent et alors que l'on pensait atteindre la mi-temps sur ce petit score, un centre de Barbie Chette est, juste avant la pause, repris victorieusement de la tête au point de penalty par Rinoa Heartilly: 2-0.
C'est un peu le coup de barre pour les Nains qui vont jouer la seconde période à un faux rythme, ne se contentant que de tirs de loin qui n'inquiètent pas Cloud Strife. Le Final Fantasy laisse venir et Rinoa Heartilly à la 83ème minute va prendre le FCNJ en contre et aller lober Grincheux qui venait à sa rencontre: 3-0. C'est la déroute côté nain, d'autant plus que la remise en jeu est un désastre puisqu'une succession de passes en retrait est interceptée par Alain Terrieur qui va battre Grincheux un peu hors du coup. Les Nains sauveront l'honneur grace à Philippe Gildas à une minute du terme.
Le Final Fantasy reprend la 4ème place et peut préparer sereinement ses futurs matchs, en particulier contre le Carpediem et contre les Runners. Les Nains, eux, doivent à une perf des Héros de ne pas être troisièmes.
Les Champions  4-1  Cara's Team
Chris (15)
Platini (66)
Best (77,88)
Eleanor Stevens (79)


Peter Wakeman
 
   
   
Les Champions finissent en beauté leur saison désastreuse et infligent une véritable correction à la Cara's Team. L'entraîneur se montrait pourtant confiant, même s'il tempérait son ardeur en mettant en avant la sacro-sainte incertitude du football.
La première mi-temps laissait déjà augurer une opposition farouche de la part des Champions qui veulent finir avec panache. Les locaux font mieux que jeu égal avec leurs hôtes et un centre de Papin trouve Chris seul au deuxième poteau: ce dernier ajuste Cara Bin d'un tir puissant et ouvre le score: 1-0. La fin de la première mi-temps est disputée, mais aucun tir dangereux n'est à signaler.
Au retour des vestiaires, le match est toujours assez indécis mais il va basculer dans les 25 dernières minutes. Platini expédie un coup-franc dont il a le secret dans la lucarne et cela fait 2-0. Puis 3-0 dix minutes plus tard après que Best conclue un slalom dans la défense carasienne affolée. Heureusement, Eleanor Stevens sauve l'honneur bien terni des siens en plaçant la balle entre les jambes de Kuzidhon. Las, Best concluera cette très belle soirée championne par un but d'anthologie: une reprise de volée à 45 mètres en pleine lucarne.
Le public a fêté dignement son équipe et rendu hommage à l'entraîneur qui a fait son possible pour finir honorablement. Par contre, pour la Cara's Team, le coup est rude et la D2 s'approche à grands pas.
Gris Goulets  4-1  Winners
Oruma (2)
Hoppy Harrington (11)
Masudi (52,80)
Marco Simone (17)


   
   
   
Aucun problème pour les Gris Goulets face à une équipe des Winners dont on ne se fait plus guère d'illusions sur le devenir. Encaissant défaite sur défaite, l'équipe est même en passe de finir dernière.
Les Gris Goulets avaient plié le match très rapidement, du moins le croyait-on. En effet, un but de Oruma et un autre de Hoppy Harrington avaient porté le score à 2-0 à la 11ème minute. Mais Marco Simone d'une reprise adroite redonnait espoir à ses coéquipiers. A l'issue d'une mi-temps au rythme enlevé mais à la finition douteuse, le score restait de 2-1.
Mais hélas pour les Winners, un but de Masudi redonnait aux locaux deux buts d'avance. Perdant courage au fur et à mesure que les minutes passaient, les Winners sont définitivement crucifiés par une action opportuniste de Masudi.
Le match est clos sur un score de 4-1 logique qui met bien en avant la différence entre ces deux équipes qui ne jouent plus dans la même division depuis longtemps.
Hero's Team  5-4  Tunisie
Conan Mac Leod (7,78)
Neo (65)
Ivan Saerdouz (68)
Marty Mac Fly (76)
Hassen Gabsi (29)
Zoubeïr Baya (36)
Ziad Jaziri (42)
Sirajeddine Chihi (62)
   
   
   
LA SENSATION!!!!!
Incroyable, époustouflant, les Héros ont réalisé un des plus gros exploits de ce championnat. D'autant plus qu'à une demi-heure du repos, les Tunisiens menaient 1-4 et que la plupart des équipes auraient baissé les bras. C'est d'autant plus beau que cette victoire est obtenue sans points de motivation ni points de jeu dur.
Le début de match était à l'avantage des Héros qui marquaient très vite par Conan Mac Leod. Les Tunisiens sortaient la tête de l'eau progressivement pour prendre le contrôle du match vers la demi-heure de jeu et redevenir l'équipe impressionnante que l'on connait. En 1/4 d'heure, 3 coups de boutoir de Gabsi, Baya et Jaziri permermettaient aux visiteurs d'atteindre la pause sur le score de 1-3.
En seconde période, le match reprend doucement, mais quand Chihi place de la tête le ballon hors de portée de Roméo Lendemain et porte le score à 1-4, on pense qu'il n'y a plus d'espoir pour les locaux. Que nenni. Tel une équipe de Sochaux contre Louhans-Cuisaux, ou plus récemment le PSG à La Corogne (ou encore le SKAC chez l'USO en WFL), la Tunisie va s'écrouler. Néo réduit le score dans la foulée tandis qu'Ivan Saerdouz remet dans les minutes qui suivent le score à 3-4 à 20 minutes de la fin. Les héros enchaînent ensuite 10 minutes de rêve durant lesquels Marty Mac Fly égalise et encore dans la foulée Conan Mac Leod donne l'avantage aux Héros: 5-4 dans une ambiance indescriptible. Les Tunisiens réagissent un peu tardivement mais les Héros font bloc et conservent cet invraisemblable résultat.
Les Héros viennent de passer 5 buts à une équipe qui n'en avait encaissés que 19 jusqu'à présent (dont 6 contre la déroute face au FCNJ) et que 6 à l'extérieur, en infligeant à la Tunisie sa première défaite à l'extérieur de la saison, faisant au passage mieux que l'Elit Runners, le FCNJ et tous les autres. Très très fort! Comment ne pas croire au maintien après un tel match?
Astérix  5-5  AS Nébuleux
Bellodalix (18)
Goudurix (26)
Astérix (34sp)
Déboitementduménix (37)
Cétautomatix (78)
Castor Junior (13)
Gérard Lambert (17)
Tetdemort (59,60)
Léonard Thorgal (82)

   
   
   
Match palpitant, indécis jusqu'à la fin pour un nul un peu chanceux pour les locaux. Les Gaulois, après avoir battu le Final Fantasy, empêchent les Nébuleux de l'emporter.
Pourtant cela partait bien mal. Désireux de se rattrapper de l'élimination en coupe, l'équipe nébuleuse allait de l'avant et menait 0-2 en 17 minutes grâce à des buts de Castor Junior et Gérard Lambert. Heureusement pour les Gaulois, Bellodalix répliquait immédiatement pour remettre les siens sur de bons rails et Goudurix remettait les pendules à l'heure. Sur la lancée, alors que le public bon enfant se castagnait dessus à coup de poisson pas frais, Adhémar Patamob était fauché par Carambas, le portier nébuleux. Astérix se chargeait de la sentence et transformait en force: 3-2 pour le Gaulois. C'était alors la folie dans le stade car dans la foulée, Déboitementduménix lobait Carambas et portait le score à 4-2 à la mi-temps: incroyable.
L'AS Nébuleux est une équipe de haut standing et donc réagit. L'entraîneur fait rentrer Tetdemort. Joker de luxe qui en 2 minutes remet son équipe à égalité à 4-4. La fin du match est complétement folle et les Gaulois croient tenir la victoire quand Cétautomatix redonne l'avantage aux siens à 12 minutes du terme. Mais Léonard Thorgal égalise encore 5 minutes plus tard. Il ne fallait pas être cardiaque et c'est en fait presqu'un miracle qu'aucune des deux équipes n'ait marqué un 6ème but.



Cl.   Equipe Pts J G N P BP BC Diff
1.  Elit Runners 46 19 14 4 1 100 24 +76
2.  FC Nains J. 40 19 13 1 5 104 33 +71
3.  Tunisie 40 19 12 4 3 55 24 +31
4.  Final Fantasy 34 19 10 4 5 93 51 +42
5.  AS Nébuleux 33 19 10 3 6 54 32 +22
6.  Gris Goulets 33 19 11 0 8 59 54 +5
7.  Astérix 23 19 7 2 10 49 82 -33
8.  Carpediem Utd 22 19 6 4 9 34 37 -3
9.  Cara's Team 19 19 5 4 10 27 47 -20
10.  Hero's Team 19 19 6 1 12 48 122 -74
11.  Winners 10 19 3 1 15 37 90 -53
12.  Les Champions 9 19 3 0 16 66 130 -64