Division 1

18ème journée


L'Elit Runners sera-t-il champion? Cela semble quasiment fait après la victoire chez son dauphin. La Tunisie recolle au paquet tandis que les Nébuleux, le Final Fantasy et les Gris Goulets se relaient aux 4ème, 5ème et 6ème places journée après journée.
En bas de classement le Carpediem et surtout les Héros font la mauvaise affaire de la soirée.


Cara's Team  1-0  Carpediem Utd
Thors Provoni (19)
 
  Maldini
   
   
La Cara's Team se relance à l'issue d'un match indécis, mais pourtant dominé par les visiteurs un peu décevants dans la finition.
La partie a pourtant eu du mal à démarrer puisqu'il a fallu attendre 20 minutes pour voir arriver la première occasion: Cara Velle décale à droite de la surface Thors Provoni qui frappe en pleine course et bat Bluthgeld d'une balle un peu molle qu'il place sous le corps du portier épicurien: 1-0. Les rares spectateurs s'enflamment, mais pas pour longtemps. Le match retombe dans l'ennui, les deux équipes ayant peur de se livrer. Seul Batistuta tente un geste en ciseau retourné, mais rien qui n'effaye Cara Bin. La mi-temps est donc sifflée sur ce score de 1-0.
La seconde période ne sera guère plus passionnante mais aura le mérite de voir le Carpediem tenter quelque chose. Les occasions les plus dangereuses sont du côté des visiteurs mais la défense carasienne fait bonne garde. Les minutes passent et l'arbitre finit par siffler la fin du match.
Le Carpediem fait vraiment une très mauvaise opération puisqu'il redeviennent baragistes sous la pression de la Cara's Team encore loin d'être condamnée. Les derniers matchs seront sans doute rudes.
FC Nains J.  1-4  Elit Runners
Debbie Scott (45)

Khanouchi (16)
Nurmi (50sp,75,88)
RCS
Reese Verrick
Pete Garden

Ixion Martin (72)
Gulliver (79)
Kipketer (45)
Nurmi (89)
  Cyrille Cardhomme (2M)
Gebreselassie (3M)
LE GRAND MATCH A TENU SES PROMESSES... mais va considérablement affaiblir les deux formations dans l'optique de la fin de saison. Mais qu'importe! L'Elit Runners est déjà quasiment champion grâce à cette superbe victoire en terre naine. En effet, avec 5 points d'avance sur ses seconds à 4 journées de la fin, les Runners ont toutes les cartes en main pour accéder au titre suprême.
Le Stade était comble une heure avant le match pour espérer voir les Nains ravir la première place aux Runners. Mais il en a été tout autrement. La première action est à l'actif des Nains, mais le tir à mi-hauteur de RCS n'a servi qu'à chauffer les gants d'Eric Gulliver. Le match est tendu et Reese Verrick prend un carton pour un tâcle un peu trop poussé sur Gebresselassie à l'entrée de la surface de réparation. Le coup-franc est admirablement tiré par Khanouchi qui place la balle à ras du poteau droit de Grincheux qui ne peut qu'effleurer le ballon: 0-1 dans le désarroi général. Le match est très alerte et le public se lève sur un tir de Philippe Gildas, mais Eric Gulliver boxe bien la balle au dernier moment. On se rapproche de la mi-temps et on sent que le score n'en restera pas là. Les Nains reprennent du poil de la bête et, juste avant la pause, Joyeux est bien lancé à la limite du hors-jeu et va se présenter seul devant le portier runner. Le public est déjà prêt à lever les bras lorsque que Kipketer pousse violemment le Nain en pleine surface... PENALTY et expulsion du fautif. Gulliver se présente face à son homonyme, s'élance et frappe en force... sur le gardien runner qui repousse la balle dans les pieds de Debbie Scott qui avait bien suivi: la demoiselle pique la balle et lobe Eric Gulliver (le gardien coursier, quoi) encore à terre: 1-1 et explosion de joie. L'arbitre siffle la mi-temps et tout semble aller pour le mieux pour les Nains: ils viennent d'égaliser et sont en supériorité numérique.
Mais la seconde période ne commence pas comme espéré par le public: RCS bouscule Nurmi dans la surface sur la première action des Runners: PENALTY sous les huées de public. Nurmi se fait justice d'un tir subtile en pleine lucarne. Les Nains se doivent de partir à l'attaque tandis que les Runners décident de procéder en contre. Cela donne un hourrah-football que les amateurs neutres apprécient à leur juste valeur. Mais les Nains s'irritent et sur une provocation de Cyrille Cardhomme, Ixion Martin répond d'une baffe amicale qui étend ce dernier pour le compte. L'arbitre voit rouge et expulse le boxeur incongru. Dans une ambiance chahuté, les Nains sont un peu décontenancés et Nurmi intercepte la balle dans les pieds de Timide, se présente devant Grincheux et bat le gardien nain d'une balle entre les jambes: un comble J et 1-3. Cela se complique pour les Nains sur-excités, surtout quand Gulliver fait un tâcle glissé sur Gebresselassie et lui casse la jambe. Expulsion du fautif et évacuation sur une civière du blessé dont la fin de saison est très compromise. Le fin du match se passe sous les sifflets du public et un dernier centre de Jason Dean trouve la tête de Nurmi qui bat Grincheux légèrement avancé: hat-trick et 1-4 à la 88ème minute. Le triomphe runner est total et on peut déplorer que le grand artisan de la victoire, Nurmi, se distingue par un coup de coude volontaire dans le visage de Dormeur que ça ne va pas réveiller.
L'arbitre siffle la fin du match après avoir expulsé le fautif. Superbe performance des visiteurs pour qui le titre est quasiment conquis. Il manque 7 points à l'Elit Runners pour être champion, même s'il va falloir se déplacer au Final Fantasy et à Nébula. Ce n'est pas gagné, mais les Nains (et les Tunisiens) n'ont plus le droit à l'erreur.
Astérix  2-0  Final Fantasy
Bellodalix (60)
Déboitementduménix (70)
 
   
   
   
Très belle tactique d'Astérix et de ses amis qui réalisent une vraie surprise ici à Petibonum en venant à bout, avec pas mal de réussite certes, d'une équipe du Final Fantasy au complet.
Pourtant la victoire fut longue à choisir son camp. En effet, la domination était incontestablement gauloise, mais les actions les plus tranchantes étaient à mettre au crédit des visiteurs. Cependant, rien ne pouvait arriver à Astérix Team car Sammy Nijuppe avait décidé de sortir le match de sa vie en allant chercher tous les ballons, y compris en lucarne. La mi-temps est sifflée sur le score de 0-0 mais on se demande si les gaulois vont tenir le rythme jusqu'au bout.
Et ils ne se découragent pas et continuent à attaquer. Tandis que Sammy Nijuppe continue d'amuser la galerie et de sauver les siens, les offensives gauloises commencent à prendre tournure. Cétautomatix lance Bellodalix dans le dos de la défense et ce dernier pique sa balle et lobe Cloud Strife légèrement en retard sur ce coup: la balle finit dans les filets pour le 1-0 devant un public conquis. Le Final Fantasy a du mal à laisser passer l'orage et sur un ballon mal dégagé Déboitementduménix reprend à 35 mètres une balle en pleine course et bat Cloud Strife un peu fautif sur le coup: 2-0. Devant une équipe KO, Astérix Team n'a pas trop de mal à gérer la fin de match et remporte donc cette rencontre.
C'est une véritable bouffée d'oxygène pour les Gaulois dans le cadre du maintien. Mais rien n'est fait et il faudra encore lutter jusqu'au bout. Pour le Final Fantasy, espérons que cette défaote n'affecte pas le moral en prévision du match de coupe contre la Tunisie.
Winners  1-4  Les Champions
Marco Simone (56)



Van Basten (39)
Chris (45)
Best (49)
Papin (85)
   
   
   
Le manager des Winners est viré pour son 3ème ONR en 4 matchs. L
Et cela s'est ressenti sur le terrain au vu de la terrible défaite face aux Champions qui pourtant en étaient à 13 défaites de rang et n'avaient jamais gagné à l'extérieur. Une victoire pour l'honneur pour les Champions car l'équipe est de toute façon reléguée en D2.
La fin de la première mi-temps aura joué un grand rôle. On s'ennuyait ferme depuis le début quand Van Basten ouvre le score. Et juste avant le repos, Chris double la mise: 0-2 pour les visiteurs qui ont rarement été à pareille fête.
En seconde période, Best donne 3 buts d'avance à son équipe. Marco Simone a beau revenir à 1-3, l'humiliation sera totale quand Papin parachève le succès des Champions sur le score de 1-4.
Après les Champions, ça sent la D2 pour cette équipe abandonnée des Winners.
Tunisie  2-1  Gris Goulets
Adel Sellimi (17,36)
Pagis (75)
  Belbey
   
   
La Tunisie gagne encore et c'est mérité. Mais une fois encore ce fut plutôt laborieux puisqu'au lieu de se mettre à l'abri quand elle en avait l'occasion, elle s'est bêtement pris un but en fin de rencontre ce qui a maintenu la pression jusqu'au coup de sifflet final.
Au terme d'une première période dominée par les locaux, deux buts de Trabelsi donnent une bonne avance aux Tunisiens.
Mais en seconde période Marlène Dietricht va multiplier les arrêts miracles tandis que les Gris Goulets procèdent par contre. Et c'est sur l'un d'eux que Pagis va réduire le score à 1/4 d'heure de la fin. Les Tunisiens se font alors peur et sont tout prêt de se faire égaliser mais El Tefdog aura un arrêt déterminant devant Belbey.
Les Tunisiens rejoignent donc les Nains mais l'Elit Runners est à 5 points et cela risque d'être difficile de les rattrapper.
AS Nébuleux  5-1  Hero's Team
Gérard Lambert (16,16)
Enrico Cantono (24,72,72)
Neo (40)

Glen Rucinter
 
   
   
Victoire nette et presque sans bavure de l'AS Nébuleux face à des Héros qui voient leur rêve de maintien se ternir suite à cette défaite.
Mais il faut bien avouer que jamais les Héros n'auront été capables d'inquiéter les nébuliens sur leurs terres. Gérard Lambert marque 2 fois coup sur coup; imité en cela par Enrico Cantono pour le 3-0. Neo revient à 3-1 avant la mi-temps.
En seconde période, les Héros essayent de revenir mais à 18 minutes de la fin, Enrico Cantono marque deux fois dans la foulée, transformant la défaite en tannée...
L'AS Nébuleux peut donc envisager son match de coupe chez les Taureaux sereinement.



Cl.   Equipe Pts J G N P BP BC Diff
1.  Elit Runners 45 18 14 3 1 100 24 +76
2.  FC Nains J. 40 18 13 1 4 103 29 +74
3.  Tunisie 40 18 12 4 2 51 19 +32
4.  AS Nébuleux 32 18 10 2 6 49 27 +22
5.  Final Fantasy 31 18 9 4 5 89 50 +39
6.  Gris Goulets 30 18 10 0 8 55 53 +2
7.  Astérix 22 18 7 1 10 44 77 -33
8.  Carpediem Utd 21 18 6 3 9 34 37 -3
9.  Cara's Team 19 18 5 4 9 26 43 -17
10.  Hero's Team 16 18 5 1 12 43 118 -75
11.  Winners 10 18 3 1 14 36 86 -50
12.  Les Champions 6 18 2 0 16 62 129 -67